Vésubie séisme de 1494

mercredi 21 mars 2018
par  André Laurenti

Le séisme de 1494

Le 23 juin un tremblement de terre serait responsable de dégâts immobiliers à Lantosque, Roquebillière, la Bollène-Vésubie et d’une panique à Nice [1]. L’historien Urbain Bosio ajoute que " des maisons de fermes, à proximité des localités citées, furent écrasées par des masses énormes de pierres qui se détachèrent des flancs des montagnes " [1].
Par ailleurs, l’historique sur l’église Saint-Véran à Utelle nous apprend qu’elle fût détruite en 1452 par un tremblement de terre et reconstruite par le prieur Claudio de Grimaldi pour être achevée en 1547.
Selon l’ouvrage Passeur de Mémoire, une reconstruction vers 1500-1520 réutilisa une partie des murs. On retrouve en effet les éléments les plus anciens, du XIVe siècle sur le mur pignon de l’église [2].
Cette indication complémentaire permet de rajouter le village d’Utelle dans l’aire de destruction de ce séisme. Le phénomène a sans doute touché d’autres localités, mais pour l’heure l’histoire n’en dévoile pas davantage.
Prost fait état d’un affreux tremblement de terre qui effraya tellement les habitants de Nice, qu’ils désertèrent la ville et vécurent en rase campagne. Il fallut un ordre des magistrats pour les ramener dans la ville. La secousse parut dirigée du sud-ouest au nord-est [3].

Village de Lantosque
Ce village est situé dans la vallée de la Vésubie.
(Photos André LAURENTI)

[1Bosio Urbain : La Province des Alpes-Maritimes - Nice 1902 - (Bibliothèque de Menton)

[2Brochure "Passeur de mémoire" - Patrimoine des Alpes-Maritimes : la basse Vésubie p.65 - Conseil Général des Alpes-Maritimes - Août 2013

[3Prost O. notice intitulée "Tremblement de terre du 29 décembre 1854 comparé à ceux des siècles précédents" - Année 1855 - Musée Masséna Nice


Commentaires