A propos du séisme en Angleterre

samedi 23 mai 2015

Le tremblement de terre du 22 mai 2015 a eu lieu à 02h52 heure locale en Angleterre (01h52 GMT), avec un épicentre approximativement situé à 7 km au sud de Ramsgate, dans le Kent et un foyer situé à 13 km de profondeur.
La magnitude locale a été déterminée à 4,2 ML, et ce séisme a été localisé à environ 24 km au nord-est de celui de magnitude 4,3 qui a eu lieu à Folkestone le 28 Avril 2007.
Selon le "British Geological Survey", plus de 1000 témoignages à partir d’une enquête par questionnaire en ligne ont été reçues. La quasi-totalité d’entre eux proviennent de l’intérieur d’un rayon de 75 km depuis l’épicentre, couvrant Ramsgate et Margate et leurs hameaux environnants, au sud jusqu’à Douvres et Folkestone (environ 18-26 km sud-ouest de l’épicentre), Canterbury (environ 22 km à l’ouest de l’épicentre) et Herne Bay (à environ 20 km au nord-ouest de l’épicentre). Un peu plus loin, d’autres témoignages ont été reçus de Faversham, Chatham, Basildon et des zones de Southend-on-Sea. Les plus éloignés proviennent de Norwich, North Walsham et Cromer (voir la carte).

Les témoignages
Presque tous ces témoignages ont indiqué que les gens ont été réveillés de leur sommeil. Plus de la moitié des rapports décrivent une forte secousse avec un effet de tremblement, et un grondement modéré. Plus des deux tiers des témoignages indiquent que les fenêtres ont vibrées et un tiers signalent des meubles secoués. D’autres personnes décrivent des craquements de murs de maisons, un bang qui a duré une à deux secondes, ou encore, un objet lourd roulant sur le toit de la maison.

Historique :
Voir cet article intéressant sur le séisme du 6 avril 1580

JPEG - 348.3 ko
Séisme de Ramsgate (Kent - Angleterre)
Carte publiée par le British Geological Survey.


Répondre à cette brève