Plusieurs séismes dans la Vésubie et dans le Piemont

dimanche 27 février

Cinq petits séismes ont été détectés et validés par les sismologues de Géoazur, tout proche de Saint-Martin Vésubie dans les Alpes-Maritimes le 25 et 26 février 2022. Le premier événement d’une magnitude 2.1 MLv s’est produit le 25 février à 23 h 09 heure locale et le second de magnitude 2.0 a eu lieu le 26 février à 10 h 07 heure locale. Les trois autres ont eu une magnitude inférieure à 2.0.
Il est possible que le tout premier, en raison de sa proximité avec le village et l’heure à laquelle il s’est produit, ait été perçu par quelques habitants. Aucun témoignage n’a été reçu sur "azurseisme".
Cette activité semble se poursuivre, car quatre autres petits séismes non validés ont eu lieu dans la soirée du 26 février, ce qui porterait à neuf le nombre d’événement dans la vallée de la Vésubie.

JPEG - 161.3 ko
Saint-Martin Vésubie
Vallée de la Vésubie, à droite la commune de Saint-Martin Vésubie
(Photo : André Laurenti)

Par ailleurs, quatre autres séismes de magnitude plus élevée se sont produits samedi 26 février dans le Piemont occidental, tout proche de Polonghera (1104 hab.) dans la province de Cuneo et à une profondeur de 4 à 5 km. Le premier d’une magnitude 4.0 selon le CEA-DASE et 3.6 MLv (source Géoazur), s’est produit le 26 février à 15 h 49 heure locale, il a fait l’objet d’un appel à témoignages par le Bureau Central Sismologique Français. Ces événements sont situés à plus de 80 km au nord du département des Alpes-Maritimes.
Si vous avez ressenti cet événement vous pouvez témoigner à partir du formulaire de Franceseisme.
Le Piemont occidental reste malgré tout très actif, cette zone qui borde la plaine du Pô correspond à la zone sismique la plus active des Alpes avec une sismicité continue. La sismicité historique nous apprend que des événements d’intensité VII-VIII se sont déjà produits.
En raison de cette double activité (Piemont - Vésubie), si vous avez perçu une vibration ou bien une sorte d’explosion, l’heure précise du ressenti est très importante.



Répondre à cette brève