Séisme de Saint-Paul-sur-Ubaye

mardi 16 mai

Selon le Bureau Central Sismologique Français (BCSF), un séisme de magnitude 4.1 source CEA DASE, (3.9 MLv Géoazur), s’est produit à 6h24 TU soit à 8h24 heure locale proche de Saint-Paul-sur-Ubaye dans les Alpes de Haute Provence.
L’épicentre a été localisé à 2,5 km à l’est du hameau de la Grande Serenne sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye dans la haute vallée de l’Ubaye.
Selon la presse, au hameau des Prats, route du col de Vars, la secousse de 8 h 24, a créé un mouvement de panique, les habitants sont sortis de leur habitation et la doyenne de 93 ans ne voulait plus rentrer chez elle. "Cela a vraiment été violent, on a senti le sol bouger sous nos pieds et les personnes à l’étage ont vu les pendules bouger, ont entendu les verres s’entrechoquer dans les placards", indique Jean-Christophe Signoret, adjoint au maire. Pas de dégâts constatés pour l’heure.

Cet endroit a déjà connu un séisme de magnitude de 5.5 le 5 avril 1959.
Un appel à témoignages a été lancé par le BCSF : si vous avez ressenti cet événement voici le lien pour remplir le bulletin.

Le séisme a été enregistré par la station du lycée André Honnorat de Barcelonnette.
Ce séisme a été précédé par un petit événement d’une magnitude 2.6 MLv, à 5h40 TU (source Géoazur), de toutes petites répliques sont en cours.

Signal enregistré sur la sation de Barcelonnette
Source : Lycée Saint-Honnorat de Barcelonnette


Selon les témoignages collectés par le BCSF, il est à noter des chutes de petits objets à Saint-Paul-sur-Ubaye et parmi les réactions à la secousse, des personnes ont été effrayées à Saint-Paul-sur-Ubaye et à Jausiers.

Découvrez l’activité sismique depuis le 1er janvier 2023 sur le territoire d’observation d’azurseisme. Depuis le 1er janvier 2023, une cinquantaine de séismes de magnitude supérieure ou égale à 2.0 se sont produits dans les Alpes de Haute Provence.