Bilan sismique des 4 mois
Activité sismique nettement en hausse par rapport à l’année 2022. Depuis le 1er janvier 2023 soixante et onze séismes se sont produits sur le territoire d’observation d’Azurseisme. Un territoire de 47 000 km2 qui s’étend de Toulon à Gênes et qui englobe au nord le Piemont occidental, la vallée de l’Ubaye et le secteur de Castellane dans les Alpes de Haute Provence.
En quatre mois, l’activité a presque égalé celle des douze mois de l’année 2022 et qui a totalisé 85 séismes.

(Réalisé par André Laurenti)
Pas vraiment de quoi s’alarmer, l’activité fluctue en fonction des années, il y a donc des années où les séismes sont plus nombreux que d’autres. Il y a aussi l’activité en essaim qui produit de nombreux séismes en un lieu donné. Depuis le début de l’année 2023, deux crises sismiques se sont produites au nord de Dignes. La première, celle de Barles a produit 38 séismes de magnitude ⩾ à 2.0 dont 3 de magnitude ⩾ à 3.0. La seconde crise a eu lieu non loin de Barles, à la Javie et a produit 6 séismes.
Par ailleurs, sept séismes se sont produits en mer sur une ligne située entre la Corse et le continent. Cette région a déjà connu un séisme de magnitude 6,0 en juillet 1963.

Suivez l’activité de l’année 2023 avec la carte interactive, sur la page : info séisme au jour le jour
Toutes les brèves du site