Le patrimoine bâti face au séisme ligure de 1887

mercredi 13 septembre 2023

Les 40e journées européennes du patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre 2023. Trop souvent le patrimoine bâti reste fragile face aux sollicitations sismiques. On a malheureusement pu découvrir comment le terrible séisme qui a touché le Maroc le 8 septembre 2023, a fortement endommagé un ensemble monumental qui était classé depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Lors du tremblement de terre ligure de 1887 qui secoua la Riviera française et italienne, de nombreux édifices ont été endommagés, des églises, des chapelles, des châteaux habités ou déjà en ruine, des tours, des enceintes fortifiées, ces constructions furent maltraitées par les secousses.
Découvrez sur cette carte interactive la répartition spatiale des édifices connus qui furent endommagés.

Voir en plein écran


 En passant le curseur de la souris sur chaque icône, vous obtenez le nom du lieu et le type d’effet.
 En cliquant sur chaque icône, vous obtenez des informations sur la nature des endommagements.

Cent quarante et un édifices endommagés
Ainsi, dans les Alpes-Maritimes, au moins 141 édifices dont une trentaine de monuments historiques actuels, ont subi des dommages plus ou moins sévères.
Les aides ont été apportées aux bâtiments communaux prioritaires comme les Mairies, les écoles, les presbytères, les églises paroissiales et quelques chapelles. Ces dernières considérées comme édifices secondaires, ont plutôt été réparées par les communes sans que l’on puisse en connaître les détails.

Cinq châteaux endommagés et des victimes
Dans les Alpes-Maritimes, cinq châteaux habités furent endommagés : ceux du Rouret, de Villeneuve Loubet, de la Colle-sur-Loup, la maison forte de Bouyon dite le château qui a été détruite et enfin plus gravement le château de Bar-sur-Loup, dont l’une des tours s’effondra sur des habitations situées en contre bas faisant 2 morts et 8 blessés.

Le Bar
Effondrement partiel de la tour Est du château déjà lézardée par le séisme de 1854.
(Photos : Jean Luce - Archives Départementales des Alpes-Maritimes)

Le patrimoine religieux à le plus souffert
Concernant le patrimoine religieux, les dégâts les plus notables furent l’effondrement partiel de la voûte de l’église Saint-Michel (basilique St-Michel), à Menton et sur la même place l’effondrement de la voûte de la chapelle de l’Immaculée Conception.

Basilique Saint-Michel
A gauche : effondrement partielle de la voûte dans l’église Saint-Michel - A droite : intérieur actuel
(Fac-similé d’une aquarelle : Le Monde Illustré du 5 mars 1887 - Photo : André Laurenti)
Chapelle de la Conception
Coupe en élévation de la chapelle avec en jaune la partie de la voûte endommagée
(Coupe : Archives Municipales de Menton - photo : A. Laurenti)

A Bouyon on déplora la destruction de la toiture et de la voûte de l’église. A Berre-les-Alpes l’édifice a eu des effondrements partiels du toit et de nombreuses lézardes dans les murs. Les clochers des églises de Castagniers, de Bézaudun et de Bonson ont été très endommagés, ils seront abattus puis reconstruits. A Lucéram la coupole du clocher s’effondra sur le toit de l’église.
Des chapelles ont été détruites comme la chapelle St-Roch à Peille, de St-Jean à Toudon, à Bendejun, voûte effondrée pour celle de la Bolline (Valdeblore).

Eglise anglicane St. John
Lors du séisme, le clocher représenté à gauche a été gravement fissuré, il sera démoli et ne sera pas reconstruit.
(Gravure extraite de "The Graphic, 1887" - A droite, capture : Google Maps)

En Principauté de Monaco trois édifices furent endommagés dont le palais princier et principalement les parties élevées.

Le Palais avant la secousse de 1887
La tour du pavillon et celle de
l’horloge subirent, avec l’aile nord, les dégâts les plus importants.
(Source : Philippe Mondielli)

Les effets s’atténuèrent dans les Basses Alpes (Alpes de Haute Provence), avec 23 édifices endommagés dont 3 monuments historiques. Idem dans le Var avec 7 édifices endommagés dont 1 Monument Historique. Une église a été touchée des les Bouches du Rhône, deux dans le Vaucluse et enfin une dans les Hautes Alpes.

Sauvegarde du patrimoine
Face à ce bilan, il est important pour chaque réfection, d’intégrer des mesures de confortement en vu de diminuer la vulnérabilité des édifices.



Toutes les brèves du site