les investigations


Principales investigations de l’auteur en matière de recherche sur la sismicité historique régionale

Bienvenue sur le site personnel "azurseisme.com" consacré à la sismicité historique des Alpes-Maritimes, de la Ligurie et du Piemont occidental. Passionné par les sciences de la terre depuis maintenant deux décennies, je consacre une partie de mes loisirs à la recherche des grands événements sismiques qui ont marqué la région. Ces investigations représentent un travail de fond et de longue haleine que je m’efforce de mener avec une certaine constance. L’objectif à atteindre étant d’apporter la connaissance du passé pour favoriser la prévention et la sensibilisation des communautés locales. L’idée d’un tel choix a germé en avril 1989 dans les îles Éoliennes et plus exactement sur les lèvres du Stromboli. Aujourd’hui les volcans représentent également une seconde passion qui se veut être complémentaire, ils constituent mes terrains de prédilection durant les vacances. En effet, je ne peux plus concevoir une destination sans la présence proche d’un volcan. Contempler une coulée de lave, vivre une éruption volcanique, n’est-il pas meilleur spectacle que la nature puisse nous offrir ? Certes, des traces de volcanisme existent bien sur la Côte d’Azur, mais elles sont à mon goût, beaucoup trop anciennes pour y porter un intérêt personnel. C’est la raison pour laquelle je me suis orienté vers un sujet de substitution : l’étude des tremblements de terre régionaux, et leurs effets sur les communautés et l’environnement.

JPEG - 26.8 ko
Le Mont Pela
Le sommet depuis ses 3 051 mètres.
(Photo : Jean-Max Reymond)

Octobre 1989 : Début de la campagne de recherche en archives sur la sismicité historique des Alpes-Maritimes.

Juin 1993 : Participation en spectateur au colloque sur la sismicité locale à Vernègue (Bouches du Rhône)

22 au 27 octobre 1993 : Obtention d’une bourse de la Communauté Européenne pour assister au stage intensif d’une semaine sur la "culture sismique Locale " à Ravello (Italie) organisé par le Centre Universitaire Européen pour les Biens Culturels (C.U.E.B.S.).

21 au 22 mars 1997 : Communication des travaux en cours sur la sismicité historique des Alpes-Maritimes, aux 2ème rencontres du Groupe A.P.S. de Perpignan sur l’archéosismicité et la sismicité historique.

15 au 21 octobre 1997 : Obtention d’une seconde bourse de la Communauté Européenne pour assister au stage intensif d’une semaine sur la réduction de la vulnérabilité du bâti ancien en zone sismique, organisé par le Centre Universitaire Européen pour les Biens Culturels (C.U.E.B.C.) à Ravello (Italie).

1 février 1998 : Publication d’un premier ouvrage intitulé "les tremblements de terre des Alpes-Maritimes – histoire et sensibilisation" aux éditions SERRE 176 pages.

20 Février 1998 : Présentation du livre sur FR3 avec Jean-Marie Molinengo

29 Mars 1999 : Présentation du livre sur Télé Monté-Carlo au cours de l’émission "la météo sur la terrasse" avec Hélène France.

Mai 1999 : Publication d’un article intitulé "les tremblements de terre : un sujet tabou ? " dans le journal de la Roya-Bevera Le Haut-Pays, 7 pages

21 Octobre 1999 : Présentation du livre à Radio Cannes depuis l’hôtel Majestic avec comme autres invités le navigateur Philippe Monnet, l’organisateur du festival de l’image sous-marine d’Antibes M. Mercier et Jacques Faure Délégué Sud-Est de l’association LAVE

25 Novembre 1999 : Présentation du livre sur la 5ème chaîne dans une émission sur les séismes avec comme invité M. Xavier Le Pichon géophysicien collège de France.

6-7 et 8 avril 2000 : Communication d’une étude réalisée sur le risque sismique de la Bollène Vésubie, lors des Vème rencontres nationales du groupe A.P.S. Archéologie-Pathologies-Sismologie à Perpignan.

Mai 2000  : Publication d’articles tous les deux mois sur les séismes pour Alain HANEL Rédacteur en chef d’un magazine Internet.

Juin 2000 : Publication d’un article intitulé " A propos du séisme nissart de 1564 " dans le numéro 74 de la revue scientifique " Géochronique " p.30 (Bureau de Recherche Géologique et Minière et la Société Géologique de France).

18 au 22 octobre 2000 : Communication de deux sujets au colloque intitulé " Riviéra 2000 " à Villefranche-sur-Mer.

- 1er sujet : Regard sur la sismicité historique des Alpes-Maritimes et de Ligurie.

- 2ème sujet : Le séisme ligure de 1887 : révision des intensités macrosismiques à la lumière du contexte historique local

Janvier 2001 : Publication dans le numéro spécial – 2001 de la revue d’Analyse Spatiale Quantitative et Appliquée de l’exposé présenté lors du colloque Riviéra 2000 à Villefranche-sur-Mer et intitulé " Le séisme ligure de 1887 : révision des intensités macrosismiques à la lumière du contexte historique local " p. 111 à 115

Juin à Juillet 2001 : Publication de l’étude sur la Bollène Vésubie dans un magazine internet

6 janvier 2002 : Publication du site azurseisme.com-, Bilan du site en 2002 : 28 596 visites ; 40 000 en 2003 et 50 000 en 2004. Dans la catégorie des sciences de la terre "azurseisme" se classe en 11ème position chez free.

20 mars 2002 : Publication de l’étude sur la Bollène Vésubie parmi les actes des Vème Rencontres du Groupe A.P.S. Ouvrage réalisé avec le soutien de l’Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire (IPSN), mais aussi celui de la Ville de Perpignan et enfin du Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement.

4 octobre 2002 : Communication de l’étude sur le village de Peille lors des VIème rencontres nationales du Groupe A.P.S. Archéologie-Pathologies-Sismologie à Perpignan.

10 janvier et 31 mars 2004  : dispense d’enseignements (9 heures) dans le cadre du diplôme universitaire franco-italien "Arch heritage"

19 et 25 mai 2004 : participation au tournage du magazine télévisé intitulé "Chroniques d’en haut" avec France 3 Lyon en compagnie de la réalisatrice de l’émission Christelle Chabert. Le thème choisi a pour titre "Montagnes et séismes" et la diffusion vendredi 24 juin 2005 à 16 h 00 sur France3.

08 et 11 décembre 2004 : dispense d’enseignements (9 heures) dans le cadre du diplôme universitaire franco-italien "Arch heritage"

Février 2005 : Publication sous forme de CD Rom de l’étude sur le village de Peille parmi les actes des VI Rencontres du Groupe A.P.S. Ce document a été réalisé sous la direction d’Agnès Levret, et a bénéficié du soutien du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, de la Ville de Perpignan et de Geoter (Voir rubrique ouvrage)

20 et 21 mai 2005 : Participation au VIIème rencontres nationales du groupe A.P.S. Archéologie-Pathologies-Sismologie à Perpignan. Présentation de la communication suivante : "Réflexion sur le comportement des édifices publics lors du séisme Ligure du 23 février 1887".

26 27 et 28 mai 2005 : Participation à la Faculté des Sciences de Nice, aux ateliers Quartz sur l’enseignement des sciences de la terre de l’école à l’université "Le terrain dans tous ses états". Présentation de la communication suivante : "Quelles sont les relations entre les séismes et le paysage de Peille".

JPEG - 15.9 ko
Faculté des Sciences à Nice
Intervention dans le cadre des ateliers Quartz
(Photo : Maurice Boneff)

10 - 13 novembre 2005 : Intervention à Bussana Vecchia dans le cadre de la Rencontre Nationale des Formateurs RMé, sur le risque sismique.

06 et 17 décembre 2005 : dispense d’enseignements (9 heures) dans le cadre du diplôme universitaire franco-italien "Arch heritage

JPEG - 40 ko
Programme Arch’Heritage
Groupe d’étudiants devant le miroir de faille Peille Sainte-Thècle
(Photo : Chloé Demonet)

2 janvier 2006 : participation au tournage du magazine télévisé intitulé "la belle bleue" avec France 3 Marseille en compagnie de Jean-Louis Boudart . Ayant pour thème les séismes la diffusion a eu lieu le samedi 11 février 2006 sur France3 Méditerranée. Rediffusion le samedi 20 mai 2006

15 février 2006 : Publication d’un deuxième ouvrage intitulé "les Alpes-Maritimes à l’écoute des séismes" aux éditions SERRE 131 pages.

10 mai 2006 : Participation au séminaire NaRAs "Natural Risk Assessment" à Valbonne Sophia-Antipolis (Centre International de Valbonne C.I.V.) Visite sur le terrain ayant pour thème "de l’aléa sismique au risque naturel" le cas du village de la Bollène Vésubie.

23 et 30 octobre 2008 : "Les paysages culturels et leur valorisation" dispense d’enseignements à la faculté des lettres de Nice (9 heures)

Novembre 2008 : Collaboration dans le cadre de la Formation des enseignants du secondaire sur les questions d’Environnement et de Développement Durable (Fac des Sciences à Valrose). Projet sur le thème des risques naturels à partir d’une étude de cas sur la commune de Peille.

Mai 2009 : Collaboration au projet interreg Alcotra O3E observation de l’environnement à but éducatif à l’école. Participation à la réalisation d’un ouvrage scolaire "Leçon sur les tremblements de terre"

17 et 24 novembre 2009 : "Les paysages culturels et leur valorisation" dispense d’enseignements à la faculté des lettres de Nice (4 heures)

15 mars 2010 : "Les paysages culturels et leur valorisation" dispense d’enseignements à la faculté des lettres de Nice (6 heures)

02 juin 2010 : Formation Nationale de Formateurs Risques Majeurs Education du 31 mai au 4 juin au Centre International de Valbonne (IFFO-RME) - développer les connaissances et les compétences autour des questions d’éducation et d’information du citoyen aux risques majeurs. Visite le mercredi 2 juin de Bussana Vecchia, village dévasté par le séisme Ligure de 1887 avec André Laurenti et André Patte.

JPEG - 97.2 ko
Formation Nationale de Formateurs Risques Majeurs Education
Groupe de formateurs devant les ruines du village de Bussana Vecchia
(Photo : André Laurenti)

Juin 2010 : Participation à la réalisation de panneaux pour l’exposition régionale complémentaire du Sismo tour et d’un film. Les institutions du groupe de pilotage sont : Geosciences Azur, CETE, JL Berenguer, André Laurenti, Nice Côte d’Azur (N.C.A.), Ville de Nice, D.R.E.A.L.

16 septembre 2010 : Formation thématique sur le passé sismique de la région pour le personnel du Parc National du Mercantour en matinée à la mairie de l’Escarène - après midi sur le terrain à Peille et ses environs.

6 au 8 Décembre 2010 : IX Rencontres du Groupe A.P.S. à Cagnes-sur-Mer sur le thème Archéosismicité et tsunamis en Méditerranée, approches croisées. Présentation sur les nouvelles investigations sur le séisme ligure de 1887.

Décembre 2012 : Sortie des presses de l’ouvrage collectif "Archéosismicité et tsunamis en Méditerranée" par le Groupe A.P.S.

Juillet 2013 : Mission post-sismique en Emilia Romagna sur la vulnérabilité sismique des Monuments Historiques organisée par Dynamique Concept avec le soutien du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable - Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

Mai 2014 : Rapport en 4 volumes (480 pages) transmis au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable - Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Ce rapport sera en ligne sur le site Plan Séisme.


Quelques articles de presse :

Nice Matin du dimanche 11 mai 1997 (page infos régionales)

Nice Matin du lundi 23 février 1998 (page de Cagnes-sur-Mer)

Géochronique d’août 1998 Bureau de Recherches Géologiques et Minières - Société Géologique de France (numéro 67 - page 24)

Nice Matin du lundi 1er mars 1999 (page Antibes-juan-les-Pins)

Nice Matin du lundi 23 août 1999 (page de Cagnes-sur-Mer)

Nice Matin du Mercredi 3 janvier 2001 (page de Cagnes-sur-Mer) page n°2 : suite de l’article

Le Petit Niçois du jeudi 8 avril 2004

Nice Matin du lundi 10 janvier 2005 (page de Cagnes-sur-Mer)

Nice Rendez-vous du 23 juin 2005

Nice matin du dimanche 15 janvier 2006 (page de Cagnes-sur-Mer)

Nice Rendez-vous du 23 février 2006

Nice Matin du mardi 6 juin 2006 (page de Cagnes-sur-Mer)

Nice Rendez-vous du 09 juin 2006

Nice Matin du lundi 12 juin 2006 (Nice loisirs)

Nice première du jeudi 2 novembre 2006

Le Standard n° 21 du vendredi 6 juillet 2007

Nice Matin du 13 mars 2008

Nice Matin du mardi 7 avril 2009 (2ème et page de couverture)

Nice Matin du lundi 13 avril 2009 (pages locales)

Nice Matin du samedi 27 juin 2009 (pages locales)

Nice Matin du mercredi 07 octobre 2009 (pages locales)

Nice Actualité du 13 janvier 2010 page 1

Nice Actualité du 13 janvier 2010 page 2

Nice Matin du samedi 12 mars 2011 (Toute édition)

Nice Matin du samedi 19 mars 2011 (édition Grasse)

Nice Matin du samedi 09 juillet 2011 (Toute édition)

Monaco hebdo : dossier publié le vendredi 25 novembre 2011 intitulé "le risque sismique : faut-il trembler par avance ?"

Nice-Matin du vendredi 27 janvier 2012 page toute édition

Nice-Matin du vendredi 16 mars 2012 - le mouchard du château qui traque les séismes - page locale de Cagnes.

Nice-Matin du dimanche 13 avril 2014 - "Le séisme de lundi capté sous le château Grimaldi" - page locale de Cagnes-sur-Mer.


Projets en cours


- Révision totale des intensités du séisme Ligure de 1887 (Alpes-Maritimes et Ligurie) application de l’échelle EMS 98 - investigations sur le tsunami généré.

- Recherche et études des effets du séisme Ligure sur les communes de Bézaudun, Clans et Bouyon (Alpes-Maritimes).

- Recherche sur les séismes historiques forts du Piemont occidental

- Rapport de la mission post-sismique en Emilia Romagne


Documents joints

PDF - 914.2 ko
PDF - 914.2 ko

Commentaires

l'actualité Azurseisme

8 avril - Séisme de Demonte

Les réseaux régionaux ont détecté le 8 avril 2017 à 9h52 TU soit à 11h52 heure locale, un séisme (...)

23 mars - Conférence sur l’Etna au Haut de Cagnes

"Le Cercle des Amis" du Haut de Cagnes, organise dans ses locaux le vendredi 31 mars à 18h30 une (...)

10 mars - Séisme à Pampelone

Le Bureau Central Sismologique Français de Strasbourg (B.C.S.F.) a détecté un séisme de magnitude (...)

27 février - Restitution et rapport du séisme d’Amatrice

RESTITUTION DU SEISME D’AMATRICE A NICE Suite aux séismes des Apennins, une mission de (...)

4 février - Séisme en Martinique

Un séisme de magnitude 5.7 Mw (source Centre Sismologique Euro-Méditerranéen C.S.E.M.), magnitude (...)