Séisme de 6.8 en Grèce

vendredi 26 octobre

Un séisme de magnitude Mw 6,8 s’est produit le 26 octobre 2018 à 01 h 54 heure locale. L’épicentre a été situé en mer, à 44 km au Sud-Sud-Ouest au large de l’île de Zante ou Zakynthos (Grèce).

Alerte tsunami
Une alerte au tsunami a été aussitôt émise pour la Grèce, ainsi que pour les côtes de Calabre, Basilicate, Pouilles, Sicile (Ionienne). Des variations possibles du niveau de la mer inférieures à 1 mètre sur le continent et d’un demi-mètre au large, étaient probables.
Pour les côtes grecques plus proches de l’épicentre, une alerte rouge a été émise. Il a été recommandé une prudence maximale dans les zones côtières et sur les quais des ports.
L’alerte a été confirmée après l’enregistrement de la vague 26 minutes après, sur le marégraphe de Kyparissia (Péloponnèse).
Les vagues du tsunami ont ensuite été observées, 56 minutes après le tremblement de terre sur le marégraphe de Castella, dans la province de Crotone, atteignant une amplitude d’environ 6 centimètres par rapport au niveau moyen de la mer et 9 centimètres sur le marégraphe de Crotone dans les minutes qui ont suivies.
À 6 h 38, le centre d’alerte aux tsunamis de l’INGV a émis le message FIN DE L’ALERTE, après avoir vérifié que les modifications du niveau de la mer étaient revenues à leur niveau antérieur au tremblement de terre.
(Source I.N.G.V.)

PNG - 58.3 ko
Enregistrement du marégraphe de Castella (Italie)
Une anomalie d’environ 10 cm a été constatée sur le marégraphe de Castella (près de Crotone, Calabre).
(Source : I.N.G.V.)

Les effets
Selon la presse, le réseau électrique a été coupé dans la ville de Zante, le chef-lieu de l’île, et le séisme a causé des dégâts sur le réseau routier provoquant des glissements de terrain.
Les installations portuaires, les magasins et les maisons de l’île ont subi des dommages matériels.
Ce tremblement de terre a également été ressenti à Athènes, mais aussi à Malte, en Italie, en Albanie et même en Libye.

Précurseur et répliques
Ce séisme a été précédé par un événement précurseur de 5.5 survenu à 22h22 TU soit à 01h22 heure locale, une trentaine de minute avant le choc principal.
De nombreuses répliques sont en cours.



Répondre à cette brève