Séisme dans le val Marïa
Les stations sismiques régionales ont détecté un séisme de magnitude 3.7 MLv le 17 juillet 2018 à 18h13 TU, soit à 20h13 heure locale.
Après validation, l’épicentre a été localisé dans le val Maria, proche de Stroppo (114 habitants) et de Prazzo (185 habitants) dans le Piemont occidental. Côté français, l’épicentre se situe à une quarantaine de kilomètres au Nord-Est de Barcelonnette (A.H.P.) et à 90 km au Nord de Nice.
Selon les informations de cette vallée italienne, la secousse a été ressentie dans toute la vallée de la Maïra. Les organismes de secours ont reçu de nombreux appels.
Répliques
Depuis le choc principal jusqu’au 22 juillet 2018 à 4h50 TU, neuf répliques de faible magnitude ont été enregistrées. La plus forte de 1.8 s’est produite quinze minutes après l’évènement principal.
Ce séisme fait partie de l’activité normale d’une zone caractérisée par une sismicité élevée. Au cours des 50 dernières années, plusieurs évènements sismiques ont été enregistrés, généralement de magnitude peu importante.
Carte du ressenti du BCSF
Le Bureau Central Sismologique Français (B.C.S.F.)

Toutes les brèves du site