Effets sur le village de Diano Castello


LE TREMBLEMENT DE TERRE LIGURE DU 23 FÉVRIER 1887

EFFETS DU SÉISME SUR DIANO CASTELLO

DIANO CASTELLO (province d’Imperia)
Superficie : 599 ha - Alt. : 135 m
Latitude : 43° 55’ 00" Nord - Longitude : 08° 04’ 00" Est
Population : 902 habitants en 1881 - 2 144 habitants au 31 décembre 2005

Au nord-ouest de Diano Marina, le bourg de Diano Castello est édifié au sommet d’une petite colline à seulement 1,5 km de la mer. Il fut le lieu de résidence du Marquis de Clavesana et successivement chef lieu de la communauté Dianaise. Le bourg s’inscrit entre la via Meloria et la via delle Torri. Cette dernière voie rappelle l’antique village fortifié, flanqué de quelques tours comme celles représentées sur les photos ci-dessous.

PNG - 519.2 ko
Diano Castello
Casa Torre endommagée sérieusement par le séisme de 1887 et ce qu’il en reste de nos jours.
(Collection ancienne Didier Moullin, photo André Laurenti)

Les effets du séisme

Comme l’ont constaté les observateurs Diano Castello, fut sensiblement moins ravagé que Diano Marina. Mais les dégâts restent tout de même considérables.
On retira des décombres trente deux morts et une quinzaine de blessés [1]. En allant vers le village, il a été observé sur les maisons, des fissures dans tous les sens, principalement sur les murs orientés vers le nord. Juste en dessous le village, une maison isolée a eu l’angle N-E détaché [2].
L’église paroissiale a été endommagée, sa façade sud lézardée. Le professeur Arturo Issel rapporte les détails que lui a fourni le père Bertelli. La tête supérieure du clocher fut sectionnée et projetée à plusieurs mètres de distance sur le toit de l’église, provoquant l’effondrement partielle de la toiture et de la voûte. Issel chercha une explication et émit l’hypothèse qu’il s’agissait probablement d’un problème de fréquence lié à un clocher élevé et à sa désolidarisation avec l’église. En raison de sa grande hauteur et sa mobilité, le clocher devait sans doute osciller plus amplement par rapport à l’église. Les deux édifices se sont alors entrechoqués, provoquant la chute de la partie sommitale [3].

PNG - 454.3 ko
Diano Castello
L’église "di San Nicolo di Bari".
(Collection ancienne Didier Moullin, photo André Laurenti)

La grande tour du Couvent, au nord du village, les niveaux inférieurs étaient armées de tirants munis de grosses clefs de fer, puis par d’autres clefs orthogonales sur une grande hauteur de mur. Les clefs posées en façade sud travaillèrent davantage, des pliages de cornières firent saillie à l’aplomb du mur [4].

PNG - 311.2 ko
Diano Castello
Vue depuis la rue Borg.
(Collection ancienne Didier Moullin, photo André Laurenti)

On apprend dans un historique rédigé par la commune, que l’effondrement de la voûte a eu pour conséquence la mort de quelques fidèles venues prier pour le mercredi des cendres.
Les dégâts les plus importants se concentrèrent dans la partie centrale et la plus ancienne du village. L’immeuble du marquis de Clavesana et les maisons environnantes furent réduits à l’état de ruine. Immédiatement après le choc principal, la majorité de la population eu le bon reflex de gagner des lieux dégagés [5].

Bien que les maisons étaient généralement bien construites, ce fut en partie vrais pour les palais qui offraient un spectacle de ruine et de désolation, et parmi lesquels on pouvait voir se répéter les détails déjà décrits sur d’autres communes de Ligurie. Parmi les dégâts, un grand édifice fut sérieusement endommagé sur la place Mari.... [6]

Cause géologique ?
Les effets du séisme sur ce village déjà affecté par le tremblement de terre de 1818, ont peut-être été accentués par un problème géologique. En effet, il est rapporté que sur la place Giudici, un trou s’est formé, puis se serait élargi jusqu’à ensevelir les décombres et le reste d’une maison [7].

JPEG - 40.4 ko
Diano Castello
Effets du séisme sur le village
(Collection Didier Moullin)

Les secours se sont fait attendre
On apprend également que certaines victimes sont mortes en attendant les secours. Les soldats et les bénévoles durent dans un premier temps affronter les conditions atmosphériques. Il fallut attendre le 28 février, soit cinq jours après le séisme, pour commencer le difficile travail de déblaiement des gravats qui obstruaient les ruelles étroites du village [8].

JPEG - 42.5 ko
Eglise de Diano Castello
D’imposants contreforts figurent sur la façade ouest de l’église
(Photo : André Laurenti)

Intensité proposée
L’intensité X proposée par les institutions italiennes, semble surévaluée. Les observateurs ont portant rapporté des effets moins sensibles qu’à Diano Marina. Comme l’atteste les photos du village, prises au droit de l’église et au nord de la bourgade, on distingue des maisons peu endommagées. On peut donc s’interroger sur les critères qui ont permis l’attribution d’une telle intensité.
Les photos et les descriptions certes sommaires, permettent d’apprécier un degré de dégât de l’ordre de 4 et 5 sur des bâtiments de classe de vulnérabilité A. Les dégâts sont comme il est dit, sensiblement moins importants qu’à Diano Marina, on peut proposer une intensité de VIII-IX.


[1] Issel Arturo : « Il terremoto del 1887 in liguria », Société Géologique de France (63549).

[2] Taramelli Mercalli il terremoto - année 1888 - bibliothèque institut géologique université de Gênes

[3] Issel Arturo : « Il terremoto del 1887 in liguria », Société Géologique de France (63549).

[4] Issel Arturo : « Il terremoto del 1887 in liguria », Société Géologique de France (63549).

[5] Diano Castello : "il terremoto del 1887" - Comune di Diano Castello

[6] Issel Arturo : « Il terremoto del 1887 in liguria », Société Géologique de France (63549).

[7] Diano Castello : "il terremoto del 1887" - Comune di Diano Castello

[8] Diano Castello : "il terremoto del 1887" - Comune di Diano Castello


Commentaires

l'actualité Azurseisme

29 mars - Séisme au nord de Pinerolo

Un séisme de magnitude 3,7 MLv (Geoazur) a été enregistré par les réseaux sismiques régionaux, le 29 (...)

20 mars - Petits séismes à Sospel

Cette première journée de printemps a été marquée par deux petits séismes survenus au Nord-Nord-Ouest (...)

21 février - Séisme à Meolans Revel

À 03 h 03, heure locale, le 21 février 2020, un événement sismique de magnitude 2.9 (MLv) a été (...)