Savoir


 

Tectonique locale

Pour comprendre les séismes locaux, il est nécessaire de connaître les différents mécanismes qui provoquent les tremblements de terre aussi bien dans le bassin méditerranéen que dans les Alpes-Maritimes, la Ligurie et le Piemont. La zone conflictuelle Sur la carte élargie ci-dessous, on remarque (...)

Zonage administratif (ancien nouveau)

Zonage sismique des Alpes-Maritimes, zonage sismique Métropole Nice Côte d’Azur, Communauté d’Agglomération de la Riviéra Française, Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis, Communauté d’Agglomération des Pays de Lérins, Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, C.C des Alpes d’Azur, C.C. du pays des Paillons

Plan de prévention PPR

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES GENERALITES Cette page a pour objectif de fournir aux citoyens quelques informations utiles sur les outils disponibles ainsi que quelques notion sur la règlementation en vigueur et que les dirigeants éprouvent parfois des difficultés à communiquer à leurs (...)

Nice, un PPRs modèle en vigueur

L’activité sismique est particulièrement surveillée par les sismologues mais les communes ont également un rôle de responsabilisation des populations. Le nouveau zonage sismique réglementaire, en vigueur depuis 1er mai 2011, a classé 133 communes du département des Alpes-Maritimes en zone 4 (aléa (...)

Règles parasismiques

RÉGLEMENTATION PARASISMIQUE L’application des règles parasismiques sur les constructions neuves ne représente pas trop de difficultés, car les techniques et les matériaux employés sont mieux maîtrisés par les professionnels du bâtiment. Pour les immeubles et les établissements recevant du public, (...)

l'actualité Azurseisme

2 mai - Essaim sismique dans le Piemont

186 séismes depuis le 26 avril Un essaim sismique est en cours dans la haute vallée de la (...)

13 avril - Un réflexe à connaître en cas de séisme

Un réflexe à connaître en cas de séisme Si vous ressentez une secousse ou si vous entendez un gros (...)

16 mars - Séisme au large de Sanremo

Un séisme de magnitude 3.2 MLv s’est produit le 16 mars 2022 à 11h51 TU soit à 12h51 heure locale. (...)