Tsunami

samedi 13 janvier 2024

Le tremblement de terre qui a eu lieu le lundi 1er janvier 2024 sur la péninsule Noto au Japon, a provoqué un tsunami (Agence météorologique Japonais). Les hauteurs maximales des vagues mesurées par les marégraphes japonais ont été de l’ordre de 1,20 m et ont frappé les côtes à certains endroits.
L’I.N.G.V. a rappelé qu’une vague de tsunami, même d’un demi mètre de hauteur, peut être dangereuse car elle serait longue et posséderait une grande énergie en se déplaçant à grande vitesse.
Plusieurs petits films du tsunami japonais ont été réunis sur cette vidéo, placer le curseur à 12’39’’ pour voir la séquence tsunami.
https://www.youtube.com/watch?v=Z8dLlpPEmLM

Tsunami du 1er janvier 2024 au Japon
Capture de la vidéo

Un tsunami proche de celui généré par le séisme Ligure de 1887
En visualisant les vidéos, ce tsunami semble être assez proche de celui généré par le séisme Ligure du 23 février 1887, le plus fort tsunami connu d’origine sismique qui a touché la Riviera française et italienne sans faire de victime.
Selon les connaissances historiques les vagues atteignirent des hauteurs variables de 0,60 m à 1,00 m. À Alassio les vagues battirent le pied des maisons voisines de la plage, mais dans l’ensemble les bâtiments n’ont pas été touchés. En revanche deux navires naufragés furent retrouvés sur la plage de Varazze (Ligurie), à Sanremo plusieurs bateaux ancrés dans le port rompirent les amarres, dans le port de Nice, des embarcations furent gravement endommagées.
Ces vidéos donnent donc un aperçu de l’éventuel tsunami qui pourrait survenir sur le littoral azuréen à l’occasion d’un séisme de type Ligure.

Carte interactive sur les effets connus du tsunami Ligure de 1887

Voir en plein écran

 Passez le curseur de la souris sur chaque icône pour obtenir le nom du lieu et le mouvement observé.
 Cliquez sur chaque icône pour obtenir les informations sur les effets observés.



Toutes les brèves du site