Alpes du Sud-Est : 39 séismes en huit mois

mardi 20 août

A partir des enregistrements des stations sismologiques locales et la validation des événements par les sismologues de Géoazur, « azurseisme.com » a établi un bilan sur le nombre de séismes survenus du 1er janvier au 31 août 2019.
Cet état concerne uniquement le territoire d’observation d’azurseisme.com s’étendant sur 47 000 km2 de Toulon à Gêne, et englobant au Nord, le secteur de Digne, la vallée de l’Ubaye et le Piemont occidental en Italie.
En commençant par les séismes de magnitude supérieure ou égale à 2 MLv, on en compte durant ces huit mois 39. En pratique, cela représente 4,8 séismes par mois en moyenne.
Vous pouvez consulter les relevés sur la page du site info séisme au jour le jour.

PNG - 21.5 ko
Bilan sismique sur 8 mois année 2019

Ce résultat est de moitié inférieur à l’activité de 2018 qui comptait pour le même créneau de temps, 67 séismes, soit 8,4 par mois. Il faut dire que l’année dernière ce résultat a été dopé par la crise sismique de Saint-Paul en Forêt (Var) ou 25 séismes ont été relevés sur le mois de février.

Les séismes de cette année comme les années précédentes, n’ont pas la même fréquence mois par mois, mais, l’activité reste régulière. Les mois les plus actifs ont été janvier et mars et les autres moins. Voici la distribution mensuelle :

Comme on peut le voir sur la carte interactive, l’ensemble du territoire est touché par des tremblements de terre. On remarque que dans les Alpes de Haute Provence l’activité a été très faible alors que le taux de sismicité est assez importante dans la vallée de l’Ubaye. En Ligurie l’activité est essentiellement concentrée en mer.
Les épicentres sont répartis de la manière suivante :

SecteurNombre de séisme
Alpes-Maritimes 8
Var 1
Ligurie occidentale 14
Piemont occidental 15
Alpes de Haute Provence 1

Pour l’heure, il y a eu 0 événement d’une magnitude supérieure où égale à 3, contre 5 en 2018 pour la même période,

En consultant le catalogue Géoazur d’événements plus petits de magnitude comprise entre 1.0 et 1.9, le nombre est plus important avec un total de 290 séismes contre 248 en 2018 sur les huit mois de l’année.



Répondre à cette brève

Toute l'actualité Azurseisme