23c. Italie : secteur ouest de Diano Marina


 

Sanremo et ses environs

LE TREMBLEMENT DE TERRE DU 23 FÉVRIER 1887 BUSSANA : voir page spéciale sur Bussana Vecchia POGGIO DI SANREMO Hameau de Sanremo Alt. : 200 m Ce hameau de Sanremo rendu célèbre par la course cycliste "Milan Sanremo", fut ruiné aux deux tiers. La partie supérieure du village a spécialement le (...)

Effets sur Bussana Vecchia

LE TREMBLEMENT DE TERRE DU 23 FÉVRIER 1887 Bussana un village médiéval Situé sur les collines qui couronnent les vallées d’Argentina à l’est et celle d’Arméa à l’ouest, Bussana est distant de six kilomètres de Sanremo. Ce village fut fondé vers l’an 1050 lorsque le seigneur féodal des lieux, membre de la (...)

Vallées de la Nervia et de la Roya

EFFETS DU SÉISME DANS LA VALLÉE DE LA NERVIA ET SES AFFLUENTS Les villages de cette vallée ont souffert différemment. Les dommages furent très graves à Castelvittorio, Apricale et Bajardo. Ils ont été peu considérables à Dolceacqua, Isolabuona et Rocchetta Nervina. Et enfin, ils furent moyennement (...)

Effets sur le village de Bajardo

LE TREMBLEMENT DE TERRE DU 23 FÉVRIER 1887 Bayardo est situé à vingt-trois kilomètres au Nord-Est de Ventimiglia, sur un promontoire rocheux à 900 m d’altitude. Ici les dégâts matériels furent peu nombreux sur l’ensemble du village. Pourtant le tremblement de terre a été terriblement meurtrier et de (...)

l'actualité Azurseisme

3 mai - Séisme Ligure de 1887 : carte macrosismique

Le projet de carte interactive des intensités du séisme de 1887 se poursuit, il s’est à nouveau (...)

7 avril - Séisme dans le Parpaillon

Sept ans jour pour jour après le séisme du 7 avril 2014 le massif du Parpaillon tremble à (...)

18 mars - Algérie : séisme de Bejaïa

Un fort séisme d’une magnitude 6.1 Mw (source Geoscope IPGP) s’est produit en Algérie le 18 mars (...)