Séisme dans le Maine et Loire

vendredi 21 juin

Le 21 juin à 08 h 50 heure locale, un événement sismique fort de magnitude 5.1 (source CEA LDG), 4,8 MLv (ReNaSS) a été détecté par les réseaux sismiques, dans le département du Maine et Loire, à la limite des Deux Sèvres et à une profondeur préférentielle de 5 à 7 km (Géoazur).
L’épicentre a été localisé à 4,5 km au Nord-Ouest de Cléré-sur-Layon, 4,5 km à l’Ouest de Nueil-sur-Layon, 3 km au Sud de Tremont et à 7 km à l’Est de Vihiers.
A en voir la capture de carte ci-dessous réalisée 40 mn après le choc principal, cet événement a été largement ressenti par les populations.

Les effets
Selon un contact avec le SDIS du Maine et Loire, celui-ci n’a pas été sollicité pour des interventions en lien avec le séisme. Toutefois, à Martigné-Briand, l’école Saint-Gabriel a été évacuée à titre préventif .
Le séisme a été ressenti à plusieurs centaines de kilomètres de l’épicentre, de Bordeaux jusqu’en Bretagne et en Normandie.

Répliques
Deux réplique de 2.6 et 2.3 MLv se sont produites à 8h59 et 9h29 heures locales. Une nouvelle réplique non validée pour le moment se serait produite le 22 juin à 00h57 (Source ReNaSS)

PNG - 335.1 ko
Ressenti du séisme à 9h30 heure locale
Source : Bureau Central Sismologique Français)

Appel à témoignage
Un appel à témoignages a été lancé par le B.C.S.F., vous pouvez témoigner à partir de ce lien



Répondre à cette brève