Séisme ligure de 1887 : perturbations hydrologiques

mardi 18 mai

LES PERTURBATIONS HYDROLOGIQUES

Lors du grand tremblement de terre du 23 février 1887, de nombreuses manifestations hydrologiques n’ont pas manqué d’intriguer les communautés locales et les savants de l’époque.
Il est vrai qu’à cette époque, les sources, les fontaines, les puits et les cours d’eau représentaient des lieux de vie et de rencontre. Les communautés allaient régulièrement chercher l’eau pour leur consommation et les femmes allaient laver le linge. Toutes perturbations des eaux ne pouvaient donc échapper à ces communautés
Sur le territoire français, c’est la presse qui communiquera le plus d’informations sur les eaux de fontaines troublée par le séisme. Les sources troublées de Marignane dans les Bouches du Rhône et de Gordes dans le Vaucluse, représentent les plus éloignées, à 230 km de l’épicentre supposé.
En Italie, ce sont principalement les rapports de missions de terrain du duo Mercalli-Taramelli et du géologue Arturo Issel qui réunirent le plus d’informations sur ces effets particuliers dans les régions de Ligurie et du Piemont.
D’une manière générale, les observations au nombre de 137, nous renseignent sur les eaux troublées des fontaines et des sources, sur l’émergence de nouvelles sources, l’assèchement d’autres et sur des variations du niveau d’eau dans des puits. Les variations ont été observées à Loano, Finalpia et Andora où un soulèvement important du fond du puits a été remarqué.

a) - Carte des perturbations hydrologiques

Une nouvelle carte, réunissant toutes ces informations a été réalisée et montre la répartition spatiale des ces perturbations hydrologiques.

PNG - 261.2 ko
Carte des perturbations hydrologiques
Répartition spatiale des sources et fontaines troublées et des variations des niveaux d’eau
(Carte réalisée par André Laurenti sur un fond OpenStreetMap)

Voir la carte plein écran
En passant le curseur de la souris sur chaque icône vous obtenez le nom du lieu et la nature de la perturbation.
En cliquant sur chaque icône vous obtenez des informations sur les effets observés et éventuellement une photo du lieu.



Répondre à cette brève