Condamine Châtelard : séisme de 2015
Après une période d’accalmie, un nouveau séisme a secoué la haute vallée de l’Ubaye dans les Alpes de Haute Provence le 6 novembre 2015.
En effet, le laboratoire Géoazur de Sophia-Antipolis, a détecté un séisme de magnitude 4.17 et 3.63 (Mw) en magnitude de moment - 4.4 (source CEA LDG). La secousse s’est produite à 04h03 TU soit à 5h03 heure locale et le foyer a été estimé à 2,48 km de profondeur (source Géoazur).
L’épicentre de cet événement a été localisé à 3,5 km à l’ouest-nord-ouest de la Condamine Châtelard (Alpes de Haute Provence), soit à une centaine de kilomètres du littoral azuréen.
Activité en cours
A noter dans le même secteur, qu’un petit séisme de magnitude 2.2 a été enregistré une demi heure avant le choc principal, soit à 3h32 TU, 4h32 heure locale.
Six petits séismes d’une magnitude inférieure à 1.5 se sont produits dans les quatre premières heures après le choc principal. Le même jour, à 19h43 TU un nouvel événement de magnitude supérieure à 2.0 a eu lieu.
Cela dit, cette crise sismique n’est toujours pas terminée, d’autres événements ne sont pas exclus d’ici la fin de l’année et probablement dans le courant de l’année prochaine.
Crise sismique
Selon sa localisation, il s’agirait d’un séisme appartenant à la crise en essaim apparue dans le secteur le 26 février 2012 et réactivée par le séisme de magnitude 4,8 du 7 avril 2014. Ce tremblement de terre représente la plus forte magnitude observée dans le secteur depuis le 7 avril 2014.
Le Bureau Central Sismologique Français (B.C.S.F.) lance un appel à témoignages, vous pouvez remplir le formulaire suivant en cliquant sur ce lien.
Depuis le début de cette crise en février 2012, il est actuellement impossible de dire si le séisme du 7 avril 2014 sera considéré comme le séisme principal de cette série. La libération d’énergie de cette crise sismique est bien différente du scénario habituel observé sur les autres séisme, c’est à dire un événement principal accompagné par son lot de répliques.
Ressenti dans les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes
Après une première inspection, les pompiers ont confirmé que la secousse a été fortement ressentie dans la vallée de l’Ubaye, il n’y a pas eu de dégât signalé. Le séisme a été ressenti aussi dans l’Embrunais.
Jausiers : Des objets mal rangés sont tombés.
Maljasset : une commune de St. Paul-sur-Ubaye un habitant a signalé des craquements des boiseries et un roulement comme un métro , sans dégâts
ni chute d’objets.
Pra Loup les Molanès : "mon lit a bougé fortement et des objets se sont entrechoqués".
Embrun : séisme ressenti
Saint-Pons : "Secousse brève, mais forte, comme un violent coup de marteau sur mon lit, la porte de ma chambre s’est mise à vibrer".
Barcelonnette : la station sismique installée au lycée André Honnorat et appartenant au réseau "Sismo à l’école", a enregistré le signal de cet événement.
- Sismogramme
- Signal enregistré par la station de Barcelonnette.
(Source : lycée André Honnorat de Barcelonnette)
Ressenti dans les Alpes-Maritimes
Selon les messages reçus sur azurseisme, la secousse a été ressentie dans le département des Alpes-Maritimes notamment à Nice dans les quartiers de Nice Nord, Saint Roch, la Libération, Bd de Cessole et Cimiez. Autrement dans les localités de la Colle-sur-Loup, Cagnes-sur-Mer, Saint-Etienne de Tinée, Beuil, Péone, Pégomas, Grasse, le Cannet, Valbonne, Menton et Antibes.
Les statistiques du site "azurseisme" ont enregistré plus de 1000 visites à 10h, bien loin des 15 000 visites en quelques minutes reçues lors du séisme du 7 avril 2014.
Italie
La secousse a été ressentie dans les vallées de la Stura et la Maira, dans le secteur de Pinerolo (Piemont occidental), et aussi en Ligurie entre Diano Marina et Ventimiglia, dans les vallées de la Nervia et d’Argentina.
- La Condamine Châtelard
- Ce nouvel événement est très proche de cette localité.
(Photo : André Laurenti)
BREF RAPPEL
Cette crise a produit depuis son origine plus de 13 000 séismes :
1 séisme de magnitude 4.5 et 9 de magnitude de 3.1 à 3.8 en 2012 5 Info séismes 2012
1 séisme de magnitude 3.4 en 2013 Info séismes 2013
1 séisme de 5.2 et 8 de magnitude 3.0 à 3.4 en 2014 Info séismes 2014
1 séisme de 4.17 et 3 de magnitude 3.0 à 3.5 depuis début 2015 Info séisme au jour le jour
En trois années d’activité, plus de 13 000 séismes avec des magnitudes inférieures à 3.0 se sont produits sur un tout petit territoire de 10 km2 situé dans le massif du Parpaillon, au nord de Barcelonnette.
Commentaires