Séisme de Finale Emilia 2012


Le fort tremblement de terre qui a secoué en mai 2012, principalement la région d’Emilia Romagna et plus faiblement celle de Lombardia, a causé d’importants dégâts affectant cinq provinces de ces deux régions.
Cet événement de magnitude 6.1 selon le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen (C.S.E.M.) et 5.9 (Ml), 5.86 (Mw) selon l’Institut National de Géophysique et de Volcanologie italien (I.N.G.V.), est survenu le 20 mai 2012 à 02h03’52’’ TU (04h03’52’’ heure locale). L’épicentre a été situé approximativement à quelques kilomètres seulement au nord-est de Massa Finalese (Province de Modena) dans la région d’Emilia Romagna à proximité de celle de Lombardia.
La profondeur du foyer a été estimée à 6,3 km selon l’INGV. Le choc principal a été précédé par un événement précurseur de magnitude 4.1 (Ml) survenu le 19 mai à 23h13 TU (01h13 heure locale) et trois autres petits événements selon l’INGV (Voir tableau plus bas).

Mais tout n’est pas terminé, neuf jours plus tard le 29 mai 2012, un nouveau séisme de magnitude 5.8 (Ml), 5.66 (Mw) s’est produit à 7h00’03’’ TU (9h00’03’’ heure locale), entre Mirandola et San Felice sul Panaro tout proche de Medolla, plus à l’ouest du premier épicentre.
Ces deux principaux chocs ont été ressenti dans toute l’Italie centrale septentrionale, une partie de la Suisse, de la Slovénie, de la Croatie, de l’Autriche, de l’Allemagne méridionale et de la France sud-orientale dont Nice dans les Alpes-Maritimes.
Les deux événements ont fait 27 victimes, dont 22 par des effondrements, trois par crise cardiaque et deux des suites de leurs blessures. La majorité des victimes dépende des sociétés qui ont été détruites [1].
Selon l’I.N.G.V., la distribution des répliques montre que le secteur activé par les tremblements de terre, s’étend jusqu’à la province de Reggio Emilia, avec une extension d’environ 50 km.
Il convient de noter que le contexte de cette région est favorable aux amplifications des mouvements sismiques. En effet, les deux tremblements de terre se sont produits dans la zone deltaïque du fleuve Pô en terrain alluvionnaire. Depuis environ 5 millions d’années, la chaîne Appennino subit un mouvement tectonique en extension alors qu’au front de la chaîne le mouvement est en compression. C’est précisément au front de la chaîne que se sont produits les deux tremblements de terre, sur des chevauchements les plus au nord totalement masqués sous la plaine de Pô [2], et par conséquent sans expression en surface.

PNG - 722.8 ko
Localisation des épicentres
Localisation des 2 séismes et de leurs fortes répliques selon les coordonnées de l’I.N.G.V. Ces événements s’alignent d’Est en Ouest sur une distance de 44 km.
(Infographie : André Laurenti)

Selon M. Salvi spécialiste de l’observation des zones sismiques par satellites, "les relevés indiquent que le séisme du 20 mai a soulevé le sol de 15 cm au-dessus de l’épicentre, tandis que celui du 29 mai, un peu plus faible, l’a soulevé de 11 cm".

Effets généraux du séisme du 20 mai 2012
Le premier choc a fait sept victimes, une cinquantaine de blessés et 5000 personnes évacuées. La première victime a été tuée dans l’effondrement de bâtiment industriel d’une fabrique de polystyrène proche de Bondeno (Province de Ferrara). Deux autres victimes à Sant-Agostino, dans une usine de céramique. Par ailleurs, deux femmes sont mortes suite à un malaise.
D’après un relevé des effets effectué par l’I.N.G.V. peu après le séisme du 20 mai, celui-ci s’est focalisé sur les édifices civils et résidentiels les plus représentatifs. Il a été visité environ 40 localités des deux provinces les plus touchées, sur lesquelles il a été observé des dégâts négligeables et graves selon les divers types de bâtiments. Ce relevé a mis en évidence un décalage frappant entre les dommages observés sur les constructions résidentielles généralement faibles et ceux qu’on trouve sur les bâtiments historiques et les structures industrielles et rurales (bâtiments industriels, granges, fermes), nombreux et graves. Les localités les plus touchées, où il a été rencontré des dégâts étendus de modérés à sévères sont les suivantes :
Alberone, Camurano, Medolla, Canaletto, Finale Emilia, Galeazza, Mirandola, San Felice sul Panaro, San Carlo.
Dans ces localités, la secousse a été ressentie par toute la population qui, pris de panique, a fuit à l’extérieur des bâtiments. Il a été observé la chute très répandue des objets à l’intérieur des habitations. Dans les centres historiques, les édifices les plus vulnérables et les monuments ont subi des écroulements partiels ou en totalité. Très fréquent sont les ruptures ou les chutes de têtes de cheminées des édifices résidentiels. Les bâtiments de construction récente, ont aucun dommage, seulement de légères fissures. Divers édifices industriels ont subi des effondrements partiels ou total, il en est de même pour de nombreuses maisons rurales abandonnées.

Aussi à Bondeno, Bonacompra, Camposanto, Caselle di Crevalcore, Castelmassa, Casumaro, Cavezzo, Concordia sulla Secchia, Dosso, Massa Finale, Medolla, Mirabello, Pilastri et Sant’Agostino, où toute la population a ressenti le tremblement de terre et a été prise de panique. Des édifices monumentaux des centres historiques sont ceux qui ont subi le plus de dégâts avec des lésions aux voûtes et aux campaniles, avec quelques écroulements partiels. Dans les édifices résidentiels, les dégâts observés sont généralement légers et éparses. Les dégâts les plus répandus sont les chutes de cheminées relevées occasionnellement, et quelques légères fissures sur les murs. On peut observer aussi quelques écroulements partiels de hangars industriels et granges.

Dans les localités de Bomporto, Cento, Castelnuovo, Bariano, Fossa di Concordia, Palata, Ravarino et ses hameaux, Solara, Sorbara, Sermide et San Giovanni in Persiceto, la secousse a épouvanté la population et a produit la chute de quelques objets dans les habitations. Il a été relevé des dégâts insignifiants de quelques maisons, aucun dommage sérieux n’a été observé.

Par ailleurs, environ 200 entreprises de la région ont été durement touchées et au moins 2 000 salariés se sont retrouvés au chômage technique.

Détails des dégâts par localité

La typologie des constructions de la zone intéressée par cette activité et ses effets accumulés, est représentée par des bâtiments traditionnels avec des murs porteurs en brique habituellement pleine, de volume très varié, largement répandue en particulier dans les centres historiques et dans les campagnes (classe de vulnérabilité A et B).
Les constructions résidentielles récentes sont aussi généralement faites de briques pleines, semi-pleines et perforées avec des structures en béton armé, ou entièrement en béton armé, principalement les 1er et 2eme étages. Ces constructions sont répandues en périphérie des centres habités (classe de vulnérabilité B et C).

Ferrara - 135 291 habitants (Province de Ferrara)
Cette ville de la Renaissance, située sur le delta du Pô, a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995 comme un exemple exceptionnel d’une ville de la Renaissance planifiée, qui a conservé son tissu urbain virtuellement intact. Le tremblement de terre a provoqué quelques dégâts peu importants principalement sur les monuments historiques. Il a été signalé des chutes de matériaux au Corso della Giovecca et sur une voiture au Parco Pareschi. Les petites tours des lions du château Estense ont été endommagées. On a déploré aussi des dégâts dans un commerce du Château et quelques lézardes sur quelques édifices.
Sur l’église San Paolo des éléments décoratifs se sont descellés de leur support à l’angle nord-est, les mêmes éléments situés à l’angle nord-ouest n’ont pas bougé. Les tours, les clochers et les structures creuses comme les églises et les théâtres ont été les monuments les plus endommagés par les séismes surtout sur les parties élevées.
Les dégâts concernent principalement les bâtiments historiques de classe de vulnérabilité A, avec quelques chutes d’éléments provenant des parties supérieures des édifices.
On peut proposer une intensité de degré V sur l’échelle EMS 98.

PNG - 387.8 ko
Ferrara
Chute de matériaux provenant de l’église Santa Maria in Vado.
(Photo : www.repubblica.it )
JPEG - 57.5 ko
Le château Estense
Les petites tours ont été endommagées.
(Photo : André Laurenti)
JPEG - 64.9 ko
Château Estense
Les tourelles sont en cours de réparation, une ossature métallique sera mise en place à l’intérieur pour conforter la construction.
(Photo : André Laurenti)
JPEG - 52.2 ko
Quelques éléments décoratifs ont été descellés par le séisme à l’angle nord-est de l’église San Paolo (édifiée en 1575, consacrée en 1611) .
(Photo : Victor Davidovici)

Mirabello - 3 541 habitants (province de Ferrara)
L’église paroissiale San Paolo du XVIIIe siècle s’est partiellement écroulée. Une entreprise s’est également effondrée sur cette commune.
L’église paroissiale avait été entièrement reconstruite en 1929 par l’ingénieur Luigi Gulli. Orientée nord-ouest sud-est, toute la partie arrière (sud-est) jusqu’à la croisée du transept s’est effondrée lors du premier tremblement de terre et réduite à un tas de gravats. La nef semble s’être partiellement écroulée lors du second séisme au niveau de la façade nord-ouest qui s’est décollée.
Le campanile le plus haut de la province avec ses 56 mètres, est resté stable sans dégâts sérieux. Toutefois, les pompiers ont jugé bon de le sécuriser, en démontant la partie supérieure du clocher. Après l’avoir soigneusement emballé pour éviter toute chute de matériaux, ils l’ont déposé au sol après des manœuvres complexes et spectaculaires qui ont nécessité des jours de travail. La structure entière est maintenant en attente d’être convenablement renforcée et ensuite remise à sa place [3].
La mairie a été fermée, ainsi que le musée archéologique Rodolfo et Luigi Sessa. Le musée n’a subi que de légers dommages parmi les collections, mais de graves dommages au niveau des murs et du pavement en raison de la liquéfaction des sols. Des travaux de restauration ont été commencés, dans l’espoir de bientôt rouvrir au public (6). Quatorze mois après le séisme, subsiste encore une fissure au niveau du sol sur le parvis de l’église, au sud-ouest de la façade principale.
Les dégâts concernent principalement l’église et le campanile de classe de vulnérabilité A.
Une intensité de VI-VII sur l’échelle EMS 98 avec des dégâts moyen peut-être retenue pour cette commune.

JPEG - 54.5 ko
Eglise paroissiale San Paolo
La partie supérieure de la façade nord-ouest s’est effondrée.
(Photo : André Laurenti)
JPEG - 54.8 ko
Eglise San Paolo
Effondrement du chœur jusqu’au transept partie sud-est de l’édifice. Photo prise entre le premier et le deuxième séisme.
(Photo : Marc Givry)
JPEG - 65.7 ko
Eglise San Paolo
La façade nord-ouest s’est décollée de l’édifice.
(Photo : André Laurenti)
JPEG - 24.9 ko
Eglise San Paolo
A gauche la partie supérieure du campanile qui a été démontée. A gauche quelques fissures caractéristiques sur la porte d’entrée de l’église.
(Photos : André Laurenti)

Sant’Agostino - 7 106 habitants (province de Ferrara)
La mairie a été fortement endommagée avec des dégâts structuraux importants, on déplore par ailleurs, deux victimes dans une usine de céramique et une femme âgée morte de peur.
L’hôtel de ville était un bâtiment du XIXe siècle édifié sur quatre niveaux. Ce symbole de la commune était isolé au milieu d’une esplanade, et a été très gravement endommagé par le premier tremblement de terre. Lors du second choc, les dégâts se sont à nouveau aggravés rendant la construction extrêmement vulnérable.
Déclaré comme dangereux et irréparable, le bâtiment a finalement été dynamité. Au dernier niveau de l’immeuble (4ème), était stocké toutes les archives qui représentaient une charge importante sur les planchers. Cela a probablement été l’un des facteurs d’endommagement, tout comme l’absence de chaînages.
Cette Mairie construite en 1875, contenait un lustre historique en verre de Murano pesant environ 400 kilos, suspendu au plafond de la salle du conseil. Il y avait aussi quelques fresques. Malgré le refus de nombreuses personnes et du Maire, le bâtiment a été dynamité dans l’après midi du jeudi 19 Juillet 2012. Seize kilos d’explosifs répartis en deux cents micro-charges, ont réduit l’édifice à un tas de décombres (6). En attendant, la mairie a été transférée dans une école située à proximité.
Enlèvement du mobilier et des archives, préparation des explosifs et dynamitage : voir la vidéo

JPEG - 44.6 ko
Mairie de Sant-Agostino
Dégâts provoqués par le premier séisme sur la façade nord.
(Photo : Marc Givry)
JPEG - 51.4 ko
Mairie de Sant-Agostino
Dégâts après le premier séisme sur les façades nord et ouest.
(Photo : Marc Givry)
JPEG - 71.4 ko
Mairie de Sant-Agostino
Ce qu’il en reste.
(Photo : André Laurenti)

L’église paroissiale de Sant-Agostino, dont les origines remontent au XVIe siècle et qui fut presque entièrement reconstruite en 1763, est traversée à l’intérieur par des fissures sur la voûte de l’abside centrale et des chapelles latérales. Une des statues de la façade s’est écrasée sur le toit. Le clocher, avec l’horloge qui s’est arrêtée à 4h04 le 20 mai, est traversé par de profondes lézardes (6).
Le palais des Quatre Tours datant du XVIe siècle est également en partie effondré Ce bâtiment a longtemps été dans un état ??d’abandon (6).
A proximité plusieurs bâtiments industriels se sont en partie effondrés.
Les dégâts concernent principalement les bâtiments anciens de classe de vulnérabilité A voire même B.
Une intensité de VII sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette commune.

San Carlo - fraction de Sant’Agostino (province de Ferrara)
Dans les heures qui ont suivi le tremblement de terre, la localité de San Carlo a été concernée par un processus de liquéfaction du sol, ce qui a forcé de nombreuses personnes à évacuer leur maison. Des effets similaires de liquéfaction ont été déjà décrits lors du tremblement de terre de Ferrara en 1570.
Les rues ont été fissurées, il y a eu des chutes de cheminées sans oublier l’effondrement de son monument le plus représentatif, l’oratoire Ghisilieri de la vieille église de San Carlo, petit joyau de l’architecture baroque qui venait d’être restauré. Il fut érigé en 1685 à l’instigation du sénateur Francis Ghisilieri. Les fresques du XVIIe siècle qui venaient d’être découvertes lors de la restauration ont été détruites (6).
L’intervention rapide des pompiers a permis le sauvetage de beaucoup de mobilier, et le retable. Deux tableaux ont été transportés à Sassuolo où ils seront restaurés (6).
Une intensité de VI-VII sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette localité.

PNG - 273 ko
San Carlo
Effondrement total de l’oratoire Ghisilieri .
(Photo : www.repubblica.it )
PNG - 333.8 ko
San Carlo
Le sol de ce hameau qui dépend de la commune de Sant-Agostino, a été parcouru par de nombreuses crevasses par lesquelles est sorti de la boue grise.
(Photo : www.repubblica.it )
PNG - 428 ko
Liquefaction du sol
Crevasse importante dans la campagne de San Carlo.
(Photo prise par le Département des Sciences de la Terre de l’Université de Modene et de Reggio Emilia www.repubblica.it )

Dosso - fraction de Sant’Agostino (province de Ferrara)
L’église du XVIIIe siècle dédiée à saint Jean-Baptiste est endommagée.
Le réseau routier qui relie Sant-Agostino aux autres localités touchées par le séisme du 20 mai, est parsemé de bâtiments industriels présentant des dégâts visibles, même graves, causées par tremblement de terre (6).
Une intensité de VII sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette localité.

Poggio Renatico - 9 634 habitants (Province de Ferrara)
La Tour de l’Horloge du Palais Lambertini, siège de la mairie et cœur de la ville, se sont effondrés. Militaires et pompiers ont dégagé les gravats de l’édifice d’époque médiévale, plusieurs fois modifié au cours des siècles. Il appartiendra à la Surintendance d’analyser les restes afin de décider s’il est possible de récupérer au moins une partie d’un patrimoine qui est susceptible d’être perdu pour toujours. Les bureaux de la Mairie ont été transférés. Il en est de même pour la bibliothèque, qui a été installée dans le même bâtiment et dont la collection de livres et de documents a été endommagée. A quelques pas du palais Lambertini, se trouve la tour Fornasini dans laquelle des fissures ont endommagé les fresques et mis en péril la solidité structurelle de l’édifice (6).
L’église abbatiale de San-Michele construite au début du XXe siècle a été affectée par la chute de gravats et d’une partie du plafond. Le clocher de 1949, qui avait depuis le premier séisme des problèmes de stabilité, a été abattu après la seconde secousse du 29 mai, pour éviter qu’il ne s’effondre sur les maisons environnantes.
La vieille église de l’ancienne abbaye San Michele érigée au XIIe siècle par la famille Lambertini, et parmi les plus anciennes du diocèse de Bologna, menace de s’effondrer (6).
Une intensité de VI-VII sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette commune.

PNG - 140.4 ko
Poggio Renatico
Le château Lambertini avant et après de séisme.
(Photos : www.repubblica.it )

Cento - 35 582 habitants (province de Ferrara)
Dans cette ville les effets sont moins importants. L’église del Rosario (1633 - 1645) a perdu des éléments décoratifs situés sur les parties élevées, le clocher a été sécurisé. Il en est de même pour la Collegiata di San Biagio. La façade principale de l’église de San Filippo XVIIIe siècle a été fissurée.
D’une manière générale, des lésions structurelles plus ou moins étendue se sont produites sur toutes les églises de Cento. Celles-ci ont été immédiatement fermées en attendant d’être fixé (6).
Parmi celles-ci, l’église San Sebastiano et San Rocco du XVIe siècle, a été affectée par l’effondrement d’un pignon et de fissures à l’intérieur (6).
Le bâtiment qui abrite la pinacothèque de Cento, a subi des dommages graves, surtout à l’intérieur avec l’effondrement de voûtes et des créneaux à l’extérieur. Il convient de mentionner aussi le théâtre communal du XIXe siècle, le Palais du Gouverneur qui abrite aujourd’hui le Musée d’Art Moderne endommagé au niveau des structures internes et les murs externes (6).
Une intensité de VI sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette commune.

JPEG - 68.4 ko
Eglise de San Filippo
Décollement de la façade principale.
(Photo : André Laurenti)
JPEG - 55.9 ko
Cento
Corso del Guercino, le bâtiment a perdu les créneaux.
(Photo : André Laurenti)

Buonacompra - fraction de Cento (province de Ferrara)
L’église de Buonacompra s’est effondrée, quant au campanile qui a été gravement fissuré, a du être démoli.
Une intensité de VI-VII sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette localité.

PNG - 129.1 ko
Commune de Cento
Avant et après le séisme, dégâts sur l’église de Buonacompa.
(Photos : www.repubblica.it )

Alberone - fraction de Cento (province de Ferrara)
Le haut de la façade principale de l’église paroissiale et une grande partie des voûtes centrale et latérale se sont écroulés. L’école primaire est également gravement endommagée, elle a dû être démolie.
L’école maternelle est fissurée avec d’important chute de plafond à l’intérieur, l’escalier intérieur est endommagé. Ce bâtiment comporte des dégâts sensibles à importants de degré 3.
Une intensité de VI-VII sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette localité.

Bondeno - 15 401 habitants (Province de Ferrara)
Une vieille maison s’est effondrée, une cheminée de 45 m de hauteur, fissurée par le séisme a dû être abattue. L’église Saint-Thomas a été parmi les plus gravement endommagées, elle avait déjà été restauré dans les années 1985-1988 à la suite d’un tremblement de terre qui l’avait endommagée, mettant en évidence la fragilité structurelle. Par ailleurs, dans la localité de Ponte Rodoni (355 habitants) qui dépend de cette commune, une usine s’est effondrée tuant un employé de 29 ans et un silos d’une fabrique de polystyrène a été renversé par la secousse.
Une intensité de VI-VII sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette localité.

PNG - 215.8 ko
Ponte Rodoni
Renversement d’un silos d’une Usine de cette localité.
(Photo : www.repubblica.it )

Pilastri - 1 089 habitants - fraction de Bondeno (province de Ferrara)
Le Palais Mosti a été fissuré. L’église de San Matteo édifiée en 1580 et complètement reconstruite après les inondations de 1839, est inutilisable. Son clocher a été sécurisé (6).
Une intensité de VI sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette localité.

Burana - 348 habitants - fraction de Bondeno (province de Ferrara)
Est également inutilisable, l’église de Burana fondée au XIVe siècle (6).
Une intensité de VI sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette localité.

Ospitale fraction de Bondeno (province de Ferrara)
Le sanctuaire de la Madonna della Pioppa est lui aussi inutilisable. De même que l’église paroissiale de Santa Bianca érigé vers le milieu du XVIe siècle (6).
Une intensité de VI sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette localité.

Pieve di Cento - 6 959 habitants (province de Bologna)
Le deuxième séisme du 29 mai, a provoqué l’effondrement de la coupole de la Collégiale Santa Maria Maggiore à l’intérieur du bâtiment. On déplora également le détachement de la façade principale des parois latérales, même l’abside (qui est la partie la plus ancienne) est détaché du corps principal. L’église est évidemment inutilisable. Le campanile a été fissuré au niveau de la partie supérieure de la flèche et a été rapidement sécurisé.
Une intensité de VI sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette localité.

JPEG - 95.1 ko
Pieve di Cento
Effondrement à l’intérieur de l’église de la coupole de la Collégiale Santa Maria Maggiore.
(Photo : André Laurenti)
JPEG - 61.2 ko
Pieve di Cento
Dans le centre ancien, les rues voûtées ont été renforcées.
(Photo : André Laurenti)

San Felice sul Panaro - 11 135 habitants (province de Modena)
On déplore l’effondrement partiel de quelques bâtiments. L’église est en grande partie détruite, le château est endommagé principalement les tours.
Une intensité de VII sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette commune.

PNG - 287.2 ko
San Felice sul Panaro
L’église avant et après le séisme.
(Photos : www.repubblica.it )

Finale Emilia - 16 072 habitants (province de Modena)
Dans cette commune la majorité des dégâts ont été provoqués par le séisme du 20 mai, les événements suivants ont causé des dommages mineurs. Une grande partie du château "delle Rocche" édifié en 1402 s’est partiellement effondrée. Il en est de même pour le palais Vénitien, celui-ci a été durement touché, il s’est partiellement effondré et 11 personnes qui y vivaient ont été miraculeusement sauvé.
La secousse principale a fait s’effondrer place Baccarini une partie de la Tour de l’Horloge, peu après, elle a fini par s’écrouler définitivement lors de la réplique de 15h18 le même jour. Ce symbole de la ville construit en 1213, aurait eu 800 ans en 2013. Elle a été reconstruite au XVe siècle puis modifiée.
La secousse a provoqué aussi l’effondrement d’une partie de la voûte de l’église, une tour au droit de la rue Terrapieni a été sérieusement affectée. Quant à la mairie, l’édifice le plus prestigieux de la place Verdi construit en 1744, a eu son campanile endommagé [4].
Dans les environs de la ville, un hangar s’est aussi effondré.
Une intensité de VII sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette commune.

PNG - 275.5 ko
Finale Emilia
La Tour de l’Horloge avant, après le choc principal, et après la réplique de 15h18 le même jour.
(Photos : www.repubblica.it )
JPEG - 80.8 ko
Une horloge a été édifiée en mémoire de la tour qui a été détruite par les tremblements de terre.
(Photo : André Laurenti)
PNG - 135.4 ko
Finale Emilia
Flanqué de 4 tours, le Château "delle Rocche" a eu la plus élevée d’entre-elle d’effondrée. On peut voir sur la photo de droite l’amoncellement de gravats de la tour.
(Photos : www.repubblica.it )
JPEG - 63.3 ko
Château de la Rocche
Edifié au début du XVe siècle, le château a perdu l’une des tours, le reste de l’édifice a subi de nombreux dommages.
(Photo : André Laurenti)
JPEG - 58.6 ko
Théâtre
La fissure sur le fronton du théâtre suit la forme de la toiture.
(Photo : André Laurenti)

Mirandola - 24 602 habitants (Province de Modena)
Important dégâts sur l’église, tête détruite et perte de verticalité d’un campanile. La mairie est inutilisable (1). De nombreuses maisons ont été affectées par le séisme.
C’est le deuxième tremblement de terre qui provoqua la destruction de l’église San Francesco d’Assise avec des dégâts de degré 5, peut-être déjà fragilisé par le premier.
A l’intérieur, environ quatre mètres de gravats ont été retirés. La façade nord de cette église orientée Est Ouest, a été préservée grâce à la présence d’un ancien couvent dont l’un des murs jouxtant celui de l’église, a fait office de contrefort. Dans cette église figuraient des peintures réalisées directement sur du plâtre lissé et des tombeaux suspendus au mur nord de l’édifice. Tout a été protégé des intempéries dans des caissons de bois. Le campanile situé à l’angle Nord-Est, s’est complètement effondré à l’intérieur de l’église ainsi que le toit, les voûtes et une partie des murs. Pour cette construction, les tirants comme dans la plupart des églises, étaient insuffisants et la qualité du liant était très médiocre et s’effrite très facilement. Diverses mesures ont été mises en place pour consolider les maçonneries fissurées et d’améliorer le comportement statique.
Dans cette commune, l’industrie biomédicale où se trouvent une centaine d’entreprises de ce secteur employant plus de 5 000 personnes, a été très durement touchée.
Une intensité de VII-VIII sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette localité.

Concordia sulla Secchia - 9 059 habitants (province de Modena)
De nombreuses maisons du centre historique ont subi de sérieux dommages ou sont en partie effondrées. La vieille ville a été évacuée et a été mise en zone rouge. Les principaux dégâts ont été causés par le séisme du 29 mai, les événements précédents avaient toutefois causé quelques dommages aux bâtiments historiques comme l’église et l’hôtel de ville avec des effondrements partiels. Le cimetière a été également endommagé. Une intensité de VII sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette commune.

JPEG - 53.6 ko
Concordia sulla Secchia
Effet du séisme sur le cimetière de Concordia
(Photo : André Laurenti)

Cavezzo - 7 098 habitants (province de Modena) De nombreux bâtiments ont été endommagés et partiellement effondrés même des constructions récentes. Il a été estimé que 75% des bâtiments ont subi de graves dommages. La liquéfaction des sols serait la cause de ces dégâts (7).
Le campanile de l’église de Sant-Egidio qui menaçait de s’écrouler sur la place, a été mis en sécurité, il en est de même pour la mairie.
Sur la place du marché a été construit un centre commercial qui est entièrement constituée de conteneurs maritimes.
Une intensité de VII-VIII sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette localité.

Novi di Modena - 11 429 habitants (province de Modena)
Cette ville a été affectée particulièrement par le séisme du 29 mai, qui fit une victime et divers dégâts aux installations industrielles, agricoles et édifices historiques.
De nombreux bâtiments ont été endommagés ou bien écroulés et évacués en particulier au niveau des logements. On déplore de graves dommages à la vieille ville : l’église Sant’Antonio s’est écroulée le 29 mai et le 3 juin s’est effondrée la Tour de l’Horloge suite à la réplique de 21h20 (7).
Une intensité de VII-VIII sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette commune.

Rovereto sulla Secchia - 3 974 habitants - fraction de Novi di Modena (Province de Modena)
Écroulement de la partie centrale de l’église. Dans cette commune, le curé a été tué lors du séisme du 29 mai en voulant récupérer une statue dans son église.
De nombreux autres bâtiments ont été touchés par le séisme provoquant l’effondrement total ou partiel, et a également touché de nouveaux bâtiments (7).
Une intensité de VII-VIII sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette localité.

Carpi - 69 021 habitants (Province de Modena)
Des effondrements ont eu lieu dans la cathédrale. Il y a aussi de graves dégâts à l’église de San Nicolò, au théâtre et à la tour des espagnols du palais Dei Pio.
Une intensité de VI sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette localité.

Bologna - 380 181 habitants (Province de Bologna)
Chute d’une statue dans l’église de San Giovanni, église de Caselle di Crevalcore est fermée, 14 personnes des maisons adjacentes ont été évacuées.
Une intensité de V sur l’échelle EMS 98 peut-être retenue pour cette ville.

San Pietro in Casale - 11 815 habitants (province de Bologna)
Une femme est morte victime d’un problème respiratoire.

Crevalcore - 13 686 habitants (Province de Bologna)
Le centre ancien de la commune a été interdit. L’école élémentaire Gaetano Lodi est inutilisable. D’après les ingénieurs, il est possible avec une restructuration lourde et adaptée au séisme, de remettre en service cet édifice.

Galeazza - Fraction de Crevalcore - (Province de Bologna)
Effondrement partiel du château.

Caselle - fraction de Crevalcore - Province de Bologna
Fissuration du campanile de l’église.

San Giovanni in Persiceto - 27 227 habitants (Province de Bologna)
Chutes de statues et de corniches. Production de fromage renversée.

Ficarolo - 2 627 habitants (province de Rovigo)
Une vieille grange s’est effondrée, l’église paroissiale de S. Antonino Martire située place Marconi a vu la chute de quelques matériaux et crépi. Le mur de clôture de l’église del Carmine s’est partiellement écroulé. L’extrémité de la haute cheminée d’une ancienne sucrerie est tombé.

Mantova - 48 612 habitants (Région de Lombardie)
La petite coupole de Santa Barbara déjà endommagé par la première secousse, s’est effondré.
On signale aussi des dégâts sur les édifices à Gaiba, à Castelmassa et à Stienta de la province de Rovigo.
A San Martino in Rio, Gualtieri et Reggiolo, les édifices religieux ont été fermés
Les hôpitaux de la région ont été évacués par mesure de sécurité.

Moglia - 5 795 habitants (Région de Lombardie) L’église paroissiale San Giovanni Battista a une partie du fronton de la façade principale et une partie de la toiture qui se sont effondrées.
Dans cette commune les écoles primaires, les gymnases des écoles, la salle de sport, l’école de musique, le théâtre / cinéma, la bibliothèque, la mairie et les bureaux associatifs, sont inutilisables.

En Lombardie sept communes ont subi des dégâts sur des édifices publics et privés il s’agit de Moglia, Sermide, Felonica, San Giacomo delle Segnate, San Giovanni del Dosso, Poggio Rusco et Quistello. Les personnes évacuées ont été hébergées dans des établissements de sports.

PNG - 246.7 ko
Carte macrosismique séisme 20 mai 2012
Carte réalisée par : André Laurenti

Phénomène particulier
A San Prospero (province de Modena) après le séisme du 29 mai, il a été trouvé de nombreux poissons de grande dimension sans vie. La mort est survenue avec certitude, après le tremblement de terre, mais les raisons ne sont pas connues. Il a été évoqué l’eau devenue trop chaude, par un jet géothermique d’eau bouillante, mais la température de l’eau n’était pas vraiment élevée au moment de l’enquête. Autre hypothèse, il pourrait s’agir de la présence d’un gaz qui se dégage de la terre au moment du séisme. Ce même phénomène a été également observé à Canaletto lors du séisme du 20 mai.

Le ressenti dans les secteurs éloignés

La peur a conduit de très nombreuses personnes dans les rues de plusieurs villes. Nuit de peur à Milan et dans d’autres secteurs de la Lombardie, où la secousse a été nettement ressenti.
Le séisme a été nettement ressentie en Toscane, Vénétie, Lombardie, Trentin-Haut-Adige et dans le Frioul-Vénétie-Julienne. La secousse a duré une vingtaine de secondes, provoquant la panique de la population.
Voir quelques photos
A Milan, la secousse a été ressentie plutôt dans les niveaux supérieurs des immeubles, les standards des pompiers ont été saturés, il n’y a pas eu de dégâts [5].
Le tremblement de terre du dimanche 20 mai a été faiblement ressenti dans les Alpes-Maritimes parce que les gens dormaient.
Au 5ème étage d’un immeuble à Menton, une personne a déclaré "j’ai senti mon lit bouger latéralement, inquiète je me suis levée et j’ai vu les lampes du plafond de la salle de séjour, osciller". Il n’a pas été ressenti au 3éme étage du même immeuble. A Cagnes-sur-Mer au 3ème étage d’un immeuble quartier du Béal une personne a été réveillée par les vibrations des portes du placard.

PNG - 5.8 ko
Statistiques d’azurseisme.com
La secousse a été légèrement ressentie dans les Alpes-Maritimes, où le site a enregistré un petit pic de visites à 4h du matin.

Les répliques :
Deux fortes répliques se sont produites durant la journée du 20 mai, la première de magnitude 4.9 (Ml) s’est produite à 03h02 TU (05h02 heure locale) et la seconde de magnitude 5.1 (Ml) a eu lieu à 13h18 TU (15h18 heure locale).
Depuis le choc principal du 20 mai 2012 jusqu’au 29 mai 7h00 TU, 73 séismes de magnitude comprise entre 3.0 et 5.1 ont été enregistrés. Le jour même de l’événement, il a été recensé 37 séismes de magnitude > 3.0.
Depuis le 20 mai jusqu’au 29 mai 7h00 TU, il a été enregistré les magnitudes suivantes : 1 > 5.0 - 12 > 4.0 et 59 > 3.0.

Un autre événement d’une magnitude 5.8 (Ml) est survenu mardi 29 mai à 7h00 TU (9h00 heure locale). Il a été suivi par deux fortes répliques de magnitude supérieure à 5.0 à 10h55 TU (12h55 heure locale) et à 11h00 TU (13h00 heure locale). Depuis mardi 7h00 il a été enregistré les magnitudes suivantes : 4 > 5.0 - 11 > 4.0 - 107 > 3.0.

Depuis le choc du 20 mai il y a eu au total : 6 > 5.0 - 23 > 4.0 et 166 > 3.0.

Voici le détail des magnitudes égales ou supérieures à 3.0 reporté sur le tableau ci-dessous, selon l’Institut National de Géophysique et de Volcanologie.

DateHeureLatLongProf. KmMagnitudeLieu
2012/05/18 19:40:18 44.9 11.15 1.9 Ml:2.9 Pianura_padana_emiliana
2012/05/18 19:44:43 44.925 11.384 9.2 Ml:1.8 Pianura_padana_emiliana
2012/05/19 23:13:27 44.898 11.258 6.2 Ml:4.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/19 23:42:54 44.886 11.296 4.2 Ml:2.2 Pianura_padana_emiliana
2012/05/2002:03:5244.88911.2286.3Ml:5.9Pianura_padana_emiliana
2012/05/2002:07:3144.86311.3705Ml:5.1Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 02:11:46 44.84 11.37 7.8 Ml:4.3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 02:12:42 44.82 11.22 20.4 Ml:4.3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 02:16:33 44.84 11.14 5 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 02:29:58 44.87 11.48 10 Ml:3.5 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 02:35:37 44.88 11.55 10 Ml:4 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 02:39:10 44.89 11.26 5.2 Ml:4 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 02:40:59 44.85 11.41 2.2 Ml:3.6 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 02:46:03 44.85 11.4 6 Ml:3.4 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 02:52:13 44.93 11.1 10 Ml:3.2 Pianura_padana_lombarda
2012/05/20 02:54:48 44.87 11.11 5.9 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 02:57:31 44.88 11.38 10 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 03:02:50 44.86 11.1 10 Ml:4.9 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 03:34:56 44.859 11.214 8.6 Ml:3.3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 05:45:29 44.9 11.212 10 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 06:32:19 44.879 11.094 5 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 07:23:37 44.886 11.514 9.2 Ml:3.5 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 07:42:34 44.925 11.093 10 Ml:3.5 Pianura_padana_lombarda
2012/05/20 08:15:56 44.875 11.1 6.6 Ml:3.6 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 08:47:49 44.864 11.217 5 Ml:3.4 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 09:13:21 44.879 11.241 3.1 Ml:4.2 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 10:51:12 44.878 11.277 2.3 Ml:3.3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 10:59:19 44.887 11.345 1.2 Ml:3.5 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 11:22:04 44.917 11.246 1.2 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 12:50:24 44.866 11.366 2.2 Ml:3.9 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 13:01:17 44.879 11.365 1.8 Ml:3.3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/2013:18:0244.83111.4904.7Ml:5.1Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 13:21:06 44.882 11.383 2.4 Ml:4.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 14:51:29 44.879 11.329 5.3 Ml:3.7 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 16:50:58 44.896 11.263 0.5 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 17:20:38 44.92 11.08 1.6 Ml:3.1 Pianura_padana_lombarda
2012/05/20 17:37:14 44.88 11.38 3.2 Ml:4.5 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 17:40:17 44.95 11.25 10 Ml:3.5 Pianura_padana_lombarda
2012/05/20 17:52:46 44.88 11.3 5.7 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 18:11:27 44.9 11.23 10 Ml:3.3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 19:26:30 44.9 11.13 1.5 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 22:22:45 44.836 11.479 5 Ml:3.6 Pianura_padana_emiliana
2012/05/20 23:04:26 44.87 11.36 5 Ml:3.7 Pianura_padana_emiliana
2012/05/21 01:03:04 44.88 11.12 5 Ml:3.5 Pianura_padana_emiliana
2012/05/21 02:35:03 44.879 11.207 5 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/21 08:04:51 44.925 11.179 2.3 Ml:3 Pianura_padana_lombarda
2012/05/21 13:06:04 44.96 11.12 5.6 Ml:3.3 Pianura_padana_lombarda
2012/05/21 16:32:38 44.839 11.256 15 Ml:3.5 Pianura_padana_emiliana
2012/05/21 16:37:31 44.851 11.348 10.4 Ml:4.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/21 17:25:31 44.859 11.095 7.4 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/21 18:00:48 44.9 11.14 10 Ml:3.4 Pianura_padana_emiliana
2012/05/21 18:02:26 44.847 11.259 16.7 Ml:3.6 Pianura_padana_emiliana
2012/05/21 18:30:03 44.861 11.417 6.3 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/21 18:35:34 44.87 11.25 14.8 Ml:3.5 Pianura_padana_emiliana
2012/05/22 01:55:51 44.879 11.255 5 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/05/22 06:11:15 44.85 11.074 6.9 Ml:3.7 Pianura_padana_emiliana
2012/05/22 09:31:14 44.85 11.265 14.9 Ml:3.8 Pianura_padana_emiliana
2012/05/22 09:53:15 44.88 11.19 7.1 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/22 12:46:14 44.902 11.193 4.1 Ml:3.3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/23 06:51:52 44.87 11.18 9.7 Ml:3.7 Pianura_padana_emiliana
2012/05/23 08:48:47 44.82 11.43 8.9 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/05/23 16:41:16 44.884 11.081 6.8 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/23 21:41:18 44.868 11.251 4.8 Ml:4.3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/23 23:27:12 44.899 11.131 4.3 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/24 04:29:53 44.912 11.312 6 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/24 06:26:07 44.87 11.197 1.4 Ml:3.4 Pianura_padana_emiliana
2012/05/24 14:34:38 44.868 11.293 5.9 Ml:3.3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/25 05:27:40 44.893 11.307 3.8 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/05/25 10:31:23 44.861 11.258 6.1 Ml:3.9 Pianura_padana_emiliana
2012/05/25 12:45:02 44.872 11.076 3.8 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/05/25 13:14:05 44.883 11.108 10 Ml:4 Pianura_padana_emiliana
2012/05/25 13:54:11 44.902 11.104 5 Ml:3.4 Pianura_padana_emiliana
2012/05/26 05:51:17 44.868 11.248 6.2 Md:3.4 Pianura_padana_emiliana
2012/05/26 16:46:34 44.835 11.231 10.2 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/05/26 21:07:32 44.838 11.166 10.4 Ml:3.8 Pianura_padana_emiliana
2012/05/27 02:55:07 44.865 11.353 5.1 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/05/27 06:39:05 44.833 11.375 11.4 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/27 18:18:45 44.882 11.158 4.7 Ml:4 Pianura_padana_emiliana
2012/05/27 20:25:43 44.892 11.15 4.1 Ml:3.8 Pianura_padana_emiliana
2012/05/28 21:27:47 44.839 11.256 7.8 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/05/2907:00:0344.85111.08610.2Ml:5.8Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 07:07:21 44.854 10.992 10 Ml:4 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 07:09:54 44.926 11.036 10.4 Ml:4.1 Pianura_padana_lombarda
2012/05/29 07:11:25 44.927 11.11 10 Ml:3.6 Pianura_padana_lombarda
2012/05/29 07:12:44 44.915 11.085 8 Ml:3.6 Pianura_padana_lombarda
2012/05/29 07:13:42 44.874 10.934 11 Ml:3.6 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 07:18:23 44.885 11.062 5 Ml:3.6 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 07:27:06 44.916 11.11 5 Ml:3.2 Pianura_padana_lombarda
2012/05/29 07:30:36 44.855 11.122 7.4 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 07:33:14 44.84 11.071 10 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 07:35:00 44.965 10.945 10 Ml:3.2 Pianura_padana_lombarda
2012/05/29 07:37:17 44.944 11.008 8.2 Ml:3 Pianura_padana_lombarda
2012/05/29 07:38:10 44.89 11.094 16.6 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 07:42:13 44.906 11.043 10 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 07:49:27 44.888 11.12 5.9 Ml:3.7 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 07:59:00 44.893 11.056 5 Ml:3.3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 08:04:06 44.875 11.076 10 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 08:12:01 44.949 11.129 5.7 Ml:3 Pianura_padana_lombarda
2012/05/29 08:14:20 44.88 11.131 5 Ml:3.9 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 08:15:09 44.879 11.079 10.3 Ml:3.8 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 08:25:51 44.901 10.943 3.2 Ml:4.5 Pianura_padana_lombarda
2012/05/29 08:27:23 44.854 11.106 10 Ml:4.7 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 08:31:26 44.86 11.186 5 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 08:36:00 44.857 11.055 10 Ml:3.7 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 08:38:07 44.892 10.978 10.5 Ml:3.6 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 08:40:58 44.892 10.962 5.3 Ml:4.2 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 08:47:32 44.904 10.963 7.1 Ml:3.4 Pianura_padana_lombarda
2012/05/29 08:58:18 44.908 10.925 6.9 Ml:3.2 Pianura_padana_lombarda
2012/05/29 09:01:34 44.917 11.035 10 Ml:3.5 Pianura_padana_lombarda
2012/05/29 09:12:02 44.928 10.973 5 Ml:3.1 Pianura_padana_lombarda
2012/05/29 09:14:08 44.859 11.023 11 Ml:3.5 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 09:24:33 44.82 11.016 10.2 Ml:3.3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 09:30:21 44.892 11.053 1.2 Ml:4.2 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 09:48:41 44.864 10.928 10.8 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 10:03:27 44.902 11.113 9.4 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 10:14:54 44.889 10.977 8 Ml:3.3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 10:27:11 44.877 11.109 8 Ml:3.6 Pianura_padana_emiliana
2012/05/2910:55:5744.88811.0086.8Ml:5.3Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 11:00:02 44.873 10.95 11 Ml:4.9 Pianura_padana_emiliana
2012/05/2911:00:2544.87910.9475.4Ml:5.2Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 11:07:05 44.876 11.076 15 Ml:4 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 11:10:37 44.692 11.32 10 Ml:3.8 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 11:19:45 44.912 11.06 5.2 Ml:3 Pianura_padana_lombarda
2012/05/29 11:44:13 44.917 10.998 4.5 Ml:3.1 Pianura_padana_lombarda
2012/05/29 12:49:33 44.898 10.956 9 Ml:3 Pianura_padana_emilian
2012/05/29 13:59:03 44.799 11.021 10 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 14:00:18 44.96 10.886 6.3 Ml:3 Pianura_padana_lombarda
2012/05/29 14:14:47 44.863 11.063 29.1 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 14:17:09 44.844 11.175 10.6 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 14:30:14 44.838 11.192 27.2 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 14:31:14 44.903 11.049 24.8 Ml:3.7 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 14:39:40 44.882 11.068 20.6 Ml:3.9 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 14:57:53 44.877 11.12 8.5 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 15:02:44 44.904 10.973 21.4 Ml:3 Pianura_padana_lombarda
2012/05/29 15:11:53 44.893 10.985 10 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 15:31:34 44.892 11.129 5 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 16:22:12 44.869 11.096 10 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 16:57:47 44.915 10.884 10 Ml:3 Pianura_padana_lombarda
2012/05/29 18:28:01 44.921 10.947 2.7 Ml:3.9 Pianura_padana_lombarda
2012/05/29 18:34:28 44.886 10.956 10 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/29 18:44:40 45.001 11.113 1.3 Ml:3.2 Pianura_padana_lombarda
2012/05/29 21:16:26 44.9 10.924 6.1 Ml:3 Pianura_padana_lombarda
2012/05/29 21:17:24 44.864 11.065 9.9 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/30 01:54:45 44.87 11.095 6.6 Ml:3.4 Pianura_padana_emiliana
2012/05/30 02:12:13 44.903 10.956 5 Ml:3 Pianura_padana_lombarda
2012/05/30 02:46:36 44.97 11.061 7.8 Ml:3.3 Pianura_padana_lombarda
2012/05/30 03:15:28 44.907 11.039 8 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/05/30 05:07:31 44.914 10.943 5.1 Ml:3.3 Pianura_padana_lombarda
2012/05/30 06:00:33 44.931 10.937 5 Ml:3.8 Pianura_padana_lombarda
2012/05/30 07:25:11 44.899 11.094 5.7 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/30 08:48:48 44.859 11.238 8.7 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/05/30 12:01:45 44.887 11.068 1.2 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/05/30 14:15:56 44.901 11.1 9.3 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/31 04:21:56 44.872 11.262 4.5 Ml:3.6 Pianura_padana_emiliana
2012/05/31 08:00:12 44.895 11.085 5 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/31 11:03:36 44.888 10.974 4.4 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/05/31 14:58:21 44.88 10.867 5.8 Ml:4 Pianura_padana_emiliana
2012/05/31 15:16:03 44.885 10.912 7.5 Ml:3.3 Pianura_padana_emiliana
2012/05/31 18:55:14 44.899 10.988 2.8 Ml:3.6 Pianura_padana_emiliana
2012/05/31 19:04:04 44.891 10.98 8.7 Ml:4.2 Pianura_padana_emiliana
2012/05/31 19:43:24 44.818 11.358 4 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/06/01 08:39:43 44.881 10.978 6.1 Ml:3.3 Pianura_padana_emiliana
2012/06/01 09:34:48 44.973 10.964 9.5 Ml:3.1 Pianura_padana_lombarda
2012/06/01 12:22:44 44.877 10.986 6.7 Ml:3.6 Pianura_padana_emiliana
2012/06/01 22:50:29 44.911 11.241 10.8 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/06/01 23:07:15 44.948 10.914 2.3 Ml:3.5 Pianura_padana_lombarda
2012/06/02 10:15:06 44.9 11.016 7.9 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/06/03 17:48:28 44.88 10.987 8.8 Ml:3.3 Pianura_padana_emiliana
2012/06/03 17:57:53 44.896 10.981 6.9 Ml:3.8 Pianura_padana_emiliana
2012/06/0319:20:4344.89910.9439.2Ml:5.1Pianura_padana_emiliana
2012/06/03 19:30:20 44.855 10.977 10 Ml:3.3 Pianura_padana_emiliana
2012/06/03 20:19:31 44.867 10.957 10.1 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/06/03 22:27:31 44.909 10.985 5.3 Ml:3.1 Pianura_padana_lombarda
2012/06/03 23:39:54 44.866 11.133 10.9 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/06/03 23:40:59 44.9 10.96 4 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/06/04 06:55:49 44.926 10.98 5 Ml:3.8 Pianura_padana_lombarda
2012/06/04 07:04:47 44.942 10.969 3 Ml:3.4 Pianura_padana_lombarda
2012/06/04 07:21:27 44.916 10.993 4.9 Ml:3.2 Pianura_padana_lombarda
2012/06/04 17:48:53 44.894 10.908 9.2 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/06/04 18:04:25 44.895 10.895 9.4 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/06/04 19:45:36 44.883 10.941 7.6 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/06/04 21:59:30 44.878 11.073 6.9 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/06/07 01:47:44 44.889 10.912 8.3 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/06/07 18:00:43 44.893 11.142 6.5 Ml:3.3 Pianura_padana_emiliana
2012/06/07 19:56:27 44.919 10.885 4.2 Ml:3 Pianura_padana_lombarda
2012/06/09 05:47:18 44.875 11.312 8.5 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/06/09 13:25:14 44.869 11.079 7.5 Ml:3.4 Pianura_padana_emiliana
2012/06/11 08:37:29 44.914 10.931 8.2 Ml:3 Pianura_padana_lombarda
2012/06/11 14:22:02 44.87 10.96 11 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/06/11 23:26:02 44.907 11.027 5 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/06/12 01:48:36 44.88 10.888 10.8 Ml:4.3 Pianura_padana_emiliana
2012/06/12 14:57:29 44.87 10.98 9.8 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/06/12 15:56:03 44.91 10.94 4.7 Ml:3.4 Pianura_padana_lombarda
2012/06/12 19:09:13 44.878 11.235 9.5 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/06/14 06:48:30 44.917 11.002 6.1 Ml:3.6 Pianura_padana_lombarda
2012/06/15 08:59:44 44.874 11.271 7.5 Ml:3.6 Pianura_padana_emiliana
2012/06/15 22:13:48 44.893 11.324 3.1 Ml:3.7 Pianura_padana_emiliana
2012/06/18 22:02:20 44.888 10.999 6.5 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/06/19 21:48:29 44.903 11.033 6.6 Ml:3.5 Pianura_padana_emiliana
2012/06/23 20:18:53 44.895 11.27 5.7 Ml:3.1 Pianura_padana_emiliana
2012/07/01 21:02:42 44.858 11.252 7.8 Ml:3.2 Pianura_padana_emiliana
2012/07/02 07:17:47 44.887 11.308 10 Ml:3 Pianura_padana_emiliana
2012/07/14 22:29:24 44.905 10.927 7.9 Ml:3 Pianura_padana_lombarda
2012/07/16 07:15:50 44.913 10.942 8 Ml:3 Pianura_padana_lombarda

Les effets des secousses du 29 mai 2012

Les nouvelles fortes secousses ont provoqué de nombreux dégâts et des victimes.
Les trains à l’arrêt, des habitants évacués Dans la grande ville de Bologne, où le séisme a été nettement ressenti, la circulation des trains a été interrompue vers Vérone, Milan ainsi que vers Mantoue et Modène, ont annoncé les chemins de fer italiens.

Des évacuations ont été décidées jusque dans le Val d’Aoste, à la frontière avec la France, et de très nombreuses personnes sont descendues dans les rues. Moment de panique aussi à Venise où une statue est tombée, effleurant une passante, près de Piazzale Roma, à deux pas de la gare.

Des scènes de panique Les standards des pompiers et de la protection civile ont été submergés d’appels et les communications téléphoniques ont été très perturbées dans les minutes suivant la secousse.

Mirandolla : des morceaux de maçonnerie du haut de la façade de l’église sont tombés. Une partie d’une autre église, celle de San Francesco s’est effondrée. Via Cavour, une partie d’un toit est tombée dans la rue. On déplore 5 morts
Cavezzo : Selon la protection civile, plus de 75% des édifices de la commune ont été détruits et on déplore 3 morts. Il s’agit de la localité la plus proche du nouvel épicentre.
Medola : l’église de Camurana est détruite ainsi que des usines, 4 morts.
San Felice sul Panaro : Le centre historique est détruit et des usines se sont effondrées causant la mort de trois personnes. L’église est en partie détruite.
Concordia sulla Secchia : 1 mort
Rovereto di Novi : 1 mort

PNG - 259.5 ko
Carte macrosismique des 2 séismes
Carte : André Laurenti

Dans les Alpes-Maritimes cette nouvelle secousse légèrement plus faible a davantage été ressenti surtout dans les niveaux supérieurs.

Sismicité historique :
Le XVIe siècle a connu plusieurs séismes destructeurs en Emilia Romagna avec notamment celui de Ferrara le 17 novembre 1570 (Intensité max. VIII) dont on peut encore voir les traces. Celui également de Reggio Emilia le 10 février 1547 d’intensité maximale VIII, celui du 3 juillet 1505 à Bologna (intensité max. VII) et le séisme du 5 juin 1501 d’intensité max. IX dans le secteur de Modena [6]. Emanuela Guidoboni sismologue, a publié en 2005 une étude intitulée "Tremblement de Terre à Ferrara et dans sa région : un risque sous-évalué". L’historienne y expliquait que, contrairement à l’idée reçue, la plaine de Ferrara comportait un réel risque sismique. "En 1 000 ans, 22 tremblements de terre de forte intensité s’y sont produits et qu’il convient de se préparer à un nouveau séisme." Concernant le séisme de Ferrara en 1570, dans la chronique « ligoriana » il est décrit les jours suivants fin janvier 1571, « mouvement de la terre" 5 – 10 - 20 fois par jour et a continué avec moins d’intensité jusqu’à la fin de 1574. Il a été enregistré plus de deux mille secousses, selon les observateurs [7]. Il semble donc incroyable de voir comment une telle histoire douloureuse a été écartée, pour finalement classer le territoire de Ferrara Modena en risque sismique faible. Cette sous-estimation a entraîné dans cette région, l’absence de mesures parasismiques. Des mesures qui, si elles avaient été imposées par la loi, auraient certainement minimisé les effets du tremblement de terre sur les constructions modernes notamment les bâtiments industriels légers et à usage d’entrepôt, mais aussi de quelques immeubles.

PNG - 48.6 ko
Sismicité historique
Intensités des effets occasionnés par les séismes historiques dans la ville de Ferrara. Les intensités supérieures à VIII correspondent à des niveaux de dommages importants.
(Document : Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (05))

Le patrimoine italien en danger
La législation a changée en Italie, en effet, en cas de catastrophes naturelles, le financement des travaux de reconstruction n’est plus à la charge de l’État, mais il revient aux collectivités locales. Elles auront pour cela la possibilité d’augmenter les taxes sur le prix de l’essence. Une charge supplémentaire pour les Italiens, déjà directement victimes des tremblements de terre, un impôt sur le malheur.
C’est le 17 mai 2012, que l’Etat italien a voté un décret de loi selon lequel les victimes de séismes devront payer de leur poche, en passant par des assurances privées, les réparations des dégâts subis.
A propos du patrimoine, l’UNESCO, directement concernée puisque toute la vieille ville de Ferrare est classée au patrimoine mondial de l’humanité, a annoncé qu’elle allait envoyer une mission afin d’évaluer les dégâts causés aux sites du patrimoine mondial et au patrimoine culturel du nord de l’Italie. Les sites de Mantoue et Sabbioneta, inscrits en 2008 au patrimoine mondial suscitent également des inquiétudes.

Quelques vidéos :
http://www.youreporter.it/video_terremoto_finale_emilia_6
http://www.youreporter.it/video_Terremoto_disastro_a_San_Felice_sul_Panaro
http://www.youreporter.it/video_Cro...
http://www.youreporter.it/video_ter...
http://www.youreporter.it/video_Fan...
http://www.youreporter.it/video_Nuo...
Photos
http://video.repubblica.it/dossier/...
http://video.repubblica.it/dossier/...
http://prevenzionesismica.wordpress...

Documentation en ligne
https://geoazur.oca.eu/spip.php?article1236
http://www.ingv.it/primo-piano/comunicazione/2012/05200508/


[1] Site wikipedia : http://it.wikipedia.org/wiki/Terrem...

[2] Oona Scotti : Séisme de l’Emilia Romagna (Italie du Nord) – Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (I.R.S.N.) - version 2 du 22 mai 2012

[3] Barbara Ghelfi, Marialucia Menegatti, Marcello Toffanello - Predella n°31 - dossier Terremoto/2 Ferrara e provincia.
http://predella.arte.unipi.it/index...

[4] Journal La Repubblica.it du dimanche 20 mai 2012

[5] Journal Corriere della Sera du dimanche 20 mai 2012
Quelques photos avant et après le séisme

[6] Catalogo dei forti terremoti in italia dal 461 a. C. al 1980 - Istituto Nazionale di Geofisica - Storia Geofisica Ambiente (SGA).

[7] Marcello Fagiolo : Article de presse « Il terremoto di Ferrara e la casa antisismica di Pirro Ligorio » - http://www.goleminformazione.it/com...


Commentaires

Logo de Mathieu
jeudi 6 septembre 2012 à 17h59, par  Mathieu
Séisme de Finale Emilia

A l’heure actuelle, de nombreux monuments historiques des grandes villes d’Émilie et de Romagne sont encore interdits "pour vérifications sur les structures". Le patrimoine médiéval et renaissant de la région semble avoir été sensiblement touché. Merci infiniment en tout cas pour la précision de votre article.

l'actualité Azurseisme

8 avril - Séisme de Demonte

Les réseaux régionaux ont détecté le 8 avril 2017 à 9h52 TU soit à 11h52 heure locale, un séisme (...)

23 mars - Conférence sur l’Etna au Haut de Cagnes

"Le Cercle des Amis" du Haut de Cagnes, organise dans ses locaux le vendredi 31 mars à 18h30 une (...)

10 mars - Séisme à Pampelone

Le Bureau Central Sismologique Français de Strasbourg (B.C.S.F.) a détecté un séisme de magnitude (...)

27 février - Restitution et rapport du séisme d’Amatrice

RESTITUTION DU SEISME D’AMATRICE A NICE Suite aux séismes des Apennins, une mission de (...)

4 février - Séisme en Martinique

Un séisme de magnitude 5.7 Mw (source Centre Sismologique Euro-Méditerranéen C.S.E.M.), magnitude (...)