Le Lauzet : séisme de 1933


Séisme du village de Lauzet du 19 septembre 1933

Ce tremblement de terre fait parti des événements les plus forts de la vallée de l’Ubaye avec une intensité de VI-VII sur l’échelle (M.S.K.).
Tout a commencé du 19 au 21 septembre 1933, par quatre secousses. Celles-ci furent ressenties dans les localités de Lauzet-Ubaye, Méolans-Revel, Sélonnet, Seyne les Alpes, Montclar, Mariaud et Savines le Lac [1].
Mais, c’est le 19 septembre qu’a eu lieu le choc principal. La secousse s’est produite à 3h47 du matin, elle fut suivie peu de temps après, par une réplique à 5h10 le même jour. Deux autres secousses ont eu lieu le 21 septembre vers 21h et le 23 septembre vers 3h.

JPEG - 76 ko
Lauzet-Ubaye
La commune du Lauzet-Ubaye est issue de la fusion en 1959 des communes du Lauzet et d’Ubaye, suite à la mise en eau du lac de Serre-Ponçon.
(Photo : André Laurenti)
JPEG - 71.8 ko
Le Lauzet-Ubaye
L’église paroissiale dédiée à Saint-Laurent (1715-1720).
(Photo : André Laurenti)

L’épicentre reste imprécis, il a été situé approximativement dans le triangle le Lauzet-Ubaye, Méolans-Revel et Montclar, c’est à dire vers l’extrémité nord de la montagne de la Blanche [1].
Ce séisme a peut-être été ressenti dans les Alpes-Maritimes, mais la presse locale du "Petit Niçois" et "l’Eclaireur du Littoral" n’en font pas mention.

Les effets :
Au Lauzet il y a eu des fissures de murs, des chutes de cheminées et de débris de plafonds.
A Méolans-Revel, on déplora des cheminées tombées et une maison lézardée.

JPEG - 62.9 ko
Méolans Revel
La commune provient de la fusion en 1973 des communes de Méolans et de Revel.
(Photo : André Laurenti)
JPEG - 57.4 ko
Méolans Revel
Le clocher de Méolans Revel est du XIV°, il est curieusement isolé et perché sur un piton rocheux et domine la vallée de l’Ubaye et Méolans.
(Photo : André Laurenti)

A Sélonnet, quelques fissures se sont produites sur certains plafonds (1). Il a été ressenti un choc brusque de haut en bas et constaté la vibration de vaisselle, le craquement de meubles et la démolition d’une pile de bois [2].
Par ailleurs, il fut signalé lors de la secousse du 19 septembre, un lent balancement à Seyne les Alpes.

Seulement six points d’intensité ont pu être définis, ils ont été de VI-VII sur le Lauzet-Ubaye et Méolans, de V-VI à Selonnet, V à Montclar, IV à Seyne et III à Barcelonnette.

JPEG - 64.1 ko
Seyne les Alpes
(Photo : André Laurenti)

Au cours des secousses du 21 et 23 septembre, il a été constaté à Montclar un choc brusque et des vibrations aux portes [2].
Les Orres : peu de personnes ont ressenti le séisme [3].

Les données historiques
Ces données historiques proviennent des trois sources figurant dans la base de données SisFrance. Deux sont extraites des annales de l’Institut Physique du Globe de Strasbourg et la troisième est référencée sous le nom « la Durance » et évoque en deux lignes, les répliques, qui ont eu lieu entre le 15 et 16 septembre 1933.

Sismicité historique
Ce secteur a connu les années suivantes, plusieurs événements d’intensités moins élevées.
10 décembre 1938 intensité V
22 mars 1949 intensité VI
07 août 1974 intensité V


[1] ROTHE J-P : "Les séismes des Alpes françaises en 1938 et la sismicité des Alpes occidentales" - Annales 1938 - Institut Physique du Globe de Strasbourg - Tome 3 - Mende 1941 (Sisfrance).

[2] LACOSTE J : "Les tremblements de terre en France" - Part. 2 - séismologie Mende 1934 - annuaire 1933 Institut Physique du Globe à Strasbourg (Sisfrance)

[3] "La Durance" du 30 septembre 1933 (Sisfrance)


Commentaires

l'actualité Azurseisme

31 juillet - Nouvelle brève

Communiqué de "Franceseisme" : Une opération technique majeure sur les systèmes d’informations de (...)

21 juin - Séisme dans le Maine et Loire

Le 21 juin à 08 h 50 heure locale, un événement sismique fort de magnitude 5.1 (source CEA LDG), (...)

15 juin - Petit séisme à Entrevaux (A.H.P.)

Le 15 juin à 03 h 31 heure locale, un événement sismique de magnitude 2.5 a été détecté par (...)