Stroppo : séisme de 1955
par
Séisme de Stroppo
Ce séisme a bien été décrit par les italiens, notamment par De Panfilis dans sa compilation des évènements survenus en Italie de 1953 à 1957. Il figure sur l’étude macrosismique de l’Istituto Nazionale di Geofisica et Vulcanologia (I.N.G.V.) et la carte interactive avec une intensité maximale de VII sur l’échelle Mercalli-Cancani-Sieberg (M.C.S.) et une magnitude estimée à 4.8 Mw.
Séisme décrit par De Panfilis
Le 12 mai 1955 à 15 h 16’ (heure locale), une forte secousse affecta la province de Cuneo dans une zone située entre les vallées de la Maïra et de la Varaïta.
Cet évènement est survenu dans le Piemont occidental, une région caractérisée par une activité sismique relativement soutenue.
Dans le village de Stroppo (vallée de la Maira), la secousse fut ressenti par tous avec une grande frayeur des habitants qui se précipitèrent à l’extérieur des habitations. Ce séisme d’une intensité de VII provoqua des chutes de cheminées et d’ardoises des toits ainsi que des fissures légères mais nombreuses dans divers des bâtiments également ceux de bonne construction.
Une intensité de VI-VII (M.C.S.) a été attribuée pour les deux communes de Macra dans la vallée de Maïra et Brossasco dans la vallée de la Varaïta ; VI, pour les communes de Pontechianale, Casteldelfino, Prazzo et Roccabruna dans la province de Cuneo. Dans toutes les communes susmentionnées, la secousse fut ondulatoire d’une durée d’environ 4 secondes [1].

(Photo : André Laurenti)
Avec une intensité forte où moyenne, le mouvement tellurique fut ressenti dans de nombreuses communes des provinces de Cuneo et Turin situées dans les différentes vallées qui traversent l’arc Alpin piémontais ; de degré V pour les communes de Cervasca, Argentera, Marmora, Bellino. de la province de Cuneo, et Cavour, Pinerolo, San Germano Chisone et Torre Pellice, dans la province de Turin ; de IVgrado pour les communes de Borgo San Dalmazzo, Roccavione, Morozzo, Mondovi, Caraglio Busca, Monterosso Grana, Saluzzo, Sanfront, toutes situées dans la province de Cuneo, et d’Angrogna, Campiglione, Fenile, San Secondo di Pinerolo, Perosa Argentina et Piscina , dans la province de Turin [2].

La propagation fut assez étendue et irrégulière. N’ayant aucune nouvelle du côté français, De Panfilis se limita à donner, avec la carte ci-dessous, une idée de la répartition des intensités sur l’unique territoire italien.
Les coordonnées épicentrales attribuées par le Bureau Central International Sismologique furent 44° 30 N et 07° 18 E en accord avec les résultats macrosismiques, elles situent un point situé dans la vallée de Maïra à l’est de Stroppo et au sud-ouest de Brossasco. Quant à l’heure de la secousse à l’épicentre, d’après les enregistrements obtenus dans de nombreux observatoires italiens, elle fut validée à 15 h 15’ 59’’ ou à 14 h 15’ 59’’ heure française [3].
Séismes précurseurs et répliques ?
Quelques jours avant ce tremblement de terre, et précisément vers 9 h 30 le 9 mai, trois légères secousses de nature ondulatoire d’une durée de quelques secondes furent ressenties dans le secteur de Pinerolo. Il n’y a eu aucune nouvelle de réplique au cours du mois de mai [4].

RESSENTI EN FRANCE
Alpes-Maritimes
Selon les documents figurant dans la base de données de sismicité historique SisFrance, sur le territoire français, la secousse a été ressentie dans les Alpes-Maritimes avec une intensité III (M.S.K.) à Châteauneuf d’Entraunes, Guillaumes, Isola, Saint-Etienne de Tinée, Saint-Sauveur, Valdeblore et Villars ; une intensité II-III (M.S.K.) à Contes, Saint-Martin d’Entraunes et Saint-Martin Vésubie) [5].
Hautes Alpes
Les intensités dans les Hautes Alpes ont été les suivantes : III-IV à Abries, III à Château Ville Vieille et Ristolas ; II-III à Saint-Véran [6].
La limite de la zone macroséismique en France forme un arc de cercle dont le rayon est d’environ 55 km.
La secousse a été inscrite dans de nombreux observatoires européens [7]
Sismicité récente
Séisme de magnitude 3.7 MLv du 17 juillet 2018
Séisme de magnitude 3.3 MLv du 03 août 2018
Séisme de magnitude 3.7 MLv du 29 mars 2020
Séisme mal connu du 17 février 1947
[1] DE PANFILIS : Attività sismica in Italia dal 1953 al 1957 annali di geofisica - vol XII, 1959 pages 59 à 60
[2] DE PANFILIS : Attività sismica in Italia dal 1953 al 1957annali di geofisica - vol XII, 1959 pages 59 à 60
[3] DE PANFILIS : Attività sismica in Italia dal 1953 al 1957 annali di geofisica - vol XII, 1959 pages 59 à 60
[4] DE PANFILIS : Attività sismica in Italia dal 1953 al 1957 annali di geofisica - vol XII, 1959 pages 59 à 60
[5] ROTHE J.P., DECHEVOY N. : "La sismicité de la France de 1951 à 1960" - Annales 1967 Institut Physique du Globe de Strasbourg - série : T8, Géophysique - date de publication 1967
[6] ROTHE J.P., DECHEVOY N. : "La sismicité de la France de 1951 à 1960" - Annales 1967 Institut Physique du Globe de Strasbourg - série : T8, Géophysique - date de publication 1967
[7] Annales de l’Institut de Physique du Globe - 3eme partie Géophysique - Tome VIII 1967
Commentaires