Petit séisme à Valberg

mercredi 3 janvier 2024

Un petit séisme de magnitude 2.3 MLv a été détecté par Géoazur le mercredi 3 janvier à 8h59 TU soit à 9h59 heure locale. L’épicentre a été localisé à seulement 2 km au nord-est de Valberg et à une profondeur de 5 km.
De nombreux témoignages ont été postés sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnes de la station de ski ont ressenti la secousse :
Muriel : "Avez-vous ressenti une secousse importante type tremblement de terre ?"
Marie : "avant 10 h ce matin .. jolie secousse"
Vincent : "ressenti aussi mais très bref"
Sylviane : "À Valberg je l’ai bien ressenti  !!"
Séverine : "Oui bien ressenti !!!"
Cécile : "Oui , ça a bougé quelques secondes"
Eloi : "Ressenti ce matin ( je pense vers 9h30 -10h) à Valberg"
Pascal : "Ressenti à 10h00 à Valberg"
Sandrine : "Oui ressenti au golf Valberg"
Brigitte : "Ressenti également très brièvement"

Petit séisme à Valberg
Extrait de la carte du site "sismoazur" avec les stations qui l’ont détecté

Historique
Dans ce petit territoire de Beuil à Valberg dominé au nord par le mont Mounier (alt. 2817 m), il n’est pas rare de ressentir des séismes, plusieurs ont été perçus plus ou moins fortement.

1er septembre 2014 magnitude 2.6 MLv au nord de Beuil. L’actuel président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, M. Charles-Ange Ginésy, ressentit le phénomène, et twitta au petit matin "je viens de percevoir une secousse tellurique importante sur Valberg".

Le 24 février 2007, une secousse de magnitude 2.0 fut aussi ressentie par quelques personnes.

Le 20 décembre 2005, un séisme fut le plus fort de cette série, avec une magnitude de 3.5 et a été perçu par de nombreux habitants sur un territoire très limité.
La secousse provoqua la chute de meubles et d’objets dans l’immeuble "le Palace" au quartier des Launes.
Le président Charles Ange Ginesy résidant au huitième étage d’un immeuble, remarqua le déplacement de quelques tableaux. A l’extérieur, plusieurs alarmes se déclenchèrent et les pompiers reçurent 18 appels.

L’activité sismique de Beuil-Valberg semble être à chaque fois très superficielle, c’est à dire avec un foyer ou hypocentre situé très proche de la surface du sol. Cela explique le ressenti d’événements faibles de magnitude inférieure à 2.0 et un fort ressenti pour une valeur de 3.5 sur un territoire très réduit.



Toutes les brèves du site

Navigation