L’éruption à La Palma

mercredi 22 septembre

Depuis le 19 septembre 2021, l’éruption se poursuit sur l’île de La Palma (archipel des Canaries). L’ouverture de deux fissures a donné jusqu’à 8 points d’émission et des fontaines de lave impressionnantes. La formation d’un cône dominant s’est à présent vérifié, il se situe à 910 m d’altitude au dessus du chemin Cabeza de Vaca.
Des coulées de lava en majorité de type aa se poursuivent détruisant les infrastructures, les cultures et les maisons, 320 constructions détruites actuellement. La lave couvre à présent une superficie de 154 ha. Le front de la coulée se situe au niveau de la localité de Todoque et devrait passer entre les deux cônes volcaniques anciens, la montana la Laguna (347 m d’altitude) et la montana Todoque (350 m d’altitude) avant d’atteindre la mer 2,5 km plus loin. Le front progresse lentement en raison de 20 m à l’heure. A ce rythme dans 5 jours la lave atteindra la mer.
Cette carte interactive de la coulée de lave montre l’emprise de la coulée selon une situation en date du 21 septembre 2021 à 7h14 UTC.

On peut actionner sur cette carte la couche géologie et on s’aperçoit que bien d’autres coulées ont atteint la mer, notamment celle émise par le volcan San Juan en 1949 (en rouge) et qui a agrandi l’île. En dessous en mauve celle de 1585 et en rose tout en bas de l’extrait de carte, une coulée de 1712. La coulée actuelle est en marron.
(Carte Instituto Geografico National de Espana)

PNG - 402.8 ko
Coulées historiques


Répondre à cette brève