Séisme de Pinerolo


Séisme de Pinerolo (Magnitude locale 4.6)

Lundi 25 juillet 2011

Un tremblement de terre de magnitude 4.4 (Ml) selon le réseau italien et 4.6 (Ml) selon le ReNaSS, s’est produit à 25 km environ à l’ouest de Turin, à 6 km au nord-est de Villar Perosa et à 12 km au nord de Pinerolo. Cette dernière petite ville a, le 20 et 21 juillet dernier, accueilli le Tour de France cycliste. Ce séisme s’est produit à 12h31’20’’ TU soit à 14h31’20’’ heure locale et a été ressenti sur une zone relativement étendue. Cet événement a été suivi d’une réplique de magnitude 2.7 à 13h29’08’’ soit à 15h29’08’’ heure locale.

PNG - 248.9 ko
Carte réalisée par le Bureau Central de Sismologie Français (B.C.S.F.)

Les effets : Selon la presse italienne, ce séisme a été ressenti dans le Val d’Aoste, dans la vallée de Susa et le val Chisone. C’est d’ailleur à proximité de cette dernière vallée que ce trouve l’épicentre. Dans ce secteur la secousse a été fortement ressentie dans les localités de Giaveno, Coazze, Cumiana, Trana et Piossasco toutes situées dans la province de Turin. Il a été relevé sur une habitation de Turin « Corso Vercelli » une petite fissure. Dans la capitale du Piemont, beaucoup de personnes sont sorties dans les rues. De nombreux bureaux situés en particulier aux niveaux supérieurs des immeubles ont dû être évacués. La presse italienne indique que sur Twitter, de nombreux utilisateurs d’Internet racontent leur expérience, beaucoup disent que jamais auparavant, ils ont subi un choc aussi fort et ont eu très peur. Le trafic ferroviaire par précaution, a été temporairement suspendu sur la ligne Turin-Modane et Turin-Torre Pellice. La suspension, explique la « Trenitalia », est nécessaire pour permettre aux techniciens d’effectuer les inspections. Pour le moment il n’y a eu aucun dommage majeur, a déclaré le président de la Région du Piémont, Roberto Cota. La Protection civile est au travail et sont constamment tenus informés de l’événement. Selon un message reçu sur azurseisme, à Venasqua des pierres sont tombées. La profondeur du foyer a été estimée à 25 kilomètres, une distance importante qui a favorisé la perception de l’ébranlement dans les départements frontaliers de Savoie et Haute Savoie, en Isère et dans les Hautes Alpes.

En Ligurie occidentale, la brigade des pompiers de la province d’Imperia ont reçu plusieurs appels de Bordighera et de Vallecrosia, où le séisme a été nettement ressenti.

Dans les Alpes-Maritimes Ce séisme a été ressenti également dans le département des Alpes-Maritimes. Selon le Bureau Central Sismologique Français (B.C.S.F.) il a été ressenti avec une intensité de II à III, à Vallauris, Antibes, Cannes, Mougins, Valbonne, Biot, Cagnes-sur-Mer, Bonson, Lucéram et Breil-sur-Roya. Selon la presse azuréenne, à Nice situé à 140 km de l’épicentre, les pompiers ont reçu une dizaine d’appels d’habitants leur signalant le séisme. Cet événement a été ressenti dans la plaine du Var et aussi dans la vieille ville de Vence

Activité sismique normale Ce tremblement de terre du Piémont fait partie d’une activité sismique normale et régulière de la péninsule italienne et notamment du bourrelet alpin entièrement sismique, rien d’anormal donc.

Un petit séisme de magnitude 2.4 s’est produit dans les environs de Pinerolo, samedi 23 juillet à 16h56 TU soit à 18h56 heure locale. Ayant été localisé pas tout à fait dans la zone du nouveau séisme, il est trop tôt pour dire s’il s’agit d’un événement précurseur.


Commentaires

l'actualité Azurseisme

8 avril - Séisme de Demonte

Les réseaux régionaux ont détecté le 8 avril 2017 à 9h52 TU soit à 11h52 heure locale, un séisme (...)

23 mars - Conférence sur l’Etna au Haut de Cagnes

"Le Cercle des Amis" du Haut de Cagnes, organise dans ses locaux le vendredi 31 mars à 18h30 une (...)

10 mars - Séisme à Pampelone

Le Bureau Central Sismologique Français de Strasbourg (B.C.S.F.) a détecté un séisme de magnitude (...)

27 février - Restitution et rapport du séisme d’Amatrice

RESTITUTION DU SEISME D’AMATRICE A NICE Suite aux séismes des Apennins, une mission de (...)

4 février - Séisme en Martinique

Un séisme de magnitude 5.7 Mw (source Centre Sismologique Euro-Méditerranéen C.S.E.M.), magnitude (...)