Séisme de Beuil

lundi 1er septembre 2014

Un petit séisme de magnitude locale de 2.6 MLv s’est produit le 1er septembre 2014 à 03h20 TU, soit à 05h20 heure locale. Selon les coordonnées du ReNaSS, l’épicentre a été localisé à 5 km au nord de Beuil dans les Alpes-Maritimes.
La profondeur du foyer a été estimée à : 9 km par le ReNaSS, 6km par Sismalp et 5 km par Géoazur.
Selon la presse locale, le député UMP et vice-président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, M. Charles-Ange Ginésy, a ressenti le phénomène, "je viens de percevoir une secousse tellurique importante sur Valberg", a-t-il twitté au petit matin.

Il y a quelques années, deux événements ont été ressentis par les habitants de Beuil et Valberg. Le premier s’est produit le 20 décembre 2005 avec une magnitude de 3.5 et a été perçu par les habitants sur un très petit territoire. Le second nettement plus faible de magnitude 2.0, est survenu le 24 février 2007 et a été aussi ressenti par quelques personnes.
Le ressenti sur une faible étendue d’événement de magnitude supérieure à 3.0 et le ressenti d’un séisme de faible magnitude parfois même inférieure à 2.0, semble être une particularité de ce secteur. La raison s’explique par la présence de foyers (hypocentres) situés très proches de la surface du sol.

JPEG - 87.7 ko
Commune de Beuil
Photo : André Laurenti


Répondre à cette brève