Sensibilisation au risque sismique

jeudi 27 juillet 2023

Le 16 mai 2023 s’est produit à 8 h 24 un séisme de magnitude 4.1 source CEA DASE, 3,9 MLv (source Géoazur) proche de la Grande Serenne sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye dans les Alpes-de Haute Provence. Selon la presse, au hameau des Prats, route du col de Vars, la secousse a créé un mouvement de panique, les habitants sont sortis de leur habitation.

Un appel à témoignages a été immédiatement lancé par le Bureau Central Simologique Français de Strasbourg (B.C.S.F.), or seulement 35 témoignages ont été recueillis ce qui est insuffisant pour étudier plus finement cet événement. Il est important de témoigner auprès du site du B.C.S.F., cette démarche prend seulement 3 minutes. Chaque citoyen peut devenir acteur en apportant son témoignage et contribuer ainsi à la recherche.

Localisation du séisme
Extrait de la carte établie par le Bureau Central Sismologique Français (B.C.S.F.)

Le lieu où s’est produit le séisme du 16 mai 2023, a son importance car cet endroit a déjà connu dans le passé un séisme de magnitude de 5.5 le 5 avril 1959. Ce phénomène est encore présent dans la mémoire des anciens, car le tremblement de terre a produit d’importants dégâts sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye.

Hameau des Gleizolles (Commune de Saint-Paul-sur-Ubaye)
Mur pignon de la chapelle et son clocheton partiellement démolis par le tremblement de terre du 5 avril 1959
(Collection Maison de la Vallée Barcelonnette)

Les enseignements du séisme du 7 avril 2014
Par ailleurs, lors du séisme du 7 avril 2014 de magnitude 5.2 (Ml) survenu dans le massif du Parpaillon au nord de Barcelonnette, la secousse a été suffisamment violente pour que la population panique. Une analyse publiée dans la Gazette des Communes mit en lumière le comportement disparate des populations, il a été noté une forte proportion qui a réagit de manière inadaptée, démontrant un manque de connaissance sur les gestes à adopter face à un tel événement. Les communes de la haute vallée de l’Ubaye, doivent mieux faire connaître les consignes de sécurité aux habitants.
A Barcelonnette et à Jausiers les habitants se sont précipités immédiatement dans les rues au risque d’être blessé par des éléments de façade, de toit ou de cheminée. La population n’a pas encore intégré les consignes de sécurité, notamment la première qui préconise pendant le séisme, de ne pas tenter de fuir, mais plutôt de chercher refuge sous un meuble solide ou près d’un mur porteur.

Il est important que la population des Alpes de Haute Provence soit mieux sensibilisée sur le risque sismique, elle est invitée à apporter une meilleure contribution à chaque événements ressenti.


Publication et conférence

Avec le concours de la municipalité de Saint-Benoît, de la revue au fil du Coulomp et Traces éditions, une conférence sera donnée le 19 août dans le village de Saint-Benoît. La partie orientale du département a été affectée par le tremblement de terre Ligure de 1887, l’auteur montrera les effets sur les communes d’Entrevaux, Saint-Pierre, la Rochette, Castellet-les-Sausses et Annot. A la fin de cette présentation, un volet sur la sensibilisation du public conclura la soirée.

19 août à Saint-Benoît (A.H.P.)

Par ailleurs, le numéro 5 de la revue intitulée "Au fil du Coulomp" de Traces éditions, consacre 18 pages sur la sismicité historique de la partie orientale des Alpes de Haute Provence.

Revue éditée par "Trace éditions"