Séisme au large de la Corse

lundi 27 janvier

Selon un communiqué du Bureau Central Sismologique Français (B.C.S.F.), un séisme d’une magnitude 3.7 (faible) source : CEA-LDG ; 3.8 Mw validé par le Réseau de Surveillance Sismique de Strasbourg (ReNaSS), s’est produit le 27 janvier 2020 à 3 h 29 TU soit à 4 h 29 heure locale au large de la Corse.
L’épicentre a été localisé en mer à 102 km à l’Ouest d’Ajaccio et à 175 au Sud-Sud-Est du Lavandou. En raison de sa magnitude (faible) et de l’éloignement des zones habitées, ce séisme semble ne pas avoir été ressenti.

Cet événement s’est produit dans un secteur qui semble s’être activé en 2011. En effet, cette zone a été marquée par un séisme modéré survenu le 7 juillet 2011 d’une magnitude 5.5 (Ml) - 4.9 (Mw), le plus fort connu dans ce secteur.
Depuis 2011 il n’est rare d’avoir des séismes de magnitude 3.0 à 4.0 à cet endroit.

Sur la carte ci-dessous vous pouvez découvrir l’ensemble des événements de magnitude supérieure ou égale à 2.0, qui se sont produits au large de la côte ouest de la Corse depuis le 9 novembre 2010.

Légende des événements
vert : séismes de magnitude supérieure ou égale à 2.0
jaune : séismes de magnitude supérieure ou égale à 3.0
rouge : séismes de magnitude supérieure ou égale à 4.0
Lie de vin : séismes de magnitude supérieure ou égale à 5.0
Bleu : le séisme du 27 janvier 2020

Cliquez sur le petit carré au haut et à droite de la carte pour l’obtenir en plein écran. En cliquant sur chaque icône, vous pouvez visualiser les caractéristiques de chaque séisme.

La sismicité instrumentale antérieure à 2011 et la documentation historique connu, ne mentionnent pas de séisme important dans cette zone.

Appel à témoignage
Un appel à témoignages a été lancé par le B.C.S.F., vous pouvez témoigner à partir de ce formulaire en ligne



Répondre à cette brève

Toute l'actualité Azurseisme