Dispositif d’alerte tsunami à Cannes
par
Sur la Riviera française et italienne le risque tsunami est peu fréquent mais bien réel. Le littoral a déjà connu des tsunamis notamment lors du séisme ligure de 1887, mais aussi en octobre 1979, lors de l’effondrement d’une partie de la plateforme de l’aéroport de Nice et en mai 2003 lors du tremblement de terre de Boumerdès en Algérie.
La ville de Cannes a mis en place une délégation des "risques majeurs" pour mettre en place des outils de prévention et d’alerte. Depuis 2014, elle a renforcé ses actions en signant en novembre 2019 une charte sur le risque de tsunamis et de submersions marines en baie de Cannes.
Un plan d’évacuation a été réalisé à la suite d’exercices d’alerte tsunami réalisés en 2017, 2018 et 2021. La ville a ensuite expérimenté une signalétique horizontale (au sol) et verticale destinée à faciliter l’évacuation de la population en cas d’alerte.
Ce plan d’évacuation ci-dessous a été dressé montrant en jaune les parties à évacuer situées à une altitude de moins de 5 mètres au dessus du niveau de la mer, en vert les zones refuge au nombre de 22 sites avec les itinéraires d’évacuation, ils sont généralement situés à partir de 5 mètres d’altitude afin de permettre à la population située près du littoral de se mettre en sécurité dès l’alerte donnée. On compte également quatre sites refuges sur l’île Sainte-Marguerite et un sur l’île Saint-Honorat. Des macarons verts et blancs ont été installés dans les rues et sur les deux îles pour diriger les personnes vers les sites refuge les plus proches. Un système d’alerte existe par haut-parleurs, SMS et sirènes...

(Plan extrait du DICRIM de la commune de Cannes)
En plus de ce dispositif, des campagnes d’informations sont réalisées régulièrement par la réserve communale de Sécurité Civile composée de bénévoles, pour sensibiliser la population. Des exercices réguliers sont réalisés, auxquels la population et les professionnels sont associés, permettant à ces occasions de tester le dispositif FR-Alert.

(Photo : André Laurenti)
Trois niveaux d’alerte ont été définis :
– Niveau jaune : hauteur d’eau estimée, inférieure à 20 cm. Principaux phénomènes associés : fort effets négligeables avec courants potentiels.
– Niveau orange : hauteur d’eau estimée inférieure à 50 cm, distance parcourue par les vagues sur la côte, inférieure à 1 mètre – Principaux phénomènes associés : fort courant à la côte avec phénomènes de retrait, impact important dans les ports.
– Niveau rouge : hauteur d’eau estimée supérieure à 50 cm, distance parcourue par les vagues sur la côte, supérieure à 1 mètre voire 2 mètres – Principaux phénomènes associés : fort courant à la côte, chute du niveau de la mer, phénomène de retrait, impacts destructeurs dans les ports, submersion dans les terres".
Le 19 janvier 2024 le secrétaire technique Méditerranée à l’UNESCO a décerné à la ville de Cannes la distinction internationale "Tsunami Ready" une première en France métropolitaine.
Consultez le DICRIM de la commune de Cannes
Ce dispositif dont Cannes est la ville pionnière, devrait s’étendre à d’autres communes du littoral. À Antibes depuis le début de l’année 2022, trente deux panneaux ont été installés sur la Commune pour indiquer à la population les itinéraires d’évacuation pour se mettre à l’abri et en sécurité selon les lieux.
Des études sont en cours sur les huit communes du littoral de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Commentaires