Conférence à Biot

mardi 23 février 2016

"FAUT-IL CRAINDRE UN GROS SÉISME SUR LA CÔTE D’AZUR ?"

Conférence à Biot jeudi 25 février 2016 par Françoise Courboulex

Dans le cadre du cycle 2016 "la science pour tous à Biot" (Culture, Art et Héritage) cette conférence se tiendra à 19h à la salle des Associations au stade Pierre Operto au pied du village de Biot - parking gratuit.

JPEG - 59.2 ko
Village de Biot
Photo : André Laurenti)

La Côte d’azur est-elle une zone à haut risque sismique ? Les petits séismes qui s’y déclenchent régulièrement sont-ils des signaux d’alerte qui font craindre un séisme plus gros ou bien au contraire, agissent-ils comme des soupapes de sécurité ? Comment sommes-nous protégés ? Pour comprendre ce qui se passe dans notre région, nous ferons d’abord un tour d’horizon des séismes dans le monde, de ce que l’on sait et de ce que l’on tente encore de comprendre.

Françoise Courboulex est directrice de recherche au laboratoire Géoazur (UNS-CNRS-OCA-IRD) qui fait partie de l’Université de la Côte d’Azur. Elle concentre ses recherches sur l’étude de la source des séismes et la simulation de séismes forts. Elle s’occupe également du réseau éducatif Sismos à l’école implanté dans les collèges et lycées français en France et à l’étranger.



1 Message

Répondre à cette brève