Identité de l’auteur


JPEG - 39.8 ko
Dans les ruines de Roccasparvièra
Photo : Nathalie Chasseriaux

Nom : LAURENTI

Prénom : André

Né le : 1er février 1957 à Saint-Laurent du Var (France)

Adresse : 14 rue de la Placette - Haut de Cagnes 06800 - Cagnes-sur-Mer

Profession : Agent de Maîtrise Principal au Pôle développement durable de la Mairie de Cagnes-sur-Mer


LE MILIEU ASSOCIATIF

Associations culturelles et scientifiques

Membre de l’association A.P.S. (Archéologie Pathologie Sismicité)

Membre de L’Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)

Membre de l’Association Vulcain des amis de Maurice et Katia KRAFFT

Membre de l’Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes (A.N.N.A.M.) section géologie

Association sportive

Président d’Honneur et fondateur du club des Cyclotouristes Randonneurs Cagnois (Fédération Française de Cyclotourisme)

Site du club : Cyclotouristes Randonneurs Cagnois

Distinctions obtenues :

- Lettre de félicitations de la Jeunesse et Sports en 1994

- Diplôme du Mérite pour services rendus au cyclotourisme et à sa fédération (Fédération Française de Cyclotourisme) en 1996.

- Médaille de bronze pour services rendus au cyclotourisme et à sa fédération (Fédération Française de Cyclotourisme) en 2006.

- Médaille de bronze de la Jeunesse et Sports le 11 septembre 2007


EXPÉDITIONS ET VOYAGES

JPEG - 7.8 ko
Photo Ghislaine Cougnot

1981 : A l’occasion du jumelage, je rallie la ville de Passau (Bavière) depuis celle de Cagnes-sur-Mer à vélo, en franchissant les grands cols des Alpes françaises, suisses et autrichiennes.

JPEG - 10.7 ko
Arrivée à Passau
Accueil par le Maire de la ville, par la délégation du comité de jumelage et les représentants club cycliste local.

1982 : Après avoir effectué le tour de la Corse au printemps, je repars en automne, parcourir les pistes de l’île de Crète en solitaire. Je découvre là une terre tourmentée, mouvementée par son passé géologique. La présence proche du volcan de Santorin et le mythe de l’Atlantide qui l’entoure, sont déjà les prémices d’un intérêt pour l’histoire et les sciences de la terre.

PNG - 358.2 ko
Voyage en Grèce
Souvenirs de l’île de Crète en octobre 1982.
(Photos : André Laurenti)

1983 : Je reprends mon guidon de pèlerin pour effectuer cette fois ci toujours en solitaire, le tour d’Islande durant un mois. Je côtoie un monde à la fois rude et fascinant de cette terre de volcans fait de glace, de feu et de vent. Un pays de contrastes émouvants où l’on peut vivre et imaginer ce qu’était le paysage terrestre à l’aube des temps. Volcans, geysers, déserts de lave, tous les ingrédients sont présents.
Voir le :récit de voyage

PNG - 275.5 ko
Expédition en Islande
La piste "Number one" fait le tour de l’Islande, à droite les célèbres chutes de Gulfoss.
(Photos : André Laurenti)

1984 : Pour préparer la prochaine expédition toujours à vélo, il fallait que je renoue avec les grands cols alpins. Pour cela, je réalise un périple de 2200 km à travers l’arc alpin, franchissant la bagatelle de trente grands cols français, suisses et italiens à plus de 2000m d’altitude.


1985 : Lauréat d’une bourse d’aventure Maxicolor avec le concours de la Guide Européenne du Raid, je pars pendant quatre mois taquiner les pistes de l’altiplano, les plus hautes au monde (Chacaltaya 5200m Bolivie) Principal instigateur, je monte cette expédition et m’entoure de quatre équipiers. Nous traverserons avec succès, la cordillère des Andes du Pérou, de la Bolivie et du Nord Chili en passant successivement par le salar d’Uyuni, l’allée des volcans, la vallée de la Luna et le désert d’Atacama l’un des plus aride au monde.

PNG - 302.7 ko
Expédition dans la Cordillère des Andes
Les paysages fabuleux du Pérou de la Bolivie et du Chili.
(Photos : Christian Mirjolet et André Laurenti)
PNG - 291.2 ko
Expédition dans la Cordillère des Andes
(Photos : Marie-France Lefeuvre et André Laurenti)

1987 : L’ère vélo étant terminée, du moins pour ce qui concerne les voyages, désormais pendant neuf ans Ghislaine m’accompagnera dans la plupart de mes expéditions. Nous réalisons ensemble le tour des Annapurnas au Népal, en 18 jours de marche avec le franchissement du Thorong La, un col qui culmine à 5400m. Quelques mois auparavant, nous avons fait pour tester l’accoutumance à l’altitude de ma compagne, l’ascension sur glacier du Bishorn en Suisse 4160 m d’altitude.
Voir le récit de voyage

PNG - 258.1 ko
Tour des Annapurnas (Népal)
Architecture tibétaine et le Machapuchare une montagne sacrée.
(Photos : André Laurenti)

1989 : Grâce à Guy de Saint-Cyr guide volcanologue, nous assistons pour la première fois Ghislaine et moi, à une éruption volcanique sur les bords des lèvres du Stromboli. Fasciné à la fois par le spectacle et par le personnage de Guy, les sensations sont tellement fortes que j’en attrape en quelque sorte le virus. C’est sur cette véritable école de la terre qu’est née ma nouvelle passion pour les sciences de la terre et cette vocation pour la recherche sur les séismes anciens de ma région. Posséder une passion c’est sans aucun doute, le plus beau cadeau que l’on peut avoir dans la vie.
Voir le récit de voyage

JPEG - 49 ko
Iles Eoliennes
L’île de Vulcano et ses magnifiques sublimés de soufre.
(Photo : André Laurenti)

1990 : Avec un guide Thouareg, Ghislaine et moi découvrons en treize jours de marche la splendeur et le silence du Hoggar au rythme des dromadaires. Partis de Tamanrasset, nous sommes montés sur le plateau de l’Assekrem puis traversés le massif de l’Atakor.
Voir le récit de voyage


1992 : Je ne conçois plus les voyages sans volcan. L’aventure nous conduit cette fois sur l’archipel des Açores où nous visitons les îles de Sao Miguel, Terceira et Faial.


1994 : Cette année là, nous nous émerveillons de l’île de Santorin. En voyant l’immense caldeira, on ne peut faire un pas sans songer à ce cataclysme qui mit un terme à la civilisation Minoenne. En parcourant le volcan Néa Kaméni quelques fumerolles sont la preuve d’une continuelle activité.

PNG - 196 ko
Ile de Santorin
impressionnante caldeira de Santorin
(photos : André Laurenti)

1996 : Membre de l’Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.), je prends part à un voyage d’étude d’une semaine sur l’Etna, en compagnie du volcanologue Guy Kieffer, de l’archéologue Jean-Paul Raynal, du palynologue Dominique Vivent, du cinéaste Jean-Luc Bouvret, du dendrochronologue Olivier Girardclos et de seize membres de l’association.


1997 : A nouveau avec l’association L.A.V.E., je pars cette fois en voyage d’étude sur l’île de la Réunion et le Piton de la Fournaise, en compagnie du volcanologue Guy Kieffer, de l’archéologue Jean-Paul Raynal, du palynologue Dominique Vivent et de douze membres de l’association.


1999 : Expédition express sur l’Etna au mois de mars, en compagnie de Luc Thomas de l’Association Vulcain, Jacques Faure délégué de L.A.V.E. Sud-Est et Giuseppe Scarpinatti délégué L.A.V.E. à Catane. Nous passons la journée à 2800m sur une coulée de lave au pied du cône Sud-Est.
Voir le récit de voyage

JPEG - 33.6 ko
Etna (Sicile)
Coulée de lave en mars 1999 au pied du cône Sud-Est de l’Etna.
(Photos André Laurenti)

2000 : Le troisième millénaire sera extrêmement intense et fêté comme il se doit, c’est à dire sur un volcan. Après des excursions sur les plus grands volcans au monde tel que le Mauna Kea (4 205 m) et le Mauna Loa (4 170 m) situés sur l’île de Big Island à Hawaï, nous réveillonnons à Noël et au jour de l’An au bord des coulées de lave du Kilauea toujours à Hawaï avec Aventure et Volcan. Voir le récit de voyage

PNG - 227 ko
Visite des volcans d’Hawaii
Les coulées de lave du Kilauea sur l’île de Big Island à Hawaii.
(Photos André Laurenti)

2001 : Fin février début mars, avec Luc Thomas de l’association Vulcain et quelques amis, nous partons dans le Sud-est Algérien du coté de Djanet, dans le Tassili N’Ajjer. Au cours d’un périple de plus de mille kilomètres en 4X4, nous découvrons le volcanisme ancien du Telerhteba, du Tazat, de l’erg d’Admer et du plateau de Dider. Nous profitons de l’occasion pour faire une excursion dans le canyon d’Essendilene.
Voir le récit de voyage


2001 : J’assiste le 22 et le 24 juin au paroxysme éruptif du cratère Sud-Est de l’Etna.
Voir le récit de voyage

JPEG - 16.8 ko
Etna (Sicile)
Paroxysme éruptif du 24 juin 2001 au cratère Sud-Est.
(Photo : André Laurenti)

2001 : Avec Luc et Élisabeth Thomas de l’association Vulcain et des membres de l’association Lave, nous passons une semaine du mois de juillet sur l’éruption spectaculaire de l’Etna.


2002 : Au cours du mois de juillet, je pars en solo en Indonésie découvrir mes premiers volcans gris. Au programme le Papadayan situé au sud de la ville de Bandung sur l’île de Java. Puis avec Jean-Bernard, équipier de l’expédition a vélo en Amérique du Sud qui vie depuis plus d’un an à Java et deux membres du C.A.F. de Grenoble Odile et Yves rencontrés dans le hall de l’aéroport de Jakarta, nous montons sur les flans du volcan Mérapi situé au Nord de la ville de Yogyakarta observer depuis le belvédère de Babadan, les éboulements incandescents de nuit. Nous ferons ensuite l’ascension du point culminant de Java, le Semeru (3676 m), la traversée de l’immense caldeira du Tengger, l’ascension du Bromo (2329 m), du Kawah Ijen (2600 m) et enfin du Batur (1717 m) sur l’île de Bali.
Voir le récit du voyage
Voir le récit sur le Semeru

PNG - 380.8 ko
Volcan Papandayan sur l’île de Java
Ce volcan actif est situé à l’ouest de Java en Indonésie, on peut y voir de magnifiques aiguilles de soufre.
(photos André Laurenti)
PNG - 240.5 ko
Volcan Semeru île de Java
Ce volcan actif constitue le point culminant de l’île de Java avec ses 3 676 m.
(photos André Laurenti)
PNG - 390.2 ko
Volcan Kawah Ijen île de Java
Le cratère de ce volcan appelé aussi cratère vert est le plus grand lac d’acide sulfurique au monde.
(photos : André Laurenti)

2002 : Après un an et trois mois de répit, l’Etna entre à nouveau en éruption le dimanche 27 octobre 2002. Cette manifestation prendra fin le 28 janvier 2003 après 94 jours d’activité. En compagnie de Luc Thomas de l’association Vulcain, et de Jean-Max Reymond, nous partons découvrir du 1er au 7 novembre, les nouvelles manifestations du plus grand volcan d’Europe.

PNG - 201.4 ko
Eruption de l’Etna (Sicile - Italie)
Éruption du nouveau cône situé à 2 750 m sur le versant sud de l’Etna, situation le samedi 1er novembre 2002.
(photos André Laurenti)

2003 : Depuis le 28 décembre 2002 le Stromboli a cessé son activité qui caractérisait jusqu’à ce jour ce volcan. De petites coulées de lave descendent dans la Sciara del Fuoco. En compagnie de Luc et Élisabeth Thomas et de Denis Lignier de l’association Vulcain, nous partons du 23 au 27 avril, faire le point sur l’activité en cours. Durant la journée du 28 avril, nous profitons de l’occasion pour rendre visite à Vulcano. Et sur le chemin de retour nous faisons une courte halte à la Solfatare de Pozzuoli.
Voir le récit de voyage


2004 : Du 21 août au 12 septembre 19 ans après, je retourne en compagnie d’ Alain et Martine dans le nord du Chili et en Bolivie. Nous découvrons les lagunas Blanca, Verde, Colorade mais aussi celles de Minique et du Miscanti. Nous traversons à deux reprises l’immense salar d’Uyuni et terminons cet extraordinaire voyage dans le parc Lauca au pied du volcan Parinacota.
Voir le récit de voyage sur les pages suivantes :
Sol de Manana
Salar d’Uyuni
Volcan Parinacota et Pomerate
Volcan Guallatiri et salar de Surire
El Tatio


2005 : Voyage en Sulawesi avec "Aventure et volcans" voir les détails sur les pages suivantes :
Volcan Lokon
Volcan Karangetang
Volcan Mahawu


2006 : Du 26 août au 16 septembre voyage en Équateur et aux Galapagos. En compagnie d’Alain et Martine nous découvrons les dégâts provoqués par l’éruption du volcan Tungurahua avant de partir six jours aux Galapagos.
Voir le récit de cette éruption sur les pages suivantes :
Volcan Tungurahua
Galapagos


2010 : Du 10 au 21 avril voyage en Guadeloupe et sur l’île de Montserrat. En compagnie d’Evelyne Pradal nous découvrons les effets de l’explosion partielle le 11 février 2010, du dôme de la Soufrière Hills sur l’île de Montserrat.
Voir le récit de cette éruption sur les pages suivantes :
Soufrière de la Guadeloupe
Soufrière Hills
Belham River
Plymouth la capitale


2011 : Du 5 au 11 décembre je me rends sur l’archipel des Canaries. Je resterai toute la semaine sur Tenerife pour découvrir le volcanisme autour du Teide.

PNG - 337 ko
Volcan Teide sur Ténérife
(Photos : André Laurenti)

2012 : Du 6 au 26 juin, Élisabeth, Luc, Denis et moi même sommes partis à la découverte des vestiges de Saint-Pierre détruit par la terrible éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902.

PNG - 280 ko
La Montagne Pelée
La baie de Saint-Pierre depuis la Croix du Morne Orange.
(Photos : André Laurenti)
PNG - 427.1 ko
La Montagne Pelée
Culminant à 1397 m d’altitude l’éruption du 8 mai 1902 a servi à caractériser le type éruptif péléen tirant son nom du volcan.
(Photos : André Laurenti)
PNG - 495.7 ko
Vestiges de Saint-Pierre
Le cachot de Louis-Auguste Cyparis qui fut sauvé grâce à l’épaisseur des murs et à l’orientation de la cellule.
(Photos : André Laurenti)

2013 : Du 6 au 12 mai retour à Tenerife à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association L.A.V.E.

PNG - 342.3 ko
Le strato volcan Teide
Il culmine à 3715 m d’altitude et représente le point culminant de l’Espagne. Sur la vue de droite le cratère sommital.
(Photos : André Laurenti)
PNG - 300.4 ko
Le Pico Viejo (Alt. 3 134 m)
Les cônes adventifs nommés Narices del Teide se sont formés lors de l’éruption de 1798.
(Photos : André Laurenti)

2013 : Du 14 au 18 juillet mission post-sismique en Emilia Romagna (Italie) sur la vulnérabilité sismique des Monuments Historiques.

PNG - 355 ko
Séisme d’Emilie Romagna
Effet du séisme sur l’église de San Francisco à Mirandola et le château de la Roche à Finale Emilia.
(Photos : André Laurenti)

2014 : Du 1er au 15 mars, stage de géologie au Sultanat d’Oman avec Hervé Bertrand, Christophe Noblet et Jean-Yves Jolivel de l’association Meta Odos.


2014 : Au mois d’août retour sur l’Etna et Stromboli
Voir le récit de voyage


2014 : Du 15 au 21 décembre spécial volcan sur le volcan Fogo, archipel du Cap Vert. Le volcan est entré en éruption le 23 novembre 2014.
Voir le récit de voyage


2015 : Du 21 au 28 avril je pars à la découverte du volcanisme de Lanzarote sur l’archipel des Canaries.
Voir le récit de voyage


2016 : Du 1er au 17 avril, stage de géologie en Namibie avec Olivier Bourgeois et Jean-Yves Jolivel de l’association Meta Odos.
Voir le récit de voyage


Commentaires  (fermé)

Logo de Armand Vervaeck
lundi 2 juin 2014 à 11h49, par  Armand Vervaeck
Quel site fantastique !

Un bonjour de earthquake-report.com _Il est rare de voir des rapports ci détaillées de séismes

Congratulations !

Armand
earthquake-report.com
PS : A partir de maintenant on va vous citer régulièrement si il ce passent quelques chose d’importnat dans vos environs.

Navigation Azurseisme

l'actualité Azurseisme

21 septembre - Quel risque sismique pour les Alpes-Maritimes

Quel risque sismique pour les Alpes-Maritimes ? En prélude de la fête de la science prévue le (...)

23 août - A propos du séisme d’Ischia (Italie)

Un séisme de magnitude 3.6 Ml (magnitude locale toujours confirmée), 4.0 Mw (magnitude de moment) (...)

22 juillet - Séisme de Kos (Grèce)

Un séisme de magnitude 6,6 (U.S.G.S.), 6.5 (Institut Grecque), 6.4 Mw (ReNaSS) s’est produit le (...)

12 juillet - Commémoration des 50 ans du séisme d’Arette

Le séisme du 13 août 1967 à Arette (Pyrénées-Atlantiques) représente avec celui de (...)

1er juillet - Séisme en Suisse

Le Bureau Central Sismologique Français de Strasbourg (B.C.S.F.) a détecté un séisme de magnitude (...)