89 séismes en 8 mois dans la région
Activité sismique demeure en hausse cette année par rapport à l’année 2022. Depuis le 1er janvier 2023 quatre vingt neuf séismes de magnitude ? à 2.0 se sont produits sur le territoire d’observation d’Azurseisme. Un territoire de 47 000 km2 qui s’étend de Toulon à Gênes et qui englobe au nord le Piemont occidental, la vallée de l’Ubaye et le secteur de Castellane dans les Alpes de Haute Provence.
En huit mois, l’activité a dépassé celle des douze mois de l’année 2022 et qui a totalisé 85 séismes.
Pas vraiment de quoi s’alarmer, l’activité fluctue en fonction des années, il y a donc des années où les séismes sont plus nombreux que d’autres.

(Réalisé par André Laurenti)
Pourquoi plus de séismes ?
Cela s’explique aussi par l’activité en essaim qui produit une quantité plus ou moins importante de séismes en un lieu donné. Ce fut le cas en début de l’année 2023, avec deux essaims qui se sont produits au nord de Dignes. La première, proche de Barles (A.H.P.) a produit 38 séismes de magnitude ? à 2.0 dont 3 de magnitude 3.1 à 3.9. La seconde crise plus faible a eu lieu à la Javie (A.H.P.) et n’a produit 6 séismes de magnitude ? à 2.0.
Depuis le début de l’année 6 séismes ? à 3.0 se sont produits cela reste conforme à la moyenne annuelle. Deux séismes ont atteint la magnitude de 3.9 Mlv, le premier a marqué le début de la crise de Barles le 17 janvier ; et le second s’est produit sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye le 16 mai.
Suivez l’activité de l’année 2023 avec leur répartition et la carte interactive, sur la page : info séisme au jour le jour.
Les données techniques de l’ensemble de ces séismes validés proviennent du site Sismoazur du laboratoire Géoazur
Toutes les brèves du site