Séismes des Alpes de Haute Provence
par
Chasteuil : séisme de 1855
Les séismes de Castellane du 23 novembre et 12 décembre 1855
Situé en plein cœur de l’arc de Castellane, ce secteur extrêmement faillé possède malgré tout une très faible activité sismique par rapport à la vallée de l’Ubaye et le Piemont occidental situés plus au Nord-Est. Et pourtant, la fin de l’année (...)
par
Beynes : séisme de 1863
Datant pourtant d’un siècle et demi, le séisme de Beynes reste mal connu en raison d’un manque d’écrits. C’est seulement la presse de l’époque qui en a fait état, évoquant les effets sur uniquement trois communes. Les dégâts les plus importants mentionnés au village de Beynes suggèrent par défaut, un (...)
par
La Motte du Caire : séisme de 1866
Séisme de Laragne - Alpes Provençales
C’est en feuilletant l’ouvrage de Léonard André Bonnet consacré à l’histoire de Cagnes-sur-Mer, que j’ai découvert les effets de ce séisme pourtant lointain, sur les remparts du bourg médiéval du Haut de Cagnes . En effet, sans toutefois citer les sources, l’auteur (...)