Il y a 20 ans la terre tremblait dans la région de Molise (Italie)
Il y a 20 ans jour pour jour, un tremblement de terre de magnitude 5.7 secouait la région de Molise (Italie). Ce séisme est tristement connu pour la tragédie de l’école primaire Francesco Jovine à San Giuliano di Puglia, où 27 enfants et un enseignant ont perdu la vie.

faisant 28 victimes, tous des enfants
(Photo : Il quotidiano del Molise du 16 janvier 2015)
Le grand tremblement de terre ligure survenu le 23 février 1887 a produit d’importants dégâts sur la Riviera italienne et française. Cet événement a eu lieu au lever du jour, à une heure où les enfants n’étaient pas encore à l’école. Heureusement, car les violentes secousses ont endommagé 65 établissements scolaires dans le département des Alpes-Maritimes.
Si ce tremblement de terre s’était produit à une heure où les élèves étaient en classe, le bilan aurait été dramatique.
Rappelons que le séisme ligure de 1887 a été 30 fois plus puissant que l’événement de Puglia.
Ci-dessous la carte interactive permet de visualiser les localités ou les écoles ont été endommagées lors du séisme ligure de 1887.
– La couleur des icônes indique approximativement la sévérité des dégâts.
– En cliquant sur chaque icône, vous obtiendrez des informations sur les effets observés et éventuellement les sommes attribuées pour les réparations.
PS : Ce document inédit est à titre indicatif, en aucun cas l’icône localise l’école dans les villages et hameaux concernées.
Toutes les brèves du site