Deuxième séisme dans le Piemont occidental

vendredi 3 août

Les stations sismiques régionales ont enregistré un séisme de magnitude 3.3 MLv le 3 août 2018 à 01h21 TU, soit à 03h21 heure locale, dans le val Maria.
L’épicentre a été localisé comme le précédent survenu le 17 juillet 2018, au Nord-Est du village Prazzo (185 habitant), proche de Stroppo (114 habitants), et d’Acceglio (160 habitants), dans le Piemont occidental.
Côté français, il se situe à une quarantaine de kilomètres au Nord-Est de Barcelonnette (A.H.P.) et à 33 km au Nord-Est de Saint-Etienne de Tinée et 37 km au Nord du village d’Isola.

JPEG - 223.3 ko
Village d’Acceglio dans le val Maria
(Photo : André Laurenti)

Répliques
Depuis le choc principal trois répliques de faible magnitude ont été enregistrées. La plus forte de 1.3 s’est produite à 02 h 35 TU après l’événement principal.

Ce séisme fait partie de l’activité normale d’une zone caractérisée par une sismicité élevée. Au cours des 50 dernières années, plusieurs événements sismiques ont été enregistrés, généralement de magnitude peu importante.

Cinquième événement de l’année
Depuis le début de l’année, il s’agit du cinquième séisme de magnitude supérieure à 3.0 survenu sur le territoire d’observation "d’azurseisme.com". Voir tableaux et carte de toute l’activité depuis le début de l’année.



Répondre à cette brève

Toute l'actualité Azurseisme