Conférence à Monaco

lundi 22 août 2022

Dans le cadre des 120 ans du Musée d’anthropologie préhistorique de la Principauté de Monaco, la direction du Musée a organisé sa première nuit des étoiles en partenariat avec le Spéléo Club de Monaco et l’association SPICA de Villeneuve Loubet. En attendant la nuit, deux conférences étaient au programme. La première présentée par Bruno Mongellaz (Association SPICA), portait sur "les constellations vues par la mythologie".

Conférence à Monaco
C’était le jeudi 18 août 2022 au Musée d’anthropologie préhistorique de la Principauté de Monaco
(Source : extrait info Monaco)

La seconde présentée par André Laurenti, évoquait "Le grand tremblement de terre de la Riviera du 23 février 1887 ". A ce sujet, la Principauté n’a pas été épargnée par ce tremblement de terre et paradoxalement c’est le quartier ancien du Rocher qui a subi le plus de dégâts.

Conférence
Sur "le grand tremblement de terre de la Riviera du 23 février 1887".
(Source : extrait info Monaco)

Il fallait trouver un lien avec le thème de la soirée, pour cela André Laurenti présenta la toute première carte des courbes d’intensités décroissantes, dressée par l’astronome Camille Flammarion, Pour établir cette carte, Flammarion expérimenta la première échelle d’intensité, celle de Rossi-Forel qui était limitée à X. La carte accompagnée d’un article seront publiés dans la revue d’Astronomie d’avril 1887.

Conférence à Monaco
André Laurenti auteur du site azurseisme.com
(Source : extrait info Monaco)

Le public a été nombreux, environ 120 personnes sont venus assister aux conférences et observer les étoiles, cette expérience qui a obtenu un vif succès sera sans doute renouvelée l’année prochaine.

Remerciements
André Laurenti tient à remercier l’association SPICA et son Président Charly Karoutchi, pour avoir été associé à cette toute première manifestation sur la nuit des étoiles.
Merci également à la Direction et à son personnel du Musée d’Antropologie préhistorique de la Principauté de Monaco, pour leur accueil chaleureux.

Informations complémentaires
Pour plus amples informations sur les effets du séisme, voici par ce lien la page d’azurseisme consacrée au tremblement de terre ligure de 1887 sur la Principauté de Monaco :



Toutes les brèves du site