Séisme de Grandfontaine (Suisse)
Le Bureau Central Sismologique Français a détecté un séisme de magnitude 4.5 selon CEA LDG, 4.3 selon les Suisses, le 22 mars 2023 à 14 h 50 TU soit à 15 h 50 heure locale, à la frontière franco-suisse.
Son épicentre a été situe au nord-ouest de la commune de Réclère, dans le Jura Suisse. Le séisme a été ressenti dans le canton de Vaud et le Valais.
Selon la presse "Le Matin.ch", à Réclère, rien ne s’est brisé dans les grottes qui descendent jusqu’à 97 mètres sous la surface, pas même une stalactite. Le responsable du site prenait son café quand la terre a tremblé : « Les vitres et les vitrines ont tremblé, mais aucun objet n’est tombé », témoigne-t-il.
Le Service Sismologique Suisse à l’ETH de Zurich indique que quelques dégâts légers sont possibles à proximité de l’épicentre pour un tremblement de terre de cette magnitude.
Côté français l’événement a bien été ressenti le B.C.S.F. a reçu à ce jour 858 témoignages. Plusieurs cartes ont été réalisées sur leur site montrant le ressenti, les bruits entendus et les réactions à la secousse.
Les séismes ne sont pas rares à la frontière franco-suisse, la région est située dans une zone sismique capable de produire des événements plus puissants

Le Bureau Central Sismologique Français de Strasbourg (B.C.S.F.) a lancé un appel à témoignages, les personnes concernées par cet évènement apportez votre témoignage à partir de ce lien
Pour les Suisses vous pouvez témoigner sur le site suivant
Toutes les brèves du site