Séisme de Breil du 31 octobre 2013


Un séisme de magnitude 3.7 (MLv) selon Géoazur s’est produit le 31 octobre 2013 à 22h09 TU soit à 23h09 heure locale dans le département des Alpes-Maritimes.
L’épicentre a été localisé, après validation d’un sismologue, à 5 km environ au Nord-Nord-Ouest de Breil-sur-Roya (2 313 habitants), à 4,5 km à l’ouest de Saorge (442 habitants) et à 5,2 km de Fontan (255 habitants).

PNG - 465.7 ko
Séisme de Breil-sur-Roya
Localisation approximative du séisme.
(Infographie : André Laurenti)

Les effets
Ce séisme a été bien ressenti dans la moyenne vallée de la Roya, mais aussi dans le Mentonnais, dans la région Niçoise, à Saint-Laurent du Var, à Cagnes-sur-Mer....
"Bruit sourd, forte secousse sans chute d’objet" selon un témoignage provenant de Saorge, forte secousse ressenti à Fontan. Au 2eme étage d’un immeuble de Breil-sur-Roya, des personnes ont eu l’impression que le lit bougeait, dans ce même immeuble il a été ressenti un grondement sourd comme un coup de bélier contre le mur du bâtiment.
Légère secousse observée à Colomars, séisme ressenti aussi à Contes.
Dans le vieux bourg de Cagnes-sur-Mer, l’auteur du site azurseisme.com a entendu comme un souffle accompagné de petits craquements à l’angle nord-est de son salon, mais n’a pas observé de balancement des luminaires, ni de secousses. Dans le même immeuble, au premier étage il a provoqué le réveil de personnes. Un peu plus loin, place Notre Dame de la Protection une personne a senti son lit légèrement bouger et a entendu de petits craquements au 2eme étage de sa maison. Toujours à Cagnes au chemin du Puy, une personne a senti son fauteuil bouger au rez de chaussée d’une villa. Cagnes-sur-Mer est située à environ 45 km au sud-ouest de l’épicentre. Secousse ressenti aussi au 4ème d’un immeuble situé chemin Saint Claude à Antibes. Ce séisme aurait été ressenti très faiblement jusqu’à Toulon.

JPEG - 87.5 ko
Village de Saorge
Les deux événements ont bien été ressentis dans ce village.
(Photo : André Laurenti)

En Italie
Le séisme a été nettement ressenti en Ligurie occidentale, dans la vallée de la Nervia et dans une grande partie de la province d’Imperia. San-Remo, Taggia, Vallecrosia, Pompeiana, Ventimiglia, Pigna, Camporosso, Dolceacqua, Perinaldo, Castel Vittorio et San Biagio della Cima, localités où il a été le plus ressenti.

Selon le Bureau Central Sismologique Français (B.C.S.F.), ce séisme a été ressenti dans les communes suivantes (informations issues des témoignages internet) :

06 Alpes Maritimes :
ANTIBES, AURIBEAU-SUR-SIAGNE, BEAULIEU-SUR-MER, BEAUSOLEIL, BELVEDERE, BENDEJUN, BERRE-LES-ALPES, BLAUSASC, BREIL-SUR-ROYA, CAGNES-SUR-MER, CAP-D’AIL, CARROS, CASTAGNIERS, CASTELLAR, CASTILLON, COARAZE, COLOMARS, CONTES, DRAP, FONTAN, GATTIERES, GORBIO, GOURDON, GRASSE, L’ESCARENE, LA BOLLENE-VESUBIE, LA BRIGUE, LA GAUDE, LANTOSQUE, LE BAR-SUR-LOUP, LEVENS, LUCERAM, MANDELIEU-LA-NAPOULE, MENTON, MOUANS-SARTOUX, MOULINET, NICE, PEGOMAS, PEILLE, PEILLON, PIERREFEU, ROQUEBILLIERE, ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN, ROQUEFORT-LES-PINS, SAINT-ANDRE, SAINT-JEANNET, SAINT-LAURENT-DU-VAR, SAINT-MARTIN-VESUBIE, SAINT-PAUL, SAINT-VALLIER-DE-THIEY, SAINTE-AGNES, SAORGE, SOSPEL, SPERACEDES, TENDE, THEOULE-SUR-MER, TOUET-DE-L’ESCARENE, TOURRETTE-LEVENS, TOURRETTES-SUR-LOUP, UTELLE, VALBONNE, VALLAURIS, VENCE, VILLARS-SUR-VAR, VILLEFRANCHE-SUR-MER, VILLENEUVE-LOUBET.

83 Var :
LES ARCS, MONTAUROUX, RAMATUELLE, TOULON.

JPEG - 49.8 ko
Séisme du 31 octobre 2013 de Breil-sur-Roya
Enregistrement à trois composantes de la secousse par la station de Saorge gérée par Géoazur à Sophia Antipolis.

Nouvelle secousse le 9 novembre
Le 9 novembre soit neuf jours après le choc principal, une nouvelle secousse (probablement une réplique) de magnitude 3.1 (Ml) selon Centre Sismologique Euro-Méditerranéen (C.S.E.M.), et 2.7 (Ml) selon l’Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia (I.N.G.V.), s’est produite à 10h17 TU, soit à 11h17 heure locale. L’épicentre a été localisé à 1 km environ au nord-ouest de Breil-sur-Roya dans la vallée de la Roya.

Les effets
Cette secousse a été ressentie à Breil-sur-Roya et selon le Maire de Saorge par les habitants de son village. Il a lui même observé le phénomène, depuis le deuxième étage de la mairie, avec une forte vibration et un bruit sourd. Ce séisme a été également ressenti à Tende et à Sospel.
En Italie dans la vallée voisine, le séisme a été ressenti presque exclusivement par des personnes situées aux étages supérieurs et au repos.

JPEG - 91.3 ko
Village de Breil-sur-Roya
L’épicentre a été localisé proche de cette localité de la vallée de la Roya.
(Photo : André Laurenti)

Sismicité de la vallée
Il n’est pas rare que des séismes se produisent dans la vallée de la Roya, depuis 2006 il s’est produit au moins cinq événements dans le secteur dont trois dans la vallée de la Roya qui ont été bien ressentis par la population de cette vallée :
Le 13 mars 2013 un petit événement de magnitude de 2.4 a été bien ressenti par les habitants de Saorge car l’épicentre était très proche du village.
Le 17 juin 2011 séisme de magnitude 3.5 à l’ouest de Tende.
Le 24 octobre 2006 séisme de magnitude 3.6 dans la vallée voisine de la Nervia (Italie).
Le 2 septembre 2006 séisme de magnitude 4.2 dans la vallée voisine de la Nervia largement ressenti dans celle de la Roya
Le 16 février 2006 séisme de magnitude 3.0 au Nord-Est de Tende
L’étude sismotectonique de ce secteur a permis de mettre en évidence la faille décrochante Saorge Taggia et l’accident Monaco Sospel Breil. Plusieurs séismes de magnitude supérieure ou égale à 3.0 seraient associés à ces failles notamment lors de la crise sismique de 1983 qui a produit quatre événements d’intensité maximale de IV à Breil-sur-Roya.

Vulnérabilité
Voir également les problèmes de vulnérabilité sur le village de Breil-sur-Roya


Commentaires

l'actualité Azurseisme

23 mars - Conférence sur l’Etna au Haut de Cagnes

"Le Cercle des Amis" du Haut de Cagnes, organise dans ses locaux le vendredi 31 mars à 18h30 une (...)

10 mars - Séisme à Pampelone

Le Bureau Central Sismologique Français de Strasbourg (B.C.S.F.) a détecté un séisme de magnitude (...)

27 février - Restitution et rapport du séisme d’Amatrice

RESTITUTION DU SEISME D’AMATRICE A NICE Suite aux séismes des Apennins, une mission de (...)

4 février - Séisme en Martinique

Un séisme de magnitude 5.7 Mw (source Centre Sismologique Euro-Méditerranéen C.S.E.M.), magnitude (...)

18 janvier - Nombreux séismes en Italie centrale

Selon l’Institut National de Géophysique et de Volcanologie (INGV), depuis la journée du 18 (...)