Séisme ligure de 1887 : avancement du projet
Le 23 février 1887, il y a 133 ans, un fort séisme dont l’épicentre était situé en mer au large de Diano Marina et Oneglia (Imperia), frappait le littoral de la Ligurie occidentale et ses territoires voisins.
En utilisant les archives personnelles et celles de plus en plus accessibles sur internet, notamment les archives départementales, municipales, la Bibliothèque Nationale de France etc..., j’ai entrepris en 2020, une révision complète de l’événement. Cela m’a permis, à partir des témoignages et les missions de terrain italiennes sur les effets du séisme, de proposer des intensités à partir de l’échelle Européenne EMS 98. Ces investigations ont permis de traiter de nombreux lieux habités où la violence des secousses n’avait pas été définie notamment dans les Alpes-Maritimes, par les institutions italienne et française.
Vous pouvez découvrir par le lien ci-dessous, la carte macrosismique en cours de réalisation, montrant la répartition des intensités sur la Riviera française et italienne.

EPICENTRE
L’épicentre choisi du séisme est celui proposé par l’ING SGA [1], il est situé en mer et voici les coordonnées supposées : Latitude +43° 42’ 00.00", Longitude +8° 03’ 00.00".
ALPES MARITIMES
Ainsi, concernant les Alpes-Maritimes, 170 points d’intensité ont pu être définis sur l’ensemble du département à partir de cette échelle.
Cette révision des effets a rendu nécessaire l’actualisation de toutes les pages du site "azurseisme.com" consacrées à cet événement et dont voici la liste en progressant vers l’ouest depuis la frontière avec l’Italie :
Effets sur la vallée de la Roya
Effets sur le pays mentonnais - Pages spéciales sur : Menton et sur Castillon
Effets sur la vallée de la Vésubie - Page spéciale sur : la Bollène Vésubie
Effets sur le pays niçois - Pages spéciales sur : Nice et Peille
Effets sur la vallée de la Tinée - Page spéciale sur : le village de Clans
Effets sur la vallée du Cians
Effets sur la vallée du Var supérieur
Effets sur la vallée de l’Esteron
Effets à l’ouest du fleuve Var - Pages spéciales sur : Le Broc, sur Bouyon, sur Bézaudun et sur Bar-sur-Loup
L’examen des documents a permis de réaliser cette carte où les intensités ayant produit des dégâts, ont été regroupées pour mieux montrer l’impact du séisme et la répartition des intensités sur le département des Alpes-Maritimes.

(Carte réalisée par André Laurenti)
PROVINCE D’IMPERIA
Une même démarche que la précédente a été effectuée sur le territoire italien. Le territoire de la Ligurie situé à l’ouest de Diano Marina jusqu’à la frontière française correspondant à la province d’Imperia, a été entièrement traitée. Voici la liste des pages consultables sur le site d’azurseisme d’Est en Ouest :
Effets sur le bassin dianais - Pages spéciales sur Diano Marina et Diano Castello.
Vallées de l’Impero et de Prino
Vallée Argentina
Sanremo et ses environs - Page spéciale sur Bussana Vecchia
Vallées de la Nervia et de la Roya - Page spéciale sur Bajardo
Concernant cette province de la Ligurie occidentale, 121 points d’intensité ont pu être définis.
PROVINCE DE SAVONA
A l’Est de Diano Marina quatre pages ont été créées sur la circonscription de Savona, à savoir :
Les vallées Merula et Centa
Loano et ses environs
Noli et ses environs
Savona et ses environs
Dans la province de Savona 119 points d’intensité ont pu être définis.
PROVINCE DE GENOVA
Quant à la province de Genova, 38 points d’intensité sont proposés. L’ensemble des lieux définis ne fait pas l’objet de page sur le site.
PROVINCE DE LA SPEZIA
Six points ont seulement été définis. L’ensemble des lieux définis ne fait pas l’objet de page sur le site.
REGION DU PIEMONT
Dans la région du Piemont, 639 points d’intensité sont proposés. Comme pour le Var et les Alpes de Haute Provence, l’ensemble des lieux figure uniquement sur la carte interactive avec en cliquant sur les points, les distances jusqu’à l’épicentre supposé.
VAR ET ALPES DE HAUTE PROVENCE
Sur le territoire français en dehors des Alpes-Maritimes, 39 points d’intensité sont proposés sur le département des Alpes de Haute Provence, 66 sur le département du Var et 19 sur la Corse. L’ensemble des lieux définis ne fait pas l’objet de page sur le site, les informations figurent sur la carte interactive avec les distances jusqu’à l’épicentre supposé. Celles-ci apparaissent en cliquant sur chaque point.
RÉSULTATS A TERME
1211 points ont pu être définis à ce jour, reste encore plus d’une centaine a être évalués. Ce travail permettra de mesurer plus précisément l’étendu de dégâts et comptabiliser approximativement les localités endommagés par degré d’intensité.
[1] Catalogo dei forti terremoti in italia dal 461 a.C.al 1980 - Istituto Nazionale di Geofisica SGA storia geofisica ambiente
Toutes les brèves du site