Essaim sismique en Suisse

mardi 5 novembre

Cinq séismes de magnitude supérieure ou égale à 3.0 se sont produits depuis la nuit du 4 au 5 novembre 2019, jusqu’au 7 novembre à 19h35. Selon le Service Sismologique Suisse, ces secousses ont été ressenties par de nombreuses personnes, surtout entre Sierre et Sion.

Cette crise sismique a été initiée le 5 novembre à 1h54 et se poursuit à l’heure actuelle. Plus de 150 séismes de magnitude allant de 0.1 à 3.3 se sont produits au nord de Sion. Pour l’heure, la plus forte magnitude de cet essaim n’a pas dépassé 3.3. Une magnitude plus élevée n’est pas exclus.

PNG - 454.4 ko
Séisme du 5 novembre 2019
Localisation du séisme du 5 novembre à 19h51 TU
(Source : Bureau Central Sismologique Français (BCSF)

D’après le centre sismologique Suisse, Le Valais est la région de Suisse la plus active. L’essaim sismique s’est produit sur une zone de faille bien connue qui s’étire parallèlement à la vallée du Rhône au sud des Diablerets et du Wildhorn. Le dernier séisme qui y a été ressenti l’a été le 14 janvier 2018. Des secousses plus faibles, non ressenties, s’y produisent quasiment chaque semaine. Le dernier séisme majeur qui a entraîné des dégâts en Suisse s’y est également produit. C’était le 25 janvier 1946. Le séisme de magnitude de 5.8 y avait entraîné des dégâts dans une zone assez étendue.

Le Bureau Central Sismologique Français (B.C.S.F.) a lancé un appel à témoignages, si vous avez ressenti ce séisme ou les précédents n’oubliez pas à remplir le questionnaire en ligne



Répondre à cette brève

Toute l'actualité Azurseisme