Séismes Alpes-Maritimes - Monaco
Articles publiés dans cette rubrique
- 1
- 2
par
Les séismes légendaires
Tout commence par une note manuscrite de l’historien niçois Louis Cappatti dans laquelle il évoque l’origine du village de Lantosque. L’auteur attribua sa fondation à un guerrier toscan qui, à la tête d’une bande d’aventuriers, livra combat aux Vésubiens. Victorieux et pour affirmer sa conquête, (…)
par
Vésubie séisme de 1348
Cet évènement en date du 25 juin , figure sur une liste chronologique établie par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (B.R.G.M.). Ce document laisse apparaître que les communes de la Bollène-Vésubie, Roquebillière et Lantosque, auraient été affectées par un séisme d’une intensité (…)
par
Vésubie séisme de 1494
Le séisme de 1494
Le 23 juin 1494, un tremblement de terre semble avoir été responsable de dégâts immobiliers à Lantosque, Roquebillière, la Bollène-Vésubie dans la vallée de la Vésubie et d’une panique à Nice . L’historien Urbain Bosio écrivit que " des maisons de fermes, à proximité des (…)
par
Vésubie : séisme nissart de 1564
Présentation
Le séisme Nissart du jeudi 20 juillet 1564, fut l’un des plus désastreux tremblements de terre survenu au cours du dernier millénaire dans l’actuel département des Alpes-Maritimes et même de la France métropolitaine. Il est sans comparaison avec ceux qui se sont produits dans le (…)
par
Vésubie les séismes de 1612 et 1618
Le séisme du 30 juin 1612
Le 30 juin 1612 à 15 h, un tremblement de terre provoqua une grande frayeur parmi la population et fit sonner les cloches de la grande horloge de Nice. Les dégâts d’après l’historien Pierre Gioffredo (1629-1692), furent mineurs.
Bases de données Ce séisme figure (…)
- 1
- 2