Séisme de Sampeyre du 03 octobre 2012


Séisme de Sampeyre

Un séisme de magnitude 4.6 (MLv), 4.0 (Mw) selon Géoazur et 3.9 de magnitude locale (Ml) selon l’Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia (I.N.G.V.), s’est produit le mercredi 03 octobre 2012 à 09h20 TU soit à 11h20 heure locale. L’épicentre a été localisé à environ 4 km à l’ouest de la commune de Frassino dans la vallée de la Varaïta.

PNG - 464.3 ko
Séisme de Sampeyre
Localisation du séisme du 03 octobre 2012

Les effets
Selon le Bureau Central Sismologique Français (B.C.S.F), et suivant les informations récoltées grâce aux témoignages par internet, ce séisme a été ressenti dans les communes suivantes :
04 Alpes de Hte Provence : BARCELONNETTE, BARREME, ENCHASTRAYES, JAUSIERS, MANOSQUE, SAINT-ANDRE-LES-ALPES, UVERNET-FOURS.
05 Hautes Alpes : AIGUILLES, CHATEAUROUX-LES-ALPES, CREVOUX, GAP, LA BATIE-VIEILLE, VALLOUISE.
06 Alpes Maritimes : ANTIBES, CAGNES-SUR-MER, CARROS, LA BOLLENE-VESUBIE, LE CANNET, MANDELIEU-LA-NAPOULE, MOUGINS, NICE, SAINT-ETIENNE-DE-TINEE, VALBONNE, VENCE
73 Savoie : LANSLEBOURG-MONT-CENIS.
83 Var : CORRENS.

Le phénomène a néanmoins été ressenti à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) et à Gap (Hautes-Alpes). 31 des 44 stations du réseau Sismalp de l’observatoire de Grenoble ont enregistré ce séisme.

Les effets dans les Alpes-Maritimes
Le séisme a été ressenti au 2eme étage de la Mairie de Cagnes-sur-Mer, un témoignage de Breil-sur-Roya signale que la secousse a été fortement ressenti à l’étage et pas du tout en rez de chaussée. Ressenti également à l’étage d’une villa à Grasse, à Nice au quartier Saint-Roch et au lycée des Eucalyptus

PNG - 5.4 ko
Séisme de Sampeyre
(azurseisme.com)

Le site azurseisme.com a connu à l’heure du séisme, un pic de visite de plus d’une centaine de visites.

Les effets en Italie
Dans la province de Cuneo, des milliers de personnes sont descendues dans les rues. Par mesure de précaution les écoles de Saluzzo, de Sampeyre, et de Caraglio soit environ 700 étudiants, ont été évacués . Les élèves ont pu regagner les cours peu après, à l’exception de l’école de Sampeyre ou des fissures sont apparues, les parents ont été invités à ramener les enfants à la maison. Par ailleurs, le séisme a été ressenti dans de nombreuses communes de la province de Cuneo.
La secousse a également été ressentie à Turin.
Les communes de Celle di Macra, Frassino, Macra, Sampeyre et San Damiano Macra, se trouvent à moins de 10 km de l’épicentre

Sismicité historique
La région du Piemont reste malgré tout très active, il est bon de rappeler qu’une crise sismique en essaim s’est produite d’octobre à novembre 2010, dans cette même vallée de la Varaïta, entre les communes de Sampeyre et de Frassino, générant en un mois et demi, plus de 125 séismes d’une magnitude 2.0 (Ml). Cette crise a également été marquée par deux événements de magnitude supérieure à 3.0. Cette zone qui borde la plaine du Pô, correspond à la zone sismique la plus active des Alpes, avec une sismicité continue, mais aussi l’une des plus proche du département des Alpes-Maritimes 40 km seulement au nord d’Isola.


Commentaires

Logo de Leslie
jeudi 4 octobre 2012 à 16h02, par  Leslie
Séisme de Sampeyre du 03 octobre 2012

Ce séisme a également été ressenti à Grasse : nous avons nettement ressenti une secousse alors que nous étions assis sur le canapé.

l'actualité Azurseisme

17 novembre - L’activité sismique se poursuit en Savoie

Deux nouveaux séismes de 3.7 et 3.5 L’activité en essaim se poursuit en Savoie avec deux (...)

4 novembre - 22ème Festival Explorimages 2017

FESTIVAL EXPLORIMAGES Le Parc Phoenix de la ville de Nice et l’association AGEFIISA présentent (...)

28 octobre - Séisme dans les Hautes Pyrénées

Le Bureau Central Sismologique Français de Strasbourg (B.C.S.F.) a enregistré un séisme de (...)

27 octobre - Crise sismique en Savoie

Nouveau séisme de 3.8 Le Bureau Central Sismologique Français de Strasbourg (B.C.S.F.) a (...)

25 octobre - Essaim sismique du 25 octobre 2017 en Savoie

Le Bureau Central Sismologique Français de Strasbourg (B.C.S.F.) a détecté un séisme de magnitude (...)