Séisme du 9 novembre 2010


Séisme du 09 novembre 2010

Selon le Réseau National de Surveillance Sismique (ReNaSS), un séisme de magnitude locale de 4.2 (Ml) s’est produit à 18h23 TU soit à 19h23 heure locale. L’épicentre a été localisé en mer à 63 km au sud du Lavandou. Les sismologues ont envisagé une seconde estimation exprimée cette fois, en magnitude du moment (Mw) qui est plus faible, mais plus précise que la magnitude locale (Ml), de cette manière ce séisme a été évalué à 3.5 (Mw). Voici quelques définitions sur les différentes magnitudes.

Selon les sismologues de Geoazur, l’épicentre de ce séisme se trouve dans l’alignement de l’axe très sismogène de Nice à Imperia en région ligure (Italie). De ce fait cela relancerait une vieille hypothèse qui n’a jamais été vérifiée, faute d’activité sismique dans ce secteur du Var : la présence ou non d’une faille due à une micro-plaque tectonique au large de Toulon. A suivre donc !... Sur la page de "géoazur" vous pouvez voir le signal de ce séisme.

Cet événement reste assez surprenant, car il survient dans un secteur considéré asismique. De plus, il est toujours délicat de mentionner des séismes en ce lieu très particulier du département du Var, car des secousses légèrement supérieures à 2.0 sont de temps en temps relevées, mais sont souvent liées aux manœuvres militaires. Pour celui-ci, il ne fait aucun doute, il s’agit bien d’un séisme d’origine tectonique, car sa magnitude est bien trop élevée.

Peu de témoignages ont été reçus au BCSF, on retiendra celui transmis par un habitant de Marseille qui était assis au moment de la secousse et qui a observé de faibles vibrations des portes, des fenêtres, des vitres au 1er étage d’un immeuble. Le mobilier a tremblé légèrement et déclare avoir ressenti 2 secousses. Il a entendu un bruit comme si un camion passait pas loin et son écran d’ordinateur s’est un peu balancé. La même personne a appelé un collègue situé dans un bâtiment voisin, lui et ses collègues ont aussi ressentit les 2 secousses. Le mobilier a tremblé là aussi légèrement avec un faible craquement des poutres, des planchers et des meubles. A Sollies Toucas un autre témoignage fait état d’une agitation des petits objets, d’un léger tremblement du mobilier et une vibration moyenne des portes, des fenêtres, des vitres et vitrines dans l’étage d’un immeuble. Voir plus de détails sur le site du Bureau Central Sismologique Français.

Aucun témoignage n’a été relevé sur azurseisme. Cependant, un pic de visites a été observé le jeudi 11 novembre avec 501 visites alors que la moyenne journalière actuelle est de l’ordre de 235 visites. La géolocalisation montre 257 visites en Provence Alpes Côte d’Azur / Corse. Ce pic est survenu deux jours après le séisme et forcément lié à la publication d’articles dans la presse et non par le phénomène ressenti par la population.


Commentaires

l'actualité Azurseisme

8 avril - Séisme de Demonte

Les réseaux régionaux ont détecté le 8 avril 2017 à 9h52 TU soit à 11h52 heure locale, un séisme (...)

23 mars - Conférence sur l’Etna au Haut de Cagnes

"Le Cercle des Amis" du Haut de Cagnes, organise dans ses locaux le vendredi 31 mars à 18h30 une (...)

10 mars - Séisme à Pampelone

Le Bureau Central Sismologique Français de Strasbourg (B.C.S.F.) a détecté un séisme de magnitude (...)

27 février - Restitution et rapport du séisme d’Amatrice

RESTITUTION DU SEISME D’AMATRICE A NICE Suite aux séismes des Apennins, une mission de (...)

4 février - Séisme en Martinique

Un séisme de magnitude 5.7 Mw (source Centre Sismologique Euro-Méditerranéen C.S.E.M.), magnitude (...)