Effet du séisme de 1887 sur les écoles
Nouvelle carte interactive
Une nouvelle carte interactive inédite vient d’être créée et publiée sur les dommages causés aux établissements scolaires par le tremblement de terre historique de 1887. Elle vient compléter les connaissances de cet évènement en offrant une répartition spatiale des effets connus sur les écoles des Alpes-Maritimes uniquement.
En effet, les sources documentaires connues ne permettent pas d’étendre cette carte à l’Italie, ni aux départements voisins du Var et des Alpes de Haute Provence.
65 établissements endommagés
Dans l’arrière pays, très souvent l’école, la mairie et les logements des instituteurs étaient regroupés dans un même bâtiment. Parfois, les classes qui n’étaient pas toujours mixtes, étaient réparties dans des bâtiments différents.
Ces investigations ont permis d’identifier 65 établissements qui ont été affectés par ce séisme, mais cet état n’est probablement pas exhaustif.
Un montant de 500 000 francs correspondant à un emprunt contracté par le département auprès du Crédit foncier de France, a été débloqué pour la réparation des édifices publics départementaux et communaux, endommagés par le tremblement de terre. Les aides ont été apportées aux bâtiments communaux prioritaires comme les Mairies et les écoles.
Ce bilan permet de constater que l’établissement scolaire qui a été le plus endommagé fut l’école du quartier Saint-Etienne (actuel quartier Vernier), à Nice, ou une partie de l’immeuble dans lequel se trouvait l’école, s’est effondrée entraînant le logement de l’institutrice provoquant sa mort. C’était pourtant un bâtiment très récent à l’époque, mais qui avait été construit à l’économie et qui avait subi des transformations par la ville de Nice, rendant ainsi l’édifice extrêmement vulnérable.
La démarche est de sensibiliser
Si ce tremblement de terre s’était produit à une heure où les élèves étaient en classe, le bilan aurait été beaucoup plus dramatique.
Le but de cette démarche est avant tout de sensibiliser les dirigeants locaux en suggérant d’engager rapidement une priorité sur le confortement des écoles ou en réduire au moins leur vulnérabilité. C’est aussi donner l’exemple afin de ne plus connaître la terrible catastrophe de San Giuliano di Puglia (Molise Italie), du 31 octobre 2002, où les victimes furent des enfants écrasés sous leur école effondrée.

– La couleur des icônes indique approximativement la sévérité des dégâts.
– En cliquant sur chaque icône, vous obtiendrez des informations sur les effets observés et éventuellement les sommes attribuées pour les réparations.
PS : Ce document inédit est à titre indicatif, en aucun cas l’icône localise l’école dans les localités concernées.
Toutes les brèves du site