Carte interactive du séisme ligure de 1887

mercredi 3 avril 2024

Afin de connaître davantage le tremblement de terre ligure du 23 février 1887, la carte macrosismique interactive de cet évènement s’est encore étoffée avec plus de 1 600 points d’intensité. Ce travail personnel n’a certes aucune valeur scientifique, mais il a le mérite de montrer l’étendue du ressenti dans les secteurs éloignés de l’épicentre et de quantifier les départements où il a été perçu.

Cette carte a été effectuée exclusivement à partir des données historiques. En Italie, la monographie de Mercalli et Taramelli livre de nombreux tableaux de communes avec les intensités définies à partir de l’échelle Rossi Forel, facilitant énormément ce travail.
En France, il n’existe pas de document réunissant ce type d’information, excepté la carte publiée par Camille Flammarion, il faut donc éplucher la presse ancienne de chaque département voire même les journaux nationaux. Ce travail fastidieux a été facilité par le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France, par les archives départementales et par quelques médiathèques.

Tremblement de terre de 1887
Cartographie des courbes décroissantes publiée par Camille Flammarion

Les institutions françaises et italiennes ont déjà publié ce type de carte, cependant chaque pays s’est concentré sur son propre territoire s’étendant rarement au-delà de la frontière. De plus les échelles d’intensités diffèrent d’un pays à l’autre. J’ai donc voulu réaliser un document complet et uniforme avec des intensités définies à partir de l’échelle européenne EMS 98.

Cette carte met en lumière sur les deux pays (France, Italie), l’étendue approximative des endommagements allant d’une intensité de IX (zone épicentrale) à V (fort). Cette zone s’étend sur environ 25 000 km2, soit l’équivalent à la superficie de la Sicile.

Ce tremblement de terre a concerné 5 états, l’Italie, la France, la Principauté de Monaco et plus faiblement la Suisse et l’Autriche. Il a été ressenti sur un vaste territoire, jusqu’à Perpignan à l’ouest, à Belfort et dans une grande partie de la Suisse au nord, à Venise, à Klagenfurt (Autriche) et au-delà de Rome à l’est, dans toute la Corse et jusque dans le nord de la Sardaigne au sud, soit sur plus 300 000 km2.
La commotion a été perçue dans plus de vingt-cinq départements français ; elle a affecté sévèrement les Alpes-Maritimes, plus faiblement le Var et les Alpes de Haute Provence.
En Italie, le séisme a été ressenti dans douze régions.

Comment utiliser cette carte
 Cliquez sur "Voir plein écran" en bas à gauche de la page et zoomez sur la carte
 Passez le curseur sur chaque point pour connaître les intensités, cliquez sur les points pour avoir des informations
 Sur cette carte, il est possible de geler des secteurs pour ne laisser apparaître que la partie souhaitée, par exemple en laissant uniquement les Alpes-Maritimes, 174 points d’intensité montreront la répartition des intensités sur 174 communes et hameaux du département.
 possibilité de changer le fond de carte
 possibilité de prendre des mesures

VOIR PLEIN ÉCRAN



Navigation