Séisme au large du Maroc

lundi 25 janvier 2016

Un séisme de magnitude 6.2 s’est produit le lundi 25 janvier à 4h22 TU soit à 5h22 heure locale au large des côtes marocaines.
L’épicentre a été localisé en Méditerranée à environ 60 km au nord-nord-est de la ville d’Al Hoceima et à une cinquantaine de kilomètres au nord du cap Quilatès, le point le plus proche de l’épicentre.

Les effets
Selon des témoignages publiés sur les réseaux sociaux, le séisme a été ressenti dans plusieurs villes du Rif, et quelques légers dégâts ont été observés dans l’enclave de Melilla, territoire Espagnol du nord du Maroc. _Selon le bilan dressé par le département d’El Houssaine Louardi, 15 blessés ont été répertoriés au niveau de l’hôpital provincial d’Al Hoceima. Parmi ses blessés, on compte 3 cas de fracture, 2 entorses, 2 blessures au pied 8 cas de traumatisme dus à la panique dont 1 femme enceinte qui a accouché de façon prématurée sous assistance médicale.
Côté dégâts : quelques toits de maisons endommagés, des fissures dans des immeubles à Mellila et Al Hoceima, des dizaines de blessés, des personnes âgées qui se sont défenestrés.
Les autorités de la ville de Melilla ont décidé par précaution de ne pas ouvrir les écoles afin de pouvoir réviser les installations.
La secousse a été ressentie sur le littoral espagnol.

Les répliques
Cet événement a été suivi par de fortes répliques le jour même (source CSEM) :
4h30 TU magnitude 5.0
4h34 TU magnitude 5.3
5h03 TU magnitude 4.5
5h54 TU magnitude 5.2
6h10 TU magnitude 5.0

PNG - 420.3 ko
Localisation du séisme
(Source USGS)

_Un événement précurseur qui a été suivi par de petites répliques s’est déjà produit dans le même secteur le 21 janvier à 13h47 TU soit à 14h47 heure locale et dont la magnitude a atteint 5.0 (source CSEM).

La ville d’Al Hoceima a été affectée par un séisme le 24 février 2004 qui avait fait 628 victimes. L’épicentre de ce dernier était à terre proche de la localité d’Ait Kamsa.



Répondre à cette brève