Mystérieuses secousses ressenties à Cannes

mercredi 31 mai 2023

Le 31 mai 2023, deux mystérieuses secousses espacées de quelques secondes ont été ressenties vers 17h heure locale par de nombreuses personnes à Cannes et également dans le département du Var.
D’après les très nombreux témoignages recueillis par le site "Volcano Discovery", le phénomène a été ressenti de Biot à Hyères. Chose étrange le phénomène a été ressenti uniquement sur la bande littorale de Biot à Hyères.

Il n’y a pas eu de séisme
Pourtant les stations sismiques régionales n’ont rien détecté de particulier, pas la moindre vibration. Le Bureau Central Sismologique Français de Strasbourg (B.C.S.F.) a été contacté, ainsi que Géoazur et confirment qu’il n’y a pas eu de séisme.
Les statistiques d’Azuseisme ont enregistré un pique de visites vers 17h00, mais ces visites peuvent avoir été les suites de l’information relayée rapidement par Nice-Matin et France3 régional.
Le 1er juin, les chercheurs sont formel, il n’y a pas eu de séisme ce jour là !

Commune de Cannes
Deux secousses biens ressenties par les cannois et les varois
(Photo : André Laurenti)

L’origine ne vient pas du sous-sol mais plutôt de l’atmosphère
Et après avoir analysé plus finement les enregistrements des stations, l’origine ne viendrait pas du sous-sol, mais se situerait plutôt au dessus de nos têtes, dans l’atmosphère.
Dans ces conditions, il ne peut pas y avoir de déclenchement automatique par Sismoazur, parce-que peu de stations ont détecté un signal. Face à cet état de fait, l’épicentre ne peut donc pas être localisé. En effet, le modèle de vitesse du système de détection est conçu pour le déplacement des ondes sismiques dans le sol et non aux ondes acoustiques dans l’air, le localisateur ne trouve donc aucun résultat.

Le bang supersonique du 19 août 2022
Un bang supersonique s’était déjà produit l’année dernière, le 19 août 2022. Il avait largement été ressenti dans les Alpes-Maritimes, dans le département du Var et même dans le 04. Les vibrations avaient été tellement fortes, que les stations sismiques de Mont Vial et de Calern les avaient détecté (faiblement). Ce jour là, l’origine avait été très vite identifiée, la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA) avait confirmé cette information qui fut relayée rapidement par la presse.

Démenti de l’armé
L’ouest des Alpes-Maritimes et le secteur varois sont reconnus comme étant asismique. En revanche de Fréjus à Toulon une activité militaire assez intense s’y produit régulièrement. En principe cette activité humaine est détectée par les stations sismiques sauf si elle vient du ciel. Mais, les différents corps d’armés interrogés sur ce sujet, ont démenti être à l’origine de toute activité susceptible d’avoir été ressentie par la population.

Le verdic
Et pourtant, le 2 juin un message provenant du Centre Sismologique Euro-Méditéranéen (CSEM), indique "c’est bien un passage du mur du son. Un grand classique. On l’a aussi détecté au C.S.E.M. Fenêtres qui vibrent et le long de la côte, avion militaire qui a volé un peu trop près ! ".