Séisme dans le Piemont

lundi 14 mars 2016

Un séisme de magnitude 4.1 (source CEA-LDG), 3.89 Mw (source Géoazur) et 3.5 Ml (source Regional Seismic Network of Northwestern Italy), a été détecté par les réseaux sismiques régionaux. L’événement s’est produit le 14 mars 2016 à 13h36 TU soit à 14h36 heure locale.
L’épicentre a été localisé dans la province de Cuneo, tout proche de la localité de Monterosso Grana (536 habitants) entre Pradleves (272 habitants) et Castelmagno (82 habitants) dans la vallée Grana.
Un petit séisme précurseur de magnitude 2.05 (source Géoazur), s’est produit la veille le 13 mars, à 06h16 TU soit à 07h16 heure locale, dans ce même secteur.

Un territoire actif
Tout comme la haute vallée de l’Ubaye en France, le Piemont occidental reste un territoire très actif . Ce secteur qui borde la plaine du Pô, correspond à la zone sismique la plus active des Alpes avec une sismicité continue. On enregistre en moyenne trois séismes de magnitude supérieure ou égale à 3.0 par an et un de magnitude supérieure ou égale à 4.0 tous les cinq ans. La sismicité historique nous apprend que des événements d’intensité VII-VIII se sont produits sur ce territoire.

PNG - 460.2 ko
Localisation du séisme
L’épicentre est situé à environ 18 km à l’ouest de Cuneo. (Source : I.N.G.V.)

Les effets
Dans la zone épicentrale les secours ont reçu quelques appels de diverses localités des vallées Grana, de la Maïra et de la Stura. En dehors de la zone épicentrale, la secousse a été ressentie à Cuneo (Italie), à la station d’Isola 2000, Bairols à Tende et à Nice (Alpes-Maritimes) et aussi à Montauroux dans le département du Var.

Le Bureau Central de Surveillance Sismique de Strasbourg (B.C.S.F.) a lancé un appel à témoignages : Si vous avez ressenti cet événement, n’oubliez pas de remplir le formulaire en ligne

PNG - 84 ko
Signal du séisme
Enregistrement de la station sismique du lycée André Honnorat de Barcelonnette.
(Source : Sébastien Lecourtier)

Voir l’activité régionale depuis le début de l’année avec la carte interactive.
Info séisme au jour le jour



Répondre à cette brève

Toute l'actualité Azurseisme