Séisme du 24 octobre 2006 (Dolceacqua)


SEISME DU 24 OCTOBRE 2006

Une nouvelle secousse s’est produite un peu plus de six semaines après celle du 2 septembre, le mardi 24 octobre à 17 h 31 T.U., soit à 19 h 31 heure locale. Selon le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen l’épicentre serait situé à 2 kilomètres de Dolceacqua dans la vallée de la Nervia en Ligurie, soit à 8 km au nord de Ventimiglia.
Dans un premier temps, le ReNaSS a donné comme magnitude 3.5 (Ml) et situait l’événement un peu plus au nord, à 2 km au sud-est de Pigna dans la vallée de la Nervia en Ligurie. Après une relocalisation, l’épicentre a été placé à la frontière franco-italienne à 5.5 km au sud-est de Breil-sur-Roya, quant à la magnitude, elle a été légèrement augmentée à 3.6.

Les effets
Juste après la secousse les statistiques d’azurseisme ont montré un pic de visites vers 20 h 00.
En Italie, le séisme a été ressenti à Pigna, Castel Vittorio, Molini di Triora, Arma di Taggia et San remo.
Selon la presse française, la secousse a été ressentie jusqu’à Cannes. Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (C.O.D.I.S.) situé à Villeneuve Loubet a reçu des dizaines d’appels qui venaient principalement du pays mentonnais et de la vallée de la Roya. Il a été ressenti en particulier à Sospel, Fontan, Tende et également à la Bollène Vésubie où l’intensité probable a été estimée à III par le Bureau Central Sismologique Français(B.C.S.F.) Très faiblement à Cagnes et à Antibes.

A Nice la secousse a été perçue faiblement et notamment dans les étages supérieurs des immeubles.

Monaco
Le système d’alerte mis en place par la Direction de l’Environnement de l’Urbanisme et de la Construction de Monaco a rapporté que ce séisme a faiblement été perçu par l’ensemble de la population, puisque les Sapeurs Pompiers de Monaco n’ont reçu qu’un seul appel.

Menton
A Menton des personnes ont senti leur maison trembler et sont sorti dehors.

Breil-sur-Roya
Un habitant de Breil-sur-Roya précise que les sensations ont été identiques à celles du 2 septembre avec un grondement d’une à deux secondes, puis un choc violent et brutal et un autre grondement qui s’éloignait. Il indique que sa maison est construite sur du rocher, au dessus du village et que dans son jardin un vieux mur en pierres a fini de s’écrouler. L’auteur de ce témoignage termine en disant qu’il a eu l’impression subjective que ce séisme était beaucoup plus fort que la dernière fois (probablement plus proche). Les habitants de Breil ont surtout ressenti un tremblement. Les gens sont sortis à l’extérieur et une personne signale une légère fissure dans son logement.

Comme pour le précédent événement, les témoignages sont en nombre insuffisant 22 seulement pour l’ensemble de la vallée de la Roya. On ne dispose d’aucune information sur les villages de Saorge, Piene Haute, de Libre, de Bergue supérieur et inférieur.

On peut toutefois consulter d’autres témoignages transmis par quelques collégiens de la vallée de la Roya et publiés sur le site du sismo des écoles.

JPEG - 46 ko
Enregistrement du séisme
Signal enregistré par le service de la Direction de l’Environnement de l’Urbanisme et de la Construction de la Principauté de Monaco

Sources documentaires complémentaires

- Voir le communiqué du BCSF 2006

- Nice-Matin du mercredi 25 septembre 2006

Remerciements

- A Philippe Mondielli de la Direction de l’Environnement de l’Urbanisme et de la Construction à Monaco.


Commentaires

l'actualité Azurseisme

23 mars - Conférence sur l’Etna au Haut de Cagnes

"Le Cercle des Amis" du Haut de Cagnes, organise dans ses locaux le vendredi 31 mars à 18h30 une (...)

10 mars - Séisme à Pampelone

Le Bureau Central Sismologique Français de Strasbourg (B.C.S.F.) a détecté un séisme de magnitude (...)

27 février - Restitution et rapport du séisme d’Amatrice

RESTITUTION DU SEISME D’AMATRICE A NICE Suite aux séismes des Apennins, une mission de (...)

4 février - Séisme en Martinique

Un séisme de magnitude 5.7 Mw (source Centre Sismologique Euro-Méditerranéen C.S.E.M.), magnitude (...)

18 janvier - Nombreux séismes en Italie centrale

Selon l’Institut National de Géophysique et de Volcanologie (INGV), depuis la journée du 18 (...)