Petit séisme à Valberg

mardi 16 février

Un petit séisme de magnitude 1.9 MLv (source Geoazur) s’est produit à Valberg le 15 février à 19h45 heure locale pendant le couvre feu au moment ou les gens étaient chez eux. Sa profondeur a été calculée à 4 km. L’épicentre a été localisé à 3,7 km au nord-ouest de Beuil et 3,5 km au nord-est de Valberg. Deux témoignages ont été postés sur azurseisme.com. Le premier concerne la station de Valberg et rapporte ceci :
"secousse ressentie ce soir sur Valberg -06 avec léger grondement 3 personnes ont ressenti la secousse autour de moi". Le second a été envoyé du village de Beuil :
"Secousse ressentie a 19h45 à Beuil. Cela n’a duré qu’une seconde".

Pour ceux qui l’on ressenti n’hésitez pas d’apporter votre témoignage sur la page de franceseisme

On remarque depuis le 1er janvier 2021 une augmentation de l’activité sismique sur l’ensemble du territoire d’observation d’azurseisme.com avec 24 événements. Voir la page info séisme au jour le jour et sa carte interactive.

JPEG - 228.6 ko
Station de ski de Valberg
(Photo : André Laurenti)

Historique
Dans ce petit territoire de Beuil à Valberg dominé au nord par le mont Mounier (alt. 2817 m), il n’est pas rare de ressentir des séismes, plusieurs ont été perçus plus ou moins fortement.

1er septembre 2014 magnitude 2.6 MLv au nord de Beuil. L’actuel président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, M. Charles-Ange Ginésy, a ressenti le phénomène, et twittera au petit matin "je viens de percevoir une secousse tellurique importante sur Valberg".

Le 24 février 2007 magnitude 2.0 a été aussi ressenti par quelques personnes.

Le 20 décembre 2005 a été enregistré le plus fort de cette série, avec une magnitude de 3.5 et a été perçu par de nombreux habitants, cela sur un très petit territoire. La secousse a d’ailleurs provoqué la chute de meubles et d’objets dans l’immeuble "le Palace" au quartier des Launes.
A nouveau le Président Charles Ange Ginesy, résident au huitième étage d’un immeuble a observé le déplacement de quelques tableaux. A l’extérieur, plusieurs alarmes se sont déclenchées et les pompiers ont reçu 18 appels.

L’activité sismique de Beuil-Valberg semble être à chaque fois très superficielle, c’est à dire avec un foyer (hypocentre) situé très proche de la surface du sol. Cela explique le ressenti d’événement de magnitude inférieure à 2.0 et un fort ressenti sur un territoire très réduit, pour une valeur de 3.5. _



Répondre à cette brève

Toute l'actualité Azurseisme