Fornovo di Taro : séisme du 27 janvier 2012


SEISME DE FORNOVO DI TARO

Un fort séisme s’est produit à 14h53 TU soit à 15h53 heure locale en Italie, dans la région Emilia Romagna (province de Parme). D’une magnitude de 5.4 selon l’Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia (I.N.G.V.), l’épicentre a été localisé à 20 km est-nord-est de Borgo Val Di Taro et à une profondeur d’environ 60 km, ce qui explique le fait qu’il ait été ressenti sur un vaste territoire.
L’épicentre était proche des communes de Berceto, Corniglio, Monchio delle Corti, Solignano, Mormorola, toutes à moins de 15 km.

JPEG - 363 ko
Carte de l’Institut National de Geophysique et de Volcanologie (INGV)

LES REPLIQUES :
Des répliques se sont produites à 16h23 et 16h34 heure locale, de magnitude 2,7 et 3,2, respectivement à 63,6 et 65,6 kilomètres de profondeur. Deux autres ont eu lieu plus tard à 18h48 et 21h13 heure locale, de magnitude 2.0 et 2.4.

LES EFFETS EN ITALIE :
Les dommages n’ont pas été particulièrement graves et personne n’a été blessé. Les principaux dégâts ont été relevés à Reggia di Colorno di Parma et à Meletole dans le province de Reggio Emilia.
Le trafic des trains a été arrêté sur une courte période entre Bologne et Milan, afin de vérifier les viaducs et les tunnels. La société des chemins de fer italiens a pris la décision de baisser la vitesse des trains dans toute la région d’Emilia Romagna.

JPEG - 100.5 ko
Colorno
Trois statues sont tombées du Palais Ducal de Colorno Province de Parme (Centre Sismologique Euro-Mediterranéen)

A Parme :
Quelques dégâts ont été observés à Reggia di Colorno, près de Parme, déjà fragilisé par un séisme de magnitude 4.9 deux jours auparavant. Trois statues qui ornaient la façade du Palais Ducal sont tombées au sol. Le palais lui même a été légèrement endommagé. Deux familles ont été forcées de quitter leurs maisons devenues inhabitables. La flèche d’une église menace de s’écrouler.
A Cogozzo, une statue est également tombée de l’église. Une sculpture est aussi tombée de l’église à Viadana.

JPEG - 141.7 ko
Cogozzo
Chute d’une statue de l’église de Cogozzo, une fraction de la commune de Viadana dans la province de Mantova en Lombardie (Centre Sismologique Euro-Mediterranéen)

La cathédrale romane de Berceto a été inspectée, ainsi que la maison de Corchia, un village médiéval dans lequel a vécu le poète Attilio Bertolucci. Une réunion de la protection civile a été immédiatement provoquée à la préfecture de Parme pour faire le bilan de la situation. Le sous-préfet de Parme, a assuré qu’il n’y a pas eu de victimes.
A Borgo del Ponte, du plâtre et des gravats sont tombés du plafond de l’église de Sainte-Lucie.
Autour de la région de Parme, les écoles ont été fermées durant la journée de samedi, comme la préfecture l’avait annoncé la veille, également à Montecchio et Castelnovo.

JPEG - 118.2 ko
Viadana
Une sculpture de Saint-Philippe est tombée lors du séisme, de l’église Saint-Jacques-Philippe
(Centre Sismologique Euro-Mediterranéen)

A Carrare :
Dans cette ville, quelques corniches sont tombées. La commune a décidé pour la journée de samedi, de fermer les écoles pour vérifier les édifices. Dans la province de Massa Carrara, quelques églises ont été endommagées et déclarées inaccessibles par les pompiers.

A Milan :
Le séisme a été ressenti à Milan, particulièrement dans les niveaux supérieurs des maisons. Les standards des centres de secours ont été saturés d’appels par des personnes inquiètes. La bourse de Milan a été brièvement évacuée. De nombreux personnes, ont quitté leur lieu de travail durant un quart d’heure environ.

L’épave du Concordia :
Les instruments sismiques posés pour détecter les mouvements de l’épave ont été saturés, car ces appareils très sensibles, sont calibrés pour enregistrer les mouvements millimétriques.

Facebook :
Les habitants de la région secouée, déjà inquiétés par les précédentes secousses, se sont rués immédiatement après, sur les réseaux sociaux, surtout dans les villes de : Bologne ; Bergame, Milan et Gênes.

UN FOYER PROFOND :
Cette région des Apennins est le théâtre d’une série d’événements forts, avec tout d’abord un séisme de magnitude de 4.7 le 17 juillet 2011, puis 4.9 le 25 janvier 2012 soit deux jours avant, survenus dans la province de Reggia Emilia. Selon Salvatore Barba, sismologue de l’Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia (I.N.G.V.), "il n’est pas exclus que d’autres secousses plus fortes que celle-ci, se produisent".
L’hypocentre de ce tremblement de terre est particulièrement profond, la moyenne dans cette région, étant située entre 25 et 30 km, la profondeur de ce dernier était de 60 km, ce qui a permis d’atténuer les effets en surface, mais aussi d’être ressenti sur un vaste territoire, jusqu’en Corse et en Alsace soit à plus de 450 km de l’épicentre .

SISMICITE HISTORIQUE :
La sismicité historique montre que la magnitude des séismes dans cette région, peut atteindre voire même dépasser 6.0.
Le tremblement de terre de 1920 en Garfagnana méridional a atteint la magnitude de 6.5 et son épicentre était situé à environ 40 km au sud-est de celui de vendredi. D’autres événements plus ou moins importants se sont produits en 1481, en 1873 et en 1898.

LES EFFETS EN FRANCE
Ce séisme a été bien ressenti dans les Alpes-Maritimes et le Var
Selon le Bureau Central Sismologique Français (B.C.S.F.), plus de 200 témoignages ont été reçus sur le site (Internet et Smartphone) provenant de la Corse, de Nice à Marseille et jusqu’à Strasbourg, ville située à environ 480 km de l’épicentre.www.franceseisme.fr :
Dans les Alpes Maritimes, ce séisme a été ressenti à : Antibes, Beausoleil, Biot, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Colomars, Grasse, La Brigue, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Mougins, Nice, Peymeinade, Saint-Martin-Vésubie, Sigale, Valbonne, Vallauris, Vence, Villeneuve Loubet.
En Corse, il a été ressenti à Ajaccio et Bastia
Dans le département du Var à : Brignoles, Callian, Draguignan, Fayence, Fréjus, la Seyne-sur-Mer, la Valette, Les Arcs et Saint-Raphaël.
Plus loin encore ce séisme a été ressenti en Alsace distant de plus de 400 km. Une trentaine de témoignages reçus au B.C.S.F. était en provenance d’Alsace, ceux-ci provenaient le plus souvent de personnes habitant au-dessus du 2 e étage. Ils sont également répartis entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.
Il a été ressenti également en Suisse avec plus de 600 témoignages.
Les élèves du groupe scolaire Anne Franck-Guillevin à Menton, ont été évacués dans la cour.
Ce séisme a très bien été enregistré par la station sismique de Cagnes-sur-Mer.

PNG - 128.9 ko
Signal enregistré par la station du lycée André Honnorat à Barcelonnette (A.H.P)

AZURSEISME
Des témoignages ont été également reçus sur Azurseisme : A Breil-sur-Roya, il a été signalé que les lampes et fils ont cliqueté puis tout à coup un choc venant du sol, puis tintement des objets du bureau.
Un correspondant de Grasse fait savoir qu’il a ressenti la secousse alors qu’il était à l’étage de sa villa, son épouse qui se trouvait au rez de chaussée n’a rien ressenti.
La secousse a été bien ressenti à l’aéroport de Nice Côte d’Azur, à Cros de Cagnes et Cagnes Centre (250 km de l’épicentre). Quelques employés l’ont perçu dans les niveaux supérieurs de la Mairie principale de Cagnes-sur-Mer, où les écrans d’ordinateurs ont légèrement bougé.
Beaucoup plus loin, le séisme a été ressenti dans les bureaux du journal Nice-Matin à Toulon, situés au troisième étage. Une personne de Cap d’Ail qui était assise sur un canapé au 3ème a également bien ressenti deux secousses consécutives. "C’était assez brusque pour me faire une petite frayeur"a-t-il précisé. Ce séisme a bien été ressenti à Isola village dans les étages.

PNG - 15.5 ko
Statistisque du site azurseisme
On peut voir sur ce graphique, le pic de visites obtenu sur le site azurseisme à 16h00 juste après la secousse (1020 visites). Le nombre reste toutefois, inférieur au pic correspondant au séisme du 7 juillet 2011 au large d’Ajaccio.

FORMULAIRE EN LIGNE
Si vous avez ressenti ce séisme rendez-vous utile en remplissant le formulaire en ligne :
http://www.franceseisme.fr/formulaire/index.php?IdSei=0


Commentaires

Logo de Framboise
lundi 27 février 2012 à 12h25, par  Framboise
Séisme du 26 février 2012

séisme bien ressenti à Monaco (quartier Fontvieille) , d’abord léger tremblement du lit puis accélération , le plancher semblait onduler. Ce séisme m’a semblé plus long et plus fort que tout ceux ressentis jusqu’à présent

Logo de fjacqmart grasse
lundi 27 février 2012 à 10h19, par  fjacqmart grasse
Séisme du 26 fevrier 2012

cette secousse n’avait rien à voir avec celle de janvier elle était beaucoup plus importante et plus longue avec un fort grondement
ressentie à Grasse à 23h 40 assise dans un fauteuil dans mon salon au rez de chaussée et surtout le bruit ressemblait au séisme de décembre 1989 comme celui d’ une bouteille de gaz qui explose

Logo de Alain
lundi 27 février 2012 à 07h19, par  Alain
Séisme du 26 fevrier 2012

Secousses ressenties a Barcelonnette, la maison s’est mise a "trépider" pendant quelques secondes. il était 23h43.

Logo de GK
lundi 27 février 2012 à 05h16, par  GK
Séisme du 27 janvier 2012

Sisi moi aussi j’habite sur l’ Ave de la californie et j’ai senti la mm chose mais je croyé k j’halucinais mais yavé bel et bien tremblmn de terre

Logo de john
lundi 27 février 2012 à 01h35, par  john
Séisme du 26 fevrier 2012

Secousse ressentie a saint sauveur sur tinée vers
23h45 sa fait peur !

Logo de a,b
lundi 27 février 2012 à 00h59, par  a,b
Séisme du 27 janvier 2012

Nice Av st augustin prés casino ,sentie seisme Vert 23,45 H , moi au 1ere étage et ma femme au r d ch avec notre bébé elle aussi la sentie , oui ç’est fort impéssionnant , ça fait peur ,

lundi 27 février 2012 à 00h25
Séisme du 26 fevrier 2012

Secousse resentie aussi a St Paul de Vence à 23h40

lundi 27 février 2012 à 00h16
Séisme du 26 fevrier 2012

nous avons ressenti une petite secousse vers 23 heures 40 à Grasse 06130

l'actualité Azurseisme

21 septembre - Quel risque sismique pour les Alpes-Maritimes

Quel risque sismique pour les Alpes-Maritimes ? En prélude de la fête de la science prévue le (...)

23 août - A propos du séisme d’Ischia (Italie)

Un séisme de magnitude 3.6 Ml (magnitude locale toujours confirmée), 4.0 Mw (magnitude de moment) (...)

22 juillet - Séisme de Kos (Grèce)

Un séisme de magnitude 6,6 (U.S.G.S.), 6.5 (Institut Grecque), 6.4 Mw (ReNaSS) s’est produit le (...)

12 juillet - Commémoration des 50 ans du séisme d’Arette

Le séisme du 13 août 1967 à Arette (Pyrénées-Atlantiques) représente avec celui de (...)

1er juillet - Séisme en Suisse

Le Bureau Central Sismologique Français de Strasbourg (B.C.S.F.) a détecté un séisme de magnitude (...)