Séisme d’Entracque

dimanche 7 avril 2013

Selon le Bureau Central de Surveillance sismique Français de Strasbourg (B.C.S.F.) et le laboratoire Géoazur, un séisme de magnitude validée à 3.9 (MLv), s’est produit le 07 avril 2013 à 03h13 TU soit à 05h13 heure locale. L’épicentre a été localisé sur le territoire italien, à 1,5 km au nord d’Entracque dans la province de Cuneo, région du Piemont, proche du département des Alpes-Maritimes soit à 20 km au nord-nord-ouest de Tende.

Les effets dans les Alpes-Maritimes
Un témoignage de Tende rapporte ceci : "ça m’a réveillé, c’était un fort grondement avec secousses". Dans une autre maison de Tende, une personne a aussi été réveillée, mais elle a cru que c’est le bruit d’un camion sur la route.
Ce séisme a été également ressenti à Cagnes-sur-Mer : avenue des Chênes au 4eme étage "j’ai été réveillée l’immeuble à vibré", au haut de Cagnes "les portes de mon armoire ont bougé mais pas mon lit !". Il a été ressenti aussi à Saint-Laurent du Var, à Nice, Breil-sur-Roya et à Saint-Martin Vésubie.
Selon le B.C.S.F., la plus forte intensité relevée dans les Alpes-Martimes a été IV sur l’échelle EMS 98 et a concerné les communes de : Saint-Paul de Vence, Levens et la Bollène Vésubie.
Intensité III pour : Isola, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Saint-Dalmas Valdeblore, Utelle, Tende, Sospel, la Roquette-sur-Var, Chateauneuf Villevieille, La Trinité, Saint-Laurent et Tourrette-sur-Loup.

Les effets dans le Piemont
Selon la presse italienne, ce séisme d’une intensité V sur l’échelle Mercalli, a été ressenti dans tout le Piemont sud-occidental et a provoqué le réveil soudain de nombreux habitants qui ont entendu un grand bruit précédant les secousses pendant quelques secondes. Dans beaucoup de maisons il a été signalé la peur de voir le mobilier trembler. Les centres de secours de la zone épicentrale ont reçu de nombreux appels.
La protection civile a procédé à des vérifications, tout particulièrement sur les bâtiments sensibles. Il n’y a pas eu de dommages sur les installations et les infrastructures municipales. La secousse a été ressentie aussi dans la partie sud du territoire de Saluzze et une partie du Monregalese.

Si vous avez ressenti ce séisme pensez à apporter votre témoignage en remplissant le formulaire en ligne

PNG - 351.6 ko
Localisation de l’événement
Document de l’Institut National de Géophysique et Volcanologique italien (I.N.G.V.)

Historique
Le 7 avril 1966, 47 ans jour pour jour, un séisme de magnitude 4.4 avait produit quelques dégâts à Entracque, à Valdieri, Trinità et à Roaschia. Trois quart d’heures avant le choc principal, un événement précurseur d’une intensité IV-V avait déjà alerté la population.



Répondre à cette brève

Toute l'actualité Azurseisme